Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    @Haroone
    tu veux faire les "Jbala" en force des arabes. En premier tu dis qu'ils sont des arabophones et maitenant tu dis qu'ils sont mieux des arabes que des amazighes. Haroone la langue arabe literaire se trouve seulement dans les livres. Il n'est pas present dans les rues, jamais. La langue qui est parle a Tittawin Haroone est un mix de darija, Tarift et espagnole!! Je sais de quoi je parle car notres amis du "Mouvement pour l'autonomie du Rif" d'origine de Tittawin parle ce mix.

    Je respect ton opinion, meme ci j'ai un autre concerant les "Jbala".

    est ce ue dans la region nador on ecoute le tarab andaloussi? on ecoute la ta9to9a jabalia?les habits des nordistes sont ils comme dans la region nador houcima???la liste est longue, et vous allez voir en juin que tout ça va etre pris en compte
    Tu semble de savoire mieux. Alors ca veut dire que touts les choses sont deja fixe concernant la regionalisation et que les discussions sont pour le vide?
    Dernière modification par MorayMohand, 24 janvier 2010, 13h52.

    Commentaire


    • #62
      tu veux faire les "Jbala" en force des arabes. En premier tu dis qu'ils sont des arabophones et maitenant tu dis qu'ils sont mieux des arabes que des amazighes. Haroone la langue arabe literaire se trouve seulement dans les livres. Il n'est pas present dans les rues, jamais. La langue qui est parle a Tittawin Haroone est un mix de darija, Tarift et espagnole!! Je sais de quoi je parle car notres amis du "Mouvement pour l'autonomie du Rif" d'origine de Tittawin parle ce mix.

      Je respect ton opinion, meme ci j'ai un autre concerant les "Jbala".
      et j'ai dit la darija du nord et prononcé comme les mots arabes literaires, plus proche de l'arabe litairere que le rif, je suis dsl mais c'est la réalité.
      un soussi et un chel7 de l'atlas et un rif sont tous des amazighs, pourtant ils ont pas ni les mêmes coutumes ni traditions, ni même langue ni même tête ni ..... pourquoi alors ne peut tous les unir?
      Dernière modification par Haroone, 24 janvier 2010, 14h03.

      Commentaire


      • #63
        un soussi et un chel7 de l'atlas et un rif sont tous des amazighs, pourtant ils ont pas ni les mêmes coutumes ni traditions, ni même langue ni même tête ni ..... pourquoi alors ne peut tous les unir?
        Les amazighes sont unie Haroone. La langue nous unie. J'ai deja ecrie que ci tu parle une des trois Style amazigh, tu peut parler avec touts les autres. Mais concernant les regions autonome, il serait mieux pour chacun de travailler en premier pour sa region et apres avec les autres. La culture est la meme Haroone, mais avec des difference regionelle. Le Tajine, le couscous les bijoux (Tiseghnas p.e)... sont des choses culturelle qui nous unie. Ceux qui veulent nous separer sont aussi connu.

        Commentaire


        • #64
          Mais concernant les regions autonome, il serait mieux pour chacun de travailler en premier pour sa region et apres avec les autres
          c'est ce principe qui doit s'ppliquer entre jebala et rifs, je suis dsl moi je me reconnait pas dans la culture rif, mais plutot jebli. je vois pas pourquoi un rif de nador doit decider pour un jebli, je prefere parler avec les jbalas de ce sujet, les rifs ont pris un projet sans prendre l'avis des jebalas, sont ils d'accord ou pas?! demandez leur déjà s'ils se voient rifs ou jebli...
          Dernière modification par Haroone, 24 janvier 2010, 15h42.

          Commentaire


          • #65
            c'est ce principe qui doit s'ppliquer entre jebala et rifs, je suis dsl moi je me reconnait pas dans la culture rif, mais plutot jebli. je vois pas pourquoi un rif de nador doit decider pour un jebli, je prefere parler avec les jbalas de ce sujet, les rifs ont pris un projet sans prendre l'avis des jebalas, sont ils d'accord ou pas?! demandez leur déjà s'ils se voient rifs ou jebli...

            C'est faux. Le Mouvement pour l'Autonomie du Rif a bien pris en compte la diversité de notre région et appelle à une concertation entre tous les Rifains quelque soit leur langue. D'ailleurs j'aimerai connaître l'origine de la désignation "jebli" alors que ta montagne s'appelle bien Rif non?? Voilà une manière de se diviser, de nous diviser entre nous. Le Rif s'étend sur tout le nord, et tout habitant de cette région est Rifain, qu'il soit arabophone ou amazighophone.


            Article 6 du mouvement autonomiste:

            Le Grand Rif, dans le sens géographique du terme, depuis l'Atlantique jusqu'aux frontières avec l'Algérie
            doit bénéficier d'un statut d'autonomie en rapport avec ses spécificités historiques, géographiques, linguistiques et
            culturelles, et en rapport avec les contraintes qu'il subit depuis l'indépendance du Maroc ainsi que les aspirations
            légitimes de ses populations.


            Personne ne va te reberbériser mais tu devrais plus te raccrocher aux Rifains amazighophones qu'à de soi-disants frères arabes d'Orient car tu es assez intelligent pour admettre que la quasi totalité de ta culture est d'essence amazigho-rifaine, spécifique certes de ce qu'on voit à Nador et Al Hoceima, mais c'est ça qui fait justement la richesse du Rif. Et puis physiquement on appartient clairement au même peuple.
            Je reste farouchement attaché à la sauvegarde de tamazight mais je pense que ça peut se faire dans le cadre d'une autonomie commune avec les Jbalas.

            Mon point de vue n'est sûrement pas partagé par tous, mais c'est le mien. C'est bien beau d'être autonome dans un territoire restreint(les Rifains d'Al Hoceima et Nador ça ne leur déplairait pas de rester qu'entre eux) mais il faut pas oublier que l'objectif est de se développer. Les banthoustan n'on pas d'avenir, à moins d'en faire des paradis fiscaux.

            Commentaire


            • #66
              Harroone lit ce communqiué et dis-moi ce que t'en penses:

              Communiqué pour une large autonomie au Rif

              Ce communiqué se propose pour un débat public entre les différents acteurs dans le Rif. Il est ouvert aux signatures à l’intérieur et à l’extérieur du pays et se prête à servir de base pour des rencontres et des consultations :

              - Prenant en considération les objectifs généraux du régime des autonomies qui sont ceux de la démocratie, et du développement.

              - Vue la situation grave où se trouve notre langue et notre identité qui ne disposent d'aucune protection.

              - Vu que la situation économique, politique, sociale et culturelle du Rif appelle la quête d'un nouvel outil politique et démocratique où les Rifains assumeraient eux-mêmes la gestion de leurs affaires régionales et le développement de leurs pays après l'échec manifeste de la politique du centre.

              - Vue la nécessité d'une évolution du Maroc vers un régime fédéral qui tranche avec le jacobinisme.

              - Vues les expériences comparées qui ont confirmé la validité des régimes des autonomies et du fédéralisme, telles ceux du Canada, de la Belgique, de la communauté helvétique, de l'Allemagne et de l'Espagne où, en dépit des différences relatives aux modalités d'application, les régimes des autonomies et du fédéralisme régissant les régions et les patries s'inscrivent parmi les démocraties les plus avancées et les plus égalitaires.

              - Vu le fondement de l'autonomie tel qu'il est stipulé par la convention internationale et détaillé dans les constitutions comparées.

              - Affirmant de même que les Rifains sont convaincus de la nécessité pour eux d'assumer la responsabilité de leur patrie, le Rif, qui souffre de la politique du jacobinisme en tous domaines, ainsi que de jouer un rôle décisif dans le changement démocratique que doit vivre le Maroc.

              - Sachant aussi que le régime de l'autonomie consiste à attribuer à la région, au sens large du territoire, les pouvoirs législatif, exécutif, et judiciaire sans pour autant porter atteinte à la souveraineté étatique, une telle attribution étant à même de souligner la force de l'Etat démocratique.

              - Rejetant la situation globale que connaît le Rif qui est une situation née des longues décennies où l'Etat jacobin s'est abstenu d'écouter la voix de notre région sans la moindre considération pour l'aspiration des Rifains au développement et au progrès.

              - Vu l'épuisement continu des richesses et de l'argent de notre province qui sont transférés vers des centres déterminés tandis que les Rifains se trouvent voués à la pauvreté et à l'émigration.

              Commentaire


              • #67

                Nous, qui sommes un groupe d'acteurs dans le Rif, adressons ce communiqué sur le mode d'urgence à l'attention de l'opinion publique pour exprimer notre conscience et notre engagement pour l'attribution d'une large autonomie à notre province, laquelle autonomie et l'unique recours démocratique pour sa gestion.

                Ainsi donc, pour déterminer brièvement cette dernière, la province du Rif fait partie du pays de Thmazgha. Le Rif est alors situé sur la côte méditerranéenne de Marrakech. Et pour les Rifains, outre ceux qui résident dans leur province, ils se répandent en grand nombre dans nombre des villes de Marrakech, de même qu'il est encore d'entre eux des résidents au "Dzayar" (Algérie) où ils avaient émigré depuis la deuxième moitié du XIX è siècle et où l'émigration des Rifains se fut intensifiée dans les années 30 et 40du siècle dernier à cause de la famine qui sévissait sur leur pays. Plus tard, les Rifains se répandaient massivement en Europe occidentale tel en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en France, en Espagne, au Norvège, en Suède, au Danemark, en Suisse,…où le nombre des immigrés partis du Rif est plus où moins important.

                Mais ces Rifains demeurent, en dépit de toutes ces émigrations forcées, attachés à leurs origines identitaires amazighes, et ce malgré l'arabisation de larges groupements d'entre eux, laquelle arabisation se faisaient intensive certes, mais jamais définitive, et ce justement grâce à leur enracinement dans l'Histoire où ils avaient joué des rôles de leadership et à leur autoprotection identitaire, le colonialisme contemporain et l'Etat fondé au pays de Marrakech depuis 1955 n'ayant rien épargné pour lutter à l'encontre du Rif et de ses aspirations politiques, et il est à rappeler que certaines fautes des Rifains par l'Histoire politique moderne et contemporaine agirent elles aussi contre l'intérêt de notre province.

                Pour que ces Rifains préservent donc leur identité, pour qu'il dépassent leurs fautes passés, et pour qu'ils réalisent leurs aspirations politiques, il n’est nul doute qu'une large autonomie pour leur province s'avère la seule solution juste à leur situation, eux qui avaient déployé d'immenses sacrifices pour leur identité et leur liberté.

                C'est parce que donc les Rifains avaient toujours eu une histoire enracinée dans ce pays où ils avaient continument défendu leur terre et leur liberté, et avaient été les précurseurs à avoir des négociations autant bien avec les autres Méditerranéens qu'avec les différents Etats de Marrakech, ces Rifains qui avaient été les premiers mêmes à fonder des Etats, tel l'Etat du Nékour, que l'Histoire officielle évinçait, les grands Etats dans Marrakech n’ayant jamais par le passé œuvré pour une quelconque lutte contre l’identité des régions, et le Rif sauvegardant en contrepartie infailliblement son entité pour une propre gestion de ses affaires dont les unions tribales.

                Car, les liens de reconnaissance du Rif vis-à-vis des différents Etats de Marrakech n’avaient jamais dans une pareille situation servi aux dépens de ses intérêts sociaux, politiques et culturelles, et l’enracinement des systèmes des us et des confédérations tribales est une réalité historique autant bien dans le Rif que dans l’ensemble de Marrakech, bien que les idéologies officielles et étrangères les aient classée dans la rubrique du monde de la siba.

                Et puis vint la résistance au colonialisme espagnol dont les Rifains furent le fer de lance depuis les premières batailles que menaient les tribus du Rif oriental en passant par la première résistance, et puis par la deuxième, la plus grandiose, celle qui atteignit son apogée avec la fondation de la république rifaine, l’événement le plus exaltant dans la mémoire des Rifains, que le monde méconnut, voire combattu en adhérant à une alliance militaire qui usa à même des armes chimiques internationalement prohibées, et dont les effets néfastes continuent à se produire à nos jours, jusqu’à l’adhésion des Rifains a l’Armée de Libération. Une histoire aussi riche de résistance, c’est évident ne saurait, s’expliquer sans évaluer à juste titre le Rif en tant que région à part.
                C’est la même évaluation à son juste titre du Rif qui allait se confirmer à nouveau d’ailleurs, avec le soulèvement des années 58-59 où les Rifains exprimèrent leur aspiration à une contribution au pouvoir qui reconnût leur droit, eu égard à leurs sacrifices pour l’indépendance et leur spécificité aussi, laquelle contestation fut matée dans le sang par les moyens militaires d’extermination dont les armes prohibées encore une fois. D'autre part, de tels événements nous expliquent à quel point les Rifain ont une tendance forte à autogouverner leur région.

                Puis, ces évènements subis par le Rif allaient se refléter négativement sur son avenir politique. Ainsi, en plus de l’exclusion qu’il souffrait à cause de la politique officielle de l’Etat, les partis politiques oeuvraient tous à son encontre en engageant des élites locales qui le mirent sur la voie de la dérive, et partant le Rif demeurait dans la conscience politique officielle et partisane marocaine comme source d’anarchie.

                D’autre part, le Rif était isolé dans ses strictes structures de production traditionnelles en étant exclu de tous les plans économiques centraux malgré toutes ses aptitudes humaines, naturelles, financière et ses atouts géostratégique aussi, tandis que demeurait le paiement de l’impôt et le service du remboursement des dettes à la charge des Rifains, lesquelles recettes prélevées par l’Etat étaient toujours dirigées vers un axe limite de la côté atlantique.

                Ainsi donc, la situation globale que connaissait le Rif avait un grave effet négatif sur notre société qui se trouvait forcée au monopole d’un enseignement arabisateur, à la marginalisation de la femme rifaine à qui l’on substituait un autre modèle de femme, celui de l'élite des grandes cités, à la propagation du chômage, lesquelles conditions s'étaient justement les seules responsables des événements de 1984. Une telle situation sociale était de toute évidence négative eu égard à cette émigration massive de la population native de la région qui n'était point naturelle puisqu’elle était soutenue par le centre qui se projetait de faire ainsi émigrer la population active ainsi que les familles de notre communauté vers l’Etranger, tandis qu’il déplaçait une large population d’émigrés arabophones dans notre région, le tout ayant été ainsi conçu pour introduire un profond changement dans la structure démographique du Rif, tous ces agissements étant bien sur la politique des régimes qui se projettent de détruire l'identité d’une société déterminée.
                Plus tard, le centre, s'apercevant de ces départs massifs des générations successives des Rifains vers l'Europe occidentale durant un demi siècle, se mettait à gagner la sympathie de ces dernières par une politique étrangères qui se projetait de se faire légitimer, tandis que ce centre était toujours resté l'unique bénéficiaire du transfert de l'argent de tout ce grand monde.

                Commentaire


                • #68

                  Par ailleurs demeuraient les élites rifaines loin de tout soutien à leur pays d’origine et la majorité d’entre elles prisonnières des différents courants idéologiques ou alliées au Makhzen, ce qui permit au centre de dompter les Rifains avec un mépris total de leurs intérêts et de leur identité. Ce qui revient à dire que le Rif vécut une crise d’élites, lequel défaut devons-nous tous rattraper,bien sûr.

                  Puis ce fut l’avènement des acteurs du Mouvement Amazigh et des démocrates Rifains,qui mirent en question la cause culturelle et identitaire amazighe du Rif par une situation monopolisée par l’arabité de l’Etat et de ses élites,et mirent parallèlement en question ses affaires politiques et développementales aussi, voire internationales, ces dernières n’ayant jamais fait un objet d’attention ou d’intérêts pour les pouvoirs du centre qui oeuvraient à les classer au nom de priorités accées sur la côte atlantique dont le dossier du Sahara.

                  Le Mouvement Amazigh ainsi né dans le Rif attira l’attention publique sur le profond effet socio-économique et politique consacré par un Etat jacobin qui détruisit les systèmes d’organisations de la société rifaines qui avaient été à un haut point démocratiques sans une quelconque intervention du centre. Le Mouvement signala également le grave effet d’un régionalisme administratif consacré par une approche de l’Etat soucieux de la domination des territoires sans la moindre préoccupation pour un quelconque développement de ces derniers en reniant catégoriquement que le devenir d’un n'importe quel territoire se décide par le devenir des citoyens qui l'habitent. Le séisme qui frappa dernièrement le Rif en provoquant des centaines de décédés fut très révélateur de la marginalisation de notre province par un Etat qui ne prit même pas la peine de déclarer un deuil national et dont l’intervention était tardive et anodine.

                  La division territoriale du Rif demeure donc fort critiquable puisqu’il demeure absurde d’attacher ce dernier à des régions qui lui sont hétérogènes. Cette division, stipulée par un décret, exclut ainsi le droit des citoyens de déterminer par eux-mêmes leur appartenance régionale. Quant au point de vue institutionnel, malgré le projet de la régionalisation qu’on dénatura jusqu’à même de nommer région une commune rurale,comme cela fut stipulé par un texte de la constitution tel que cela fut amendé en 1992 en préconisant ainsi dépasser le cadre du dahir du 16/06/1971 et en réaction à la polémique des années 80 au sujet de la région, cette injonction constitutionnelle, confirmée dans l’amendement de 1996, ne traduisait jamais pour autant la réalité des aspirations d’un région tel le Rif, et l’organisation de la région et de la régionalisation était sujette à une interconcertation entre le palais et les parties dont l’approche restait fort restrictive et entourée de précautions. C’est alors que le Mouvement Amazigh, non seulement dans le Rif, mais dans d’autres régions aussi, lança son appel au fédéralisme quoi que cette revendication fût affectée dans un premier temps d’un défaut dans la conception et d’un dérèglement proprement à l’ordre des propriétés.

                  Le fédéralisme en tant qu’outil constitutionnel et institutionnel moderne de gestion de la diversité vient remettre en question la division territoriale pour une décentralisation du pouvoir et une structuration double de l’Etat, qui se trouve en conséquence formé des composantes de la fédération et de l’union fédérale, et cela renvoie à un référentiel sûrement différent de celui de l’Etat et de ses élites qui préconisent un modèle de régionalisation fondé sur une décentralisation administrative monopolisée par les walis dont la force et le pouvoir sont puisés de leur affectation par un dahir.

                  Si la revendication fédérale rappelle les modes d’autonomie à l’Amazighe que lemodèle de régionalisation administratif récuse, c’est compte tenu des mutations positives survenues dans plusieurs pays du monde. Le Mouvement Amazigh en quête de régimes meilleurs pour la gestion de la diversité de notre pays se trouva ainsi tôt ouvert sur l’expérience des autonomies qui se révélait d’un meilleur profit à la participation politique et culturelle des régions et à l’équilibre développementale des pays.

                  Si par contre l’Etat marocain et ses élites restaient longtemps attachés au modèle de régionalisation à la française, la pression internationale concernant le dossier du Sahara va les pousser à présenter le projet d’une autonomie, le palais évoquant en l’occurrence « une régionalisation large » qui demeure ambigüe et sans garanties, et sous le prétexte de la priorité du Sahara, ne prend point en compte notre droit démocratique à une autonomie dans le Rif.

                  Si le régime des autonomies est certes un régime très évolué relativement à l'organisation et à la gestion des affaires des parties et des provinces, et que le Droit international reconnait ainsi comme une possibilité pour les peuples de s'autodéterminer et de prendre en charge par eux-mêmes leurs affaires, ce régime cependant réussit mieux dans les pays où les mouvements pour sa revendication sont dynamiques, et où s'exerce des pressions centrifuges, ce qui nous responsabilise, nous les Rifains aujourd'hui, à adopter une action politique proprement rifaine comme unique recours possible. Il est donc à signaler que l'autonomie – et par conséquent le fédéralisme, en tant que régime généralisé- ne sont pas encore assez assimilés par les élites régionales et ne constituent pas non plus une priorité comme c'est le cas dans le Rif.

                  Il est donc grand temps qu’on adhère à la revendication d’une large autonomie pour le Rif, et qu’on initie un débat régional entre les différents acteurs dans le pays pour une conceptualisation d’une autonomie qui puise dans les référentiels internationaux et qui réponde aux ambitions des Rifains de s’autogouverner, vue la priorité de notre région, bien certaine, et en ayant comme exquise de notre stratégie un Marrakech fédéral et une réunification de l’Afrique du Nord civilisationnelle et géopolitique où les Amazighs s’entraident par des institutions et en fonction de garanties que leur procurent autant un Droit national que le Droit international public.

                  C’est question évidente aussi parce que cette constitution pour le changement de laquelle nous militons ne nous reconnaît point nous les Amazighs, tout en sachant que le Doit international public n’admet comme interlocuteur que les Etats souverains. Nous nous trouvons par conséquent condamnés à vivre sur la marge du temps et spectateurs des mutations internes, provinciales et mondiales où l'on n'a point notre mot à dire , lesquelles mutations portent une atteinte grave à nos intérêts essentiels et sabotent nos ambitions. Ainsi devons nous, nous "Irifyyen" nous décider pour notre continuité qui est tributaire de la préservation de notre identité, pour le développement de nos capacités, et pour le progrès de notre vie sociale , politique et économique, ou, par contre, de céder devant l'Etat marocain et ses élites, et d'accepter la perte de notre identité et la liquidation de notre existence, et donc de nous vouer au sous-développement,, à l'émigration et à la dispersion comme si l'on était un peuple sans territoire, ni identité propres, et l'Etat jacobin nous présentant" des modèles de développement" pour nous affaiblir, et des modèles de culture pour nous priver de notre identité et maîtriser notre province de façon absolue.


                  Par contre, le régime d’une large autonomie est la solution indéniable à la prise de conscience de plus en plus grandissante par les Rifains de la nécessité pour eux de s’autogouverner, laquelle solution jouit d’un consentement et d’une sympathie internationaux aussi. C’est l’unique moyen - nous y parions – qui sortira le Rif de sa marginalisation économique, de son assimilation culturelle et de la tutelle politique exercée sur lui par un système qui sert le jacobinisme et la dépendance vis-à-vis du panarabisme.


                  Sur la base de tout cela donc, et :


                  Vu ce que le régime d’une large autonomie doit procurer comme garantie et immunité constitutionnelle et institutionnelle à la langue et à l’identité amazighes de notre province, au sens large et intégral où figure son territoire,

                  Vu l’ampleur de manœuvre que cela doit procurer aux élites et à la société de notre province ci pour qu’elle bâtisse son propre modèle de développement et de progrès,

                  Vu l’argument juridique pour une autogestion par les rifains de leurs richesses, et en contre – partie l’engagement de l’Etat pour indemniser et pomper des investissement dans notre province pour l'avoir longtemps marginalisée,

                  Vu la marge de manœuvre importante que cela doit procurer à notre province pour qu'elle apporte sa contribution aux affaires étrangères conformément aux conditions mondialement en cours des régimes des autonomies, et en collaboration avec l'Etat marocain,

                  Vu que cela doit doter notre province d’institutions politiques et constitutionnelles qui le fassent jouir des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire nécessaire à ce que les citoyens gèrent eux-mêmes leurs affaires, et contribuent à l’exercice du pouvoir dans le respect de leurs frontière provinciales et de leurs intérêts stratégiques,

                  Commentaire


                  • #69
                    Nous, qui sommes un groupe d’acteurs dans le Rif, revendiquons donc une large autonomie pour notre région fondée sur ce qui suit :

                    1) l'officialisation de la langue amazighe.

                    2) l'élaboration des critères devant servir à délimiter les frontières du Rif sur le fond d'un large dialogue entre les Rifains uniquement, et l'Etat marocain ne devant pour cela imposer aucun ordre frontalier pour notre province.

                    3) L'autonomisation du Rif doit doter celui-ci d'un régime démocratique aux larges habilités, qui puise des référentiels internationaux dans les limites du respect nécessaire à l'Etat marocain.

                    4) La réhabilitation du Rif en tant que cas faisant exception dans une étape transitoire conformément à une procédure claire qui prenne en compte les conditions nécessaires pour un redressement de la province dans les différents domaines de développement.

                    5) La répartition des habilités entre le Rif et le centre de telle sorte à rappeler à l’ordre les spécificités socioculturelles et historiques, la situation économique du Rif et sa nature en tant que province frontalière et méditerranéenne.

                    6) La notion du " Rif en tant que province frontalière" signifiant qu'il a des frontières politiques avec Melilla, Ceuta et les îles, et eu égard à la colonisation espagnole de ces territoires qui sont des parties du territoire global et du littoral rifains, les relations du Rif à ces villes et îles doivent être soumises à un mode de rapport distingué , à titre provisoire bien entendu, et conformément à ce qui dicte les relations des provinces autonomes frontalières relativement au trafic des personnes, des marchandises et des autres biens. Dans la perspective d'une récupération des deux villes et des îles à la province du Rif.

                    7) L’autonomisation des pouvoirs législatif et exécutif qui seront soumis au suffrage universel et exerceront dans les limites de leurs attributions.

                    8) L'élection du président du gouvernement rifain doit émaner d'une majorité qui le vote par la voie d'un suffrage universel, lequel président ne sera censé être responsable que vis-à-vis du parlement régional rifain.

                    9) La création d'une cours suprême rifaine qui assume la plus haute fonction judiciaire dans le Rif.

                    10) La création par le gouvernement rifain de tribunaux conformément aux besoins judiciaires de la province.

                    11) L’institutionnalisation d’une justice qui relève du ressort de la province et la détermination par la constitution des affaires devant, par contre, faire le propre des attributions des tribunaux nationaux.

                    12) Les autorités judiciaires de la province doivent respecter les degrés de juridiction relevant de leur ressort, de même que les instances juridictionnelles de l'Etat marocain tel le conseil constitutionnel.

                    13) la fondation de partis rifains régionaux défendent les intérêts respectifs des Rifains.

                    14) L’attribution aux Rifains du droit d’ouvrir et de disposer eux-mêmes d’établissement bancaires rifains.

                    15) Les autorités rifaines doit assumer la gestion du budget global de la région, et pour cela, le gouvernement rifain doit préparer un projet de loi de finances qui doit être soumis au parlement rifain, de même que doivent assumer les autorités habilitées dans la région de la gestion du régime de la fiscalité et de l'impôt pour le Rif.

                    16) La création d’un système d’administration et de police rifains.

                    17) La coopération entre le gouvernement rifain et l’Etat relativement aux affaires étrangères en rapport avec sa région.

                    18) L’injonction à la constitution du principe de l’autonomie du Rif ainsi que de tous les principes de l'autonomie que devra stipuler le droit constitutionnel de l’Etat.

                    19) L’institutionnalisation d’une constitution rifaine qui régisse l’organisation de l'autonomie dans le Rif en respect de la constitution de l'Etat.

                    Les signatures :


                    Elhassan HOSSNI Acteur associatif et journaliste
                    Mohammed ELMARAQI Acteur associatif
                    Aabid ELAANGOURI Acteur associatif
                    Fikri BENAALI Acteur associatif
                    Nabil BELHAJ Acteur associatif
                    Emhammed ELQAJJOUAI Résident en Espagne
                    Noureddin ELHAMMOUTI Universitaire
                    Maanan ABERKAN Acteur associatif
                    Bnaissa ELMESTIRI Dramaturge et acteur associatif
                    Jamal ZBEIRI Acteur associatif
                    Mohammed ADERGHAL Acteur amazighisant
                    Omar ERRAGRAGUI Acteur associatif
                    Fouad ELGHAFIQI Acteur associatif et comptable
                    Khamis BOUTEKMANT Acteur associatif
                    Jawad LAGHLID Acteur associatif
                    Jamal ETTOUTI Acteur associatif
                    Abdelouahed HENNOU Acteur associatif
                    Jabir ELGHEDIOUI Acteur associatif
                    Abdessamad ELMAJJOUTI Chercheur et acteur associatif
                    Abderrachid BELLAMAIZ Acteur associatif
                    Hassan ZAROUAL Acteur associatif
                    Najim LAKBIR Acteur associatif
                    Samir ELBENDOUHI Acteur associatif
                    Najib AMAZIGH Musicien
                    Mohammed RAHHOTI Acteur associatif
                    Redouan ELKHIAR Journaliste et acteur partisan amazighisant
                    Chafik HERBAL Acteur associatif
                    Mustapha TADARDORT Acteur associatif
                    Sofian ABDELLAOUI Musicien
                    Mohammed LAKJIRI Militant et chercheur amazighisant
                    Abdelhakim ELOMARI Acteur associatif
                    Monaim AGARDOO Acteur associatif
                    Abdelfattah OULHANI Acteur associatif
                    Elhosein AHAMJIQ Acteur associatif
                    Benaissa BOUANANI Acteur associatif
                    Mohammed ERRACHDI Chercheur
                    Chokri ETTALHAOUI Acteur associatif
                    Mohammed ARAHHO Acteur amazighisant
                    Faissal ACHARIF Acteur associatif
                    Jamal BOUKAJJOUJ Informaticien
                    Mohammed ELMAATOUKI Acteur associatif
                    Elhassan ELBAZ Chercheur et écrivain
                    Abdelhak ELKEZBANI Acteur associatif
                    Miloud ELGAZLLAZI Acteur associatif
                    Mohammed BOUMKOUSSI Chercheur et acteur associatif
                    Hossameddin AJOUAOUI Acteur associatif
                    Abdelilah ATTALHAOUI Acteur associatif
                    Mustapha BENAMR Acteur associatif et chercheur
                    Rabia MAZID Banquier
                    Elmehdi AOURAGH Acteur amazighisant résident en Allemagne
                    Mohammed ELMANSSOURI Acteur amazighisant résident en Allemagne
                    Said ECHCHARQAOUI Acteur amazighisant résident en Allemagne
                    Rachid AMALLAH Acteur amazighisant résident en Allemagne
                    Hassan AHFID Acteur amazighisant résident en Allemagne
                    Yonnes ELHANQORI Acteur amazighisant résident en Hollande
                    Sliman BELGHERBI Acteur amazighisant résident en Espagne
                    Abdelilah AANFOUD Acteur associatif
                    Abderrqh;qn NONOHI Agriculteur
                    Hanan BOUTERFAS Actrice associative
                    Mohammed HIMMICH Acteur associatif
                    Mustapha EZZAROUALI Artiste
                    Massooud IBRAHIM Acteur amazighisant résident en France
                    Said INAISSA Acteur associatif
                    Toufiq ELFAHIMI Acteur associatif
                    Yahya AISSA Acteur associatif
                    Abdelkari CHAHBAR Poète
                    Mustapha ELKHARCHI Acteur associatif
                    Yassin BOUAROUROU Acteur associatif
                    Mohammed BOUHAMID Acteur associatif
                    Abdelaziz LAMRINI Enseignant
                    Mourad FOURSI Acteur associatif
                    Toufiq ASAKKOUR Acteur associatif
                    Mohammed AZHARI Amazighisant Militant
                    Soufian OUCHEN Militant amazighisant
                    Zouhir ELJIOUARI Acteur amazighisant résident aux îles canaries
                    Bouzian OUGRI Acteur amazighisant résident aux îles canaries
                    Amina AKROUH Actrice amazighisante
                    Said EZZAROUALI Artiste Amazighisant
                    Belkhir BOULAHOUAL Acteur associatif
                    Hafid EL BOUJDAYN Artiste amazighisant
                    Fouad AKACHAR Acteur associatif
                    Farouk AZBABET Acteur amazighisant
                    Mohammed MAKHTARI Acteur amazighisant résident au Norvège
                    Abderrahim FAOUZI Poète amazighisant

                    Commentaire


                    • #70
                      ...

                      salam , je lis souvent ce forum depuis quelques temps mais juste de loin , mais quand j'ai vus ce sujet et je lis qu'il y a des gens qui prétendent parler au nom d'un grand rif et dire que ce rif c'est de tanger jusqu'a la frontière algerienne etc j'été bien choqué ... moi en tant qu'oujdi je vous dis on est pas rifains et on le sera jamais , et qu'un mister X qui se dit rifain parle en mon nom le moindre qu'on puisses dire c'est une insulte ... j'ai été a nador et hoceima , ces deux villes rifaines n'ont rien a voir avec oujda et les alentour , on ne parle pas chel7a , on a un style de vie et des meurs très différentes ... celui qui veut revendiquer des droits politiques , ne doit parler qu'en son nom et ce qu'il représente vraiment non vouloir gommer des régions beaucoup plus grandes sans meme pas les consulter , car si on fais un referendum a oujda en leur disant si vous étes rifains ou pas? si ca se fais dans ce cas les scores vont obliger ceux qui disent les oujadas sont rifains a se cacher pendant un bon bout de temps ... quand j'ai lus ce file j'avais un certain amertume car on vois bien le maroc tribal qui sort déja son nez , j'espère en tout cas ceux qui préparent ce plan de régionalisation
                      vont prendre en considération le facteur économique au premier plan non le culturel , car ce dernier va balcaniser le maroc et mener a sa division ...

                      Commentaire


                      • #71
                        salam , je lis souvent ce forum depuis quelques temps mais juste de loin , mais quand j'ai vus ce sujet et je lis qu'il y a des gens qui prétendent parler au nom d'un grand rif et dire que ce rif c'est de tanger jusqu'a la frontière algerienne etc j'été bien choqué ... moi en tant qu'oujdi je vous dis on est pas rifains et on le sera jamais , et qu'un mister X qui se dit rifain parle en mon nom le moindre qu'on puisses dire c'est une insulte ... j'ai été a nador et hoceima , ces deux villes rifaines n'ont rien a voir avec oujda et les alentour , on ne parle pas chel7a , on a un style de vie et des meurs très différentes ... celui qui veut revendiquer des droits politiques , ne doit parler qu'en son nom et ce qu'il représente vraiment non vouloir gommer des régions beaucoup plus grandes sans meme pas les consulter , car si on fais un referendum a oujda en leur disant si vous étes rifains ou pas? si ca se fais dans ce cas les scores vont obliger ceux qui disent les oujadas sont rifains a se cacher pendant un bon bout de temps ... quand j'ai lus ce file j'avais un certain amertume car on vois bien le maroc tribal qui sort déja son nez , j'espère en tout cas ceux qui préparent ce plan de régionalisation
                        vont prendre en considération le facteur économique au premier plan non le culturel , car ce dernier va balcaniser le maroc et mener a sa division ...
                        Déjà à Nador et Hoceima on ne parle pas chel7a. Tamazight ou tarifit.
                        Ensuite si t'es oujdi tu saurais que les Rifains amazighophones emmerdent profondément tous ceux qui ne parlent pas leur langue, refusent de se marier avec les autres et qu'ils n'ont sûrement aucune envie de dissoudre leur identité dans une autre identité médiocre de gens bâtardisés, lobotomisés qui se prennent pour des Arabes. La région Oriental a été une terre d'immigration, pendant des siècles d'autres populations marocaines sont venues s'installer dans cette région déstabilisant l'équilibre ethnique et linguistique. Pose-toi des questions sur ta propre identité médiocre et misérable.

                        Il manque le temps d'Abdelkrim Khattabi où les Imazighen sont venus unir souvent par la force les différentes composantes du Rif...
                        On te parle de Rif pluriel et toi tu réponds avec un certain dédain. Tu le sais pertinemment, les Rifains sont imbus d'eux-mêmes, ils méprisent et snobent totalement les non-rifains. Alors quand certains d'entre eux tendent la main sois-en honoré. Tu n'es pas sur une terre bédouine mec, si tu crois qu'Oujda est une ville arabe tu devrais prendre un charter et rentrer au Proche-Orient rejoindre tes frères. Tamazgha a déjà été trop souillée.
                        Profite de la proximité rifaine pour retrouver tes vraies racines sinon je te conseille d'étudier ton arbre généalogique et retourner là d'où tes ancêtres viennent. Car apparemment tu revendiques des origines étrangères.

                        C'est dans ce genre de cas que je regrette amèrement l'époque tribale. .

                        Commentaire


                        • #72
                          Déjà à Nador et Hoceima on ne parle pas chel7a. Tamazight ou tarifit.

                          en Darija on dit chel7a pour touts les dialectes bérbér normalement tu dois le savoir ...

                          Ensuite si t'es oujdi tu saurais que les Rifains amazighophones emmerdent profondément tous ceux qui ne parlent pas leur langue, refusent de se marier avec les autres et qu'ils n'ont sûrement aucune envie de dissoudre leur identité dans une autre identité médiocre de gens bâtardisés, lobotomisés qui se prennent pour des Arabes.

                          merci de m'apprendre que les rifains sont racistes , chose déja remarquer bien sur quoi que je ne généralise pas j'ai de bons amis ouverts de nador mais qui y vivent plus , dans ce cas toi et ta culture dont tu semble si fière cesse d'inclure les villes qui ont culture "médiocre" selon tes propres mots et contente toi de demander autonomie pour ta région si petite, comme ca on va voir combien vous pesez lourd politiquement parlant.
                          La région Oriental a été une terre d'immigration, pendant des siècles d'autres populations marocaines sont venues s'installer dans cette région déstabilisant l'équilibre ethnique et linguistique.

                          ce n'est pas une déstabilisation, c'est une évolution normale suite au mélange éthnique et culturel , c'est ca qui a donner darija et beaucoup plus d'ouvertur d'esprit ... c'est ca le problème avec vous nationalistes qui pronnent une race et une culture supérieur , car vous vous enfermez et vous étes allergiques au contact ... tu vois pourquoi on est différents? et surtout pas rifains ... la troll du jours: oujadas sont rifains :s !!

                          Pose-toi des questions sur ta propre identité médiocre et misérable.

                          mon identité est marocaine, génétiquement je suis 25% znasni bérbére , 25% arabe , 25% tlemcani , 25% kebdani bérbére, intellectuelement je suis marocain oujdi qui parle darija , donc venir traiter mon identité de médiocre et misérable ca prouve toi et tes compatriotes racistes que vous aurez que du vent, vous étes qu'une minorité de bornés qui révent de faire un état dans deux villes nador-hoceima ... mais je sais que vous étes une minorité au rif et vous le résterez.

                          Il manque le temps d'Abdelkrim Khattabi où les Imazighen sont venus unir souvent par la force les différentes composantes du Rif...

                          votre seul devise est abdel karim lkhetabi, abdel karim est un marocain c'est un symbole national comme beaucoups d'autres qui ont combatus le colonisateur, dommage que des gens encore l'utilisent dans leur affaires politiques: les islamistes disent que abdel karim été islamiste, et les rifains indépendantistes disent qu'ils partageait leur idéaux ... mais c'est bien continuez dans votre bétise , vous aurez que du vent.

                          On te parle de Rif pluriel et toi tu réponds avec un certain dédain. Tu le sais pertinemment, les Rifains sont imbus d'eux-mêmes, ils méprisent et snobent totalement les non-rifains. Alors quand certains d'entre eux tendent la main sois-en honoré.

                          LOL alors la c'est vraiment grave, ils n'ont meme pas un pouce de pouvoir et ils se la pétent déja comme des maitres , honoré? votre main vous pouvez la garder , vous étes vraiment a coté de la plaque si vous croyez qu'un oujdi X vous suivera... plutot le contraire on preféres se mélanger avec les souasas, les rbatis et casaoua et meme les ouahrani que me laisser guider par quelqun se dit raciste dés les premiéres présentations et après il me demande d'étre honoré car il m'a donner une place a coté c'est les conneries qu'il faut pas lire ... mais réve encore c'est bien .
                          Tu n'es pas sur une terre bédouine mec, si tu crois qu'Oujda est une ville arabe tu devrais prendre un charter et rentrer au Proche-Orient rejoindre tes frères. Tamazgha a déjà été trop souillée.
                          Profite de la proximité rifaine pour retrouver tes vraies racines sinon je te conseille d'étudier ton arbre généalogique et retourner là d'où tes ancêtres viennent. Car apparemment tu revendiques des origines étrangères.
                          je revendique le maroc de sciences, de culture et de bien étre non le maroc des racines, je n'aime pas ce langage tribal ... car il ne ménera a rien a part nous rendre dans le passé , je ne revendique pas des racines arabes mais l'arabe est la, elle est dans la darija , elle est dans l'islam , l'islam cette religion importée de l'arabie et meme les rifains l'ont adopter , on va appeller ca aussi une perte d'identité? l'arabe est la, la solution n'est pas de la liquider mais de vivre avec , pour ceux qui révent d'un maroc d'il y a 14 siecles je leur disent qu'ils ont dormis un peu trop pour le retour en arriére , mais ca me dérange pas tu peux toujours planer dans le vide.

                          Commentaire


                          • #73
                            vont prendre en considération le facteur économique au premier plan non le culturel , car ce dernier va balcaniser le maroc et mener a sa division ...

                            salam soufiane
                            pourquoi cava balcaniser le maroc?? les causes des problemes et des guerres est aussi surtout economique .

                            pour ce qui conserne le rif. qui s'etends jusqu'a l'algerie c'est faut biensur nador n'est pas rif . entre le rif et la frontiere,, ya legla3a, kebdana,iznassen,, mais bon ce terme RIF veut dire que le meme language ou la meme famille luinguistique des rifains, iqal3iyen, kebdana, iznassen, zkara, figuig,,,
                            mais bon les chaoui (algerie) aussi parle comme les iznassen que leur langue est mieux correcte mais helas trop arabisé par les faschi
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #74
                              Merci badis pour la reponse.
                              Haroone, je te donne un link ou tu peux trouver toute la declaration pour l'autonomie du grand Rif.

                              ya biladi . com

                              Tu peux trouver ici les reponses de tes questions. Le demande d'autonomie du grand Rif est un demande democratique et ouvert a touts qui sont concerne. La conscience d'autonomie ne vient pas d'aujourdhui a demains. C'est un chemain.

                              Commentaire


                              • #75
                                MorayMohand

                                j'ai jeté un coup d'oeil sur le site, et je me suis pas trompé, les jebalas ne voudront pas d'une unification avec les rifs, la déclaration ne m'interesse pas du tout, je connais trés bien la mentalité rif et je vais pas le découvrir sur une declaration, je parle de population, la population est trés loin de cette declaration...


                                Ensuite si t'es oujdi tu saurais que les Rifains amazighophones emmerdent profondément tous ceux qui ne parlent pas leur langue, refusent de se marier avec les autres et qu'ils n'ont sûrement aucune envie de dissoudre leur identité dans une autre identité médiocre de gens bâtardisés, lobotomisés qui se prennent pour des Arabes. La région Oriental a été une terre d'immigration, pendant des siècles d'autres populations marocaines sont venues s'installer dans cette région déstabilisant l'équilibre ethnique et linguistique. Pose-toi des questions sur ta propre identité médiocre et misérable.
                                voilà une vrai déclaration. la vrai mentalité de la majorité des rifs malheureusement.


                                Il manque le temps d'Abdelkrim Khattabi où les Imazighen sont venus unir souvent par la force les différentes composantes du Rif...
                                à cause de cette mentalité que H2 a exterminé les rifains, et malheureusement en 2010 ils ont toujours pas compris

                                On te parle de Rif pluriel et toi tu réponds avec un certain dédain. Tu le sais pertinemment, les Rifains sont imbus d'eux-mêmes, ils méprisent et snobent totalement les non-rifains. Alors quand certains d'entre eux tendent la main sois-en honoré. Tu n'es pas sur une terre bédouine mec, si tu crois qu'Oujda est une ville arabe tu devrais prendre un charter et rentrer au Proche-Orient rejoindre tes frères. Tamazgha a déjà été trop souillée.
                                Profite de la proximité rifaine pour retrouver tes vraies racines sinon je te conseille d'étudier ton arbre généalogique et retourner là d'où tes ancêtres viennent. Car apparemment tu revendiques des origines étrangères
                                encor du racisme. aprés on me parle d'un grand rif je sais pas quoi, le seul but est de retrouver une "identité" qui n'avvancent en rien la population.
                                Dernière modification par Haroone, 25 janvier 2010, 21h09.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X