Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    en Darija on dit chel7a pour touts les dialectes bérbér normalement tu dois le savoir ...
    Méconnaissance totale des Marocains arabophones à l'égard de leurs compatriotes amazighophones, qui est une sorte de dédain. Allez hop on appelle tout ça "chel7a".

    merci de m'apprendre que les rifains sont racistes , chose déja remarquer bien sur quoi que je ne généralise pas j'ai de bons amis ouverts de nador mais qui y vivent plus , dans ce cas toi et ta culture dont tu semble si fière cesse d'inclure les villes qui ont culture "médiocre" selon tes propres mots et contente toi de demander autonomie pour ta région si petite, comme ca on va voir combien vous pesez lourd politiquement parlant.
    Les vrais racistes ce sont vous les soi-disant arabes, qui prenez de haut imazighen. Les Rifains tiennent juste à leur identité et à leur langue, d'ailleurs je suis farouchement contre les mariages mixtes car dans la plupart des cas vous ne daignez pas apprendre la langue de votre conjoint(e).
    Politiquement on vaut rien. Economiquement et humainement on pourrait se passer d'un pays qui de toute façon ne nous a jamais rien apporté, et c'est pas les tas de briques destinées à accueillir des touristes étranger en soif d'exotisme que le Makhzen construit ici et là dans le Rif en dépossédant les habitants qui vont me faire changer d'avis.


    ce n'est pas une déstabilisation, c'est une évolution normale suite au mélange éthnique et culturel , c'est ca qui a donner darija et beaucoup plus d'ouvertur d'esprit ... c'est ca le problème avec vous nationalistes qui pronnent une race et une culture supérieur , car vous vous enfermez et vous étes allergiques au contact ... tu vois pourquoi on est différents? et surtout pas rifains ... la troll du jours: oujadas sont rifains :s !!
    Les bédouinisés ou l'art de retourner les choses.
    Les Imazighen demandent juste le respect de leur langue. Ils ne veulent rien imposer, eux-mêmes qui subissent l'arbisation. Le mouvement autonomiste rifain réclame l'autonomie de tout le Rif dans le respect de la spécificité de chaque partie du Rif car il voit en toi soufiane-oujda et en toi haroone le jebli des frères rifains. Il dépasse le clivage de la langue malgré tout et propose l'union car nous appartenons tous à un même ensemble géographique. Mais vous refusez trop imbus de votre pseudo arabité. Par contre, vous êtes les premiers à appeler à l'union avec le reste du monde arabe, les lointains irakiens et autres.

    mon identité est marocaine, génétiquement je suis 25% znasni bérbére , 25% arabe , 25% tlemcani , 25% kebdani bérbére, intellectuelement je suis marocain oujdi qui parle darija , donc venir traiter mon identité de médiocre et misérable ca prouve toi et tes compatriotes racistes que vous aurez que du vent, vous étes qu'une minorité de bornés qui révent de faire un état dans deux villes nador-hoceima ... mais je sais que vous étes une minorité au rif et vous le résterez.
    Je préfère un petit état rifain indépendant, digne de ses valeurs ancestrales, qu'un Rif absorbé par la merdasse makhzénienne.

    votre seul devise est abdel karim lkhetabi, abdel karim est un marocain c'est un symbole national comme beaucoups d'autres qui ont combatus le colonisateur, dommage que des gens encore l'utilisent dans leur affaires politiques: les islamistes disent que abdel karim été islamiste, et les rifains indépendantistes disent qu'ils partageait leur idéaux ... mais c'est bien continuez dans votre bétise , vous aurez que du vent.
    Abdelkrim était un musulman rifain. Les autres étiquettes c'est subjectif.

    LOL alors la c'est vraiment grave, ils n'ont meme pas un pouce de pouvoir et ils se la pétent déja comme des maitres , honoré? votre main vous pouvez la garder , vous étes vraiment a coté de la plaque si vous croyez qu'un oujdi X vous suivera... plutot le contraire on preféres se mélanger avec les souasas, les rbatis et casaoua et meme les ouahrani que me laisser guider par quelqun se dit raciste dés les premiéres présentations et après il me demande d'étre honoré car il m'a donner une place a coté c'est les conneries qu'il faut pas lire ... mais réve encore c'est bien .
    Mon oeil, combien de projets de mariages annulés car rejetés par la belle-famille rifaine. Moins il y a de mariages mixtes et mieux tamazight se portera. C'est valable dans tout le Maghreb.

    je revendique le maroc de sciences, de culture et de bien étre non le maroc des racines, je n'aime pas ce langage tribal ... car il ne ménera a rien a part nous rendre dans le passé , je ne revendique pas des racines arabes mais l'arabe est la, elle est dans la darija , elle est dans l'islam , l'islam cette religion importée de l'arabie et meme les rifains l'ont adopter , on va appeller ca aussi une perte d'identité? l'arabe est la, la solution n'est pas de la liquider mais de vivre avec , pour ceux qui révent d'un maroc d'il y a 14 siecles je leur disent qu'ils ont dormis un peu trop pour le retour en arriére , mais ca me dérange pas tu peux toujours planer dans le vide.
    L'arabe est menacé au Maroc? Je croyais que c'était plutôt tamazight.
    Bref, monsieur le Oujdi, tu ne connais apparemment rien du tout à ton pays, aux injustices qui y sont faites.
    Un pays aussi amical et lèche-bottes avec les juifs et les Occidentaux, et qui combat la langue parlée par la moitié de sa population, je lui vomis dessus profondément.
    Dernière modification par Badis, 25 janvier 2010, 23h29.

    Commentaire


    • #77
      j'ai jeté un coup d'oeil sur le site, et je me suis pas trompé, les jebalas ne voudront pas d'une unification avec les rifs, la déclaration ne m'interesse pas du tout, je connais trés bien la mentalité rif et je vais pas le découvrir sur une declaration, je parle de population, la population est trés loin de cette declaration...
      C'est vrai on te fait perdre ton temps Akhi, continue à oeuvrer pour l'UMA: Union Médiocre des Arabes.

      Commentaire


      • #78
        C'est vrai on te fait perdre ton temps Akhi, continue à oeuvrer pour l'UMA: Union Médiocre des Arabes.
        où tu m'a vu parler d'UMA?! et ou tu m'a vu parler d'arabes?on parle du maroc et toi tu tape à coté les UMA les ARABES bla bla, un discours jahili lah yehdik... tout ce qui compte pour moi c'est le maroc! le reste c'est des etrangers...je suis anti "arabe d'orient" pourtant je ne suis pas rif, j'aime pas quand on leur donne trop d'importance alors que ces des cons!! j'aime pas quon importe leur musique, leur films, leur TV, leur problemes de l'iraq palestine alors qu'ils ont jamais fait un petit effort pour regler notre probleme entre maroc et algerie ...etc je suis marocain, ma nation est le maroc, vous devez comprendre ça, en france on ne parle pas de gaulois! mais de français, ça doit être pareil chez nous, un maroc fort avec sa diversité!!! on a une particularité unique dans le nord, un chamali on le recconait direct avec son accent, on lui dit t chamali pas t rif!! ça doit rester pareil cette particularité on doit la sauvgarder, ça fait partie de notre histoire commune... lah yehdikom
        Dernière modification par Haroone, 26 janvier 2010, 08h14.

        Commentaire


        • #79
          L'arabe est menacé au Maroc? Je croyais que c'était plutôt tamazight.
          Bref, monsieur le Oujdi, tu ne connais apparemment rien du tout à ton pays, aux injustices qui y sont faites.
          Un pays aussi amical et lèche-bottes avec les juifs et les Occidentaux, et qui combat la langue parlée par la moitié de sa population, je lui vomis dessus profondément.
          qui a dit que l'arabe est menacé?! tu tape toujours à côté tu veux juste gerber ta haine!! c'est toi qui connais pas le maroc mon ami!! ach jab les juifs et occidentaux dans ce sujet?!!!t'arrive même pas à tenir un sujet telement ta pas d'arguement...lah yehdikom encor une fois!!

          Commentaire


          • #80
            L'arabe est menacé au Maroc? Je croyais que c'était plutôt tamazight.
            Bref, monsieur le Oujdi, tu ne connais apparemment rien du tout à ton pays, aux injustices qui y sont faites.
            Un pays aussi amical et lèche-bottes avec les juifs et les Occidentaux, et qui combat la langue parlée par la moitié de sa population, je lui vomis dessus profondément.Badis

            Bonjour à tous,

            Ce sont des propos qui relève plus d'une vision très sectaire et d'une généralité béate.Cela frise d'une haine maladive.
            Je te signale au passage qu'un nombre important d'habitants de la ville d'Oujda sont d'origines de la campagne donc berbère(entre autre mes racines).
            Tu fais dans de la généralité stupide.
            Un pays aussi amical et lèche-bottes avec les juifs et les Occidentaux, et qui combat la langue parlée par la moitié de sa population, je lui vomis dessus profondément. Badis
            Dernière modification par bruxelles, 26 janvier 2010, 10h04.

            Commentaire


            • #81
              où tu m'a vu parler d'UMA?! et ou tu m'a vu parler d'arabes?on parle du maroc et toi tu tape à coté les UMA les ARABES bla bla, un discours jahili lah yehdik... tout ce qui compte pour moi c'est le maroc! le reste c'est des etrangers...je suis anti "arabe d'orient" pourtant je ne suis pas rif, j'aime pas quand on leur donne trop d'importance alors que ces des cons!! j'aime pas quon importe leur musique, leur films, leur TV, leur problemes de l'iraq palestine alors qu'ils ont jamais fait un petit effort pour regler notre probleme entre maroc et algerie ...etc je suis marocain, ma nation est le maroc, vous devez comprendre ça, en france on ne parle pas de gaulois! mais de français, ça doit être pareil chez nous, un maroc fort avec sa diversité!!! on a une particularité unique dans le nord, un chamali on le recconait direct avec son accent, on lui dit t chamali pas t rif!! ça doit rester pareil cette particularité on doit la sauvgarder, ça fait partie de notre histoire commune... lah yehdikom
              Tout ça c'est du pipeau.
              Le mouvement autonomiste rifain réclame entre autre le respect de la langue amazighe et de la culture rifaine, mais tu ne sembles avoir aucun avis sur le sujet ou pire, tu considères ces revendications pourtant légitimes comme une menace pour ta propre identité quand bien même dans le communiqué il est dit: respect des spécificités de chaque composante du Rif, et concertation entre ces composantes sur les modalités d'une autonomie commune. Je ne comprends pas d'où viennent tes réticences. On ne peut pas faire initiative plus ambitieuse et fraternelle.
              Peut-être complexes-tu vis a vis des Imazighen. En tout cas, dans ta peur irrationnelle et fantasmée d'un expansionnisme amazigh arriveras-tu à comprendre ce que ressentent les imazighen dans ce flot d'arabisation.
              Car jusqu'à maintenant, tu n'as aucun mot sur les préoccupations de tes compatriotes imazighen, car comme l'écrasante majorité des Maghrébins arabophones tu t'en fous totalement de la discrimination qu'ils subissent.

              C'est pour ça je pense profondément que les Imazighen ont fait des erreurs fatales. Il fallait faire comme le Polisario. Bien idiot est celui qui prend pour un frère quelqu'un qui méprise sa langue et lui dénie une existence officielle.

              Ce sont des propos qui relève plus d'une vision très sectaire et d'une généralité béate.Cela frise d'une haine maladive.
              Je te signale au passage qu'un nombre important d'habitants de la ville d'Oujda sont d'origines de la campagne donc berbère(entre autre mes racines).
              Tu fais dans de la généralité stupide.
              Un pays aussi amical et lèche-bottes avec les juifs et les Occidentaux, et qui combat la langue parlée par la moitié de sa population, je lui vomis dessus profondément. Badis
              Un pays alliant prostitution idéologique et culturelle à un racisme institutionnel à l'égard de sa composante amazighophone ne mérite que mépris. L'Algérie et le Maroc sont deux entités exécrables qui méritent totalement le néant identitaire dans lequel ils sont plongés.
              Dernière modification par Badis, 26 janvier 2010, 10h31.

              Commentaire


              • #82
                Le mouvement autonomiste rifain réclame entre autre le respect de la langue amazighe et de la culture rifaine, mais tu ne sembles avoir aucun avis sur le sujet ou pire, tu considères ces revendications pourtant légitimes comme une menace pour ta propre identité quand bien même dans le communiqué il est dit: respect des spécificités de chaque composante du Rif, et concertation entre ces composantes sur les modalités d'une autonomie commune. Je ne comprends pas d'où viennent tes réticences. On ne peut pas faire initiative plus ambitieuse et fraternelle.
                Peut-être complexes-tu vis a vis des Imazighen. En tout cas, dans ta peur irrationnelle et fantasmée d'un expansionnisme amazigh arriveras-tu à comprendre ce que ressentent les imazighen dans ce flot d'arabisation.

                Car jusqu'à maintenant, tu n'as aucun mot sur les préoccupations de tes compatriotes imazighen, car comme l'écrasante majorité des Maghrébins arabophones tu t'en fous totalement de la discrimination qu'ils subissent.
                c'est ça le vrai pipo!! une declaration trés jolie mais loin de la réalité, quand je me presente pour me marier à une fille rif soit disant on a les même racines, on m'accepte pas generalement, à cause de ma langue, même le comerce les affaires, le travail...etc les exemples sont trés nombreux,
                pourtant je suis tangerois, les chamalis sont connus par leur haine contre les dakhilis comme les rifs, mais c'est pas pour les même raisons, et on a pas les même revendications, et ce racisme a baissé depuis l'arrivée de M6, mieux encore les chamalis n'ont pas démontré leur compétence, on leur reproche de nous piquer le travail, mais la vérité c'est que nous sommes feneants...l'autre reproche c'est salir les villes, les plages...etc mais aprés tout les dakhilis ne sont pas racistes. au contraires, ils sont ouverts d'esprits...il ne va pas te juger parce que tu n'es pas "casawi"... alors que les rifs bientôt on doit les adorer, des dieux pfff si t rif marhba sinon il te parle pas...

                une blague à tanger sur les rifs: quand tu parle d'un rif il faut suivre son nom par" radia allaho 3anho", comme les sahabas..
                Dernière modification par Haroone, 26 janvier 2010, 11h06.

                Commentaire


                • #83
                  c'est ça le vrai pipo!! une declaration trés jolie mais loin de la réalité, quand je me presente pour me marier à une fille rif soit disant on a les même racines, on m'accepte pas generalement, à cause de ma langue, même le comerce les affaires, le travail...etc les exemples sont trés nombreux,
                  Si tu te maries à une fille rifaine tu apprendrais le rifain?
                  Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ces Rifains sont tant à fleur de peau concernant leur langue?

                  pourtant je suis tangerois, les chamalis sont connus par leur haine contre les dakhilis comme les rifs, mais c'est pas pour les même raisons, et on a pas les même revendications, et ce racisme a baissé depuis l'arrivée de M6, mieux encore les chamalis n'ont pas démontré leur compétence, on leur reproche de nous piquer le travail, mais la vérité c'est que nous sommes feneants...l'autre reproche c'est salir les villes, les plages...etc mais aprés tout les dakhilis ne sont pas racistes. au contraires, ils sont ouverts d'esprits...il ne va pas te juger parce que tu n'es pas "casawi"... alors que les rifs bientôt on doit les adorer, des dieux pfff si t rif marhba sinon il te parle pas...
                  Les dakhilis subissent-ils une quelconque menace ou oppression culturelle qui pourrait expliquer un repliement sur soi?

                  Bref tu ne fais que prouver ce que je dis: tu t'en tapes des problèmes des Imazighen, tu t'en contrefiches du racisme et du mépris d'Etat qu'ils subissent, les injustices particulières subies par les Rifains, etc.

                  Commentaire


                  • #84
                    Si tu te maries à une fille rifaine tu apprendrais le rifain?
                    Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ces Rifains sont tant à fleur de peau concernant leur langue?
                    je suis marié à une chel7a de tinghir qui ne parle pas l'arabe, on se debrouille trés bien pour le moment avec le français, sa mére ne parle pas l'arabe non plus, et on essai d'apprendre leur culture, comme eux ils essaient de connaitre la culture des jebalas...j'essai d'apprendre chel7a et elle essai d'apprendre l'arabe...


                    Les dakhilis subissent-ils une quelconque menace ou oppression culturelle qui pourrait expliquer un repliement sur soi?

                    Bref tu ne fais que prouver ce que je dis: tu t'en tapes des problèmes des Imazighen, tu t'en contrefiches du racisme et du mépris d'Etat qu'ils subissent, les injustices particulières subies par les Rifains, etc.
                    tu n'a rien compris du tout! je veux pes que les imazighens prennent leur revanche, si les dakhilis ou les "arabes" ont fait une erreur dans le passé en méprisant les amazigh, la solution n'est pas de mépriser les arabes aujourd'hui par les amazigh.... alors que les johala n'attendent que ça...les 3o9ala ne sont pas nombreux malheureusement

                    Commentaire


                    • #85
                      ...

                      salam

                      oudjda


                      salam soufiane
                      pourquoi cava balcaniser le maroc?? les causes des problemes et des guerres est aussi surtout economique .


                      ma phrase été dans le sens qu'il faut étudier un découpage précis qui pérméttera a chaque région d'étre capable de se construire économiquement parlant , parce que si on fais un découpage éthnique il y a toujours le risque que des séparatistes haineux et immatures vont en profiter pour propager dans leur régions des slogans raciales ... et il n'y a qu'a lire les propos de badis pour comprendre qu'ils n'attendent que ce genre d'occasions.

                      Badis

                      Les vrais racistes ce sont vous les soi-disant arabes, qui prenez de haut imazighen. Les Rifains tiennent juste à leur identité et à leur langue, d'ailleurs je suis farouchement contre les mariages mixtes car dans la plupart des cas vous ne daignez pas apprendre la langue de votre conjoint(e).
                      Politiquement on vaut rien. Economiquement et humainement on pourrait se passer d'un pays qui de toute façon ne nous a jamais rien apporté, et c'est pas les tas de briques destinées à accueillir des touristes étranger en soif d'exotisme que le Makhzen construit ici et là dans le Rif en dépossédant les habitants qui vont me faire changer d'avis.

                      on est pas arabes, on est marocains point , il faut que tu te mets ca bien dans la téte et arréte de te faire passer pour une victime raciste que tu es ca ne passera pas ...

                      Les bédouinisés ou l'art de retourner les choses.
                      Les Imazighen demandent juste le respect de leur langue. Ils ne veulent rien imposer, eux-mêmes qui subissent l'arbisation. Le mouvement autonomiste rifain réclame l'autonomie de tout le Rif dans le respect de la spécificité de chaque partie du Rif car il voit en toi soufiane-oujda et en toi haroone le jebli des frères rifains. Il dépasse le clivage de la langue malgré tout et propose l'union car nous appartenons tous à un même ensemble géographique. Mais vous refusez trop imbus de votre pseudo arabité. Par contre, vous êtes les premiers à appeler à l'union avec le reste du monde arabe, les lointains irakiens et autres.

                      vous avez droit de demander respect de votre langue dans un cadre régional, vous avez droit de militer pour ca ... ca personne ne le conteste, mais inclure des régions aussi grandes qui ne sont pas concernés par vos revendications ca c'est bien de la connerie politique, a oujda on ne parle ni arabe ni chel7a on parles darija, comme la majorité des villes marocaines donc on est pas concernés par vos revendications culturelles , si on demandes autonomie ce sera pour améliorer l'économie, et pour approcher la politique des gens de la région , et culturellement parlant je vais étre plus direct : un oujdi se sent beaucoup plus a l'aise a rabat, casa , marrakech, fes , meknes , oran , qu'a nador ou hoceima ... alors arréte de réver debout.
                      L'arabe est menacé au Maroc? Je croyais que c'était plutôt tamazight.
                      Bref, monsieur le Oujdi, tu ne connais apparemment rien du tout à ton pays, aux injustices qui y sont faites.
                      Un pays aussi amical et lèche-bottes avec les juifs et les Occidentaux, et qui combat la langue parlée par la moitié de sa population, je lui vomis dessus profondément.

                      au début tu jouait la race supérieur celui qui nous voies de haut, et maintenant tu joue la victime lol .... l'hypocrisie quand tu nous tiens , d'ailleurs toi tu vomira sur le maroc a moins qu'il soit gouverner par un rifi , voila j'ai dis le fond de ta pensée ... mais réve tjrs

                      Commentaire


                      • #86
                        et il n'y a qu'a lire les propos de badis pour comprendre qu'ils n'attendent que ce genre d'occasions.

                        ou es le problemes que les regions ce charge de prendre les choses en mains. au cntraire ca sera benefique.
                        on sait s'il ya des raciste c'est bien les ghrabas.
                        qui traite les noir de 3azzi par exmp ?? la regions du gharb (dakhil) qui a toujours profiter des richesse naturelle et élitiste (élites),les cerveaux zaama. de autres regions (berber).jusqu'a maintenant
                        rien qu'a oujda par exemple pour laisser dominer le gharb et ville comme fes ou rabat dans la musqiue gharnati (qui a resté referencier a oujda tout le temps) on a tout fais pour le casser demolir les centres de jeunesse et culturelle ou on a prener a jouer la music gharnati, manque des subsides, s'il en reste des traces de cet art a oujda maintenant c'est grace aux amoureux de gharnati et aux oujdis et la famille de cheikh (maitre) saleh
                        Dernière modification par oudjda, 26 janvier 2010, 13h04.
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #87
                          ou es le problemes que les regions ce charge de prendre les choses en mains. au cntraire ca sera benefique.
                          on sait s'il ya des raciste c'est bien les ghrabas.
                          qui traite les noir de 3azzi par exmp ?? la regions du gharb (dakhil) qui a toujours profiter des richesse naturelle et élitiste (élites),les cerveaux zaama. de autres regions (berber).jusqu'a maintenant
                          rien qu'a oujda par exemple pour laisser dominer le gharb et ville comme fes ou rabat dans la musqiue gharnati (qui a resté referencier a oujda tout le temps) on a tout fais pour le casser demolir les centres de jeunesse et culturelle ou on a prener a jouer la music gharnati, manque des subsides, s'il en reste des traces de cet art a oujda maintenant c'est grace aux amoureux de gharnati et aux oujdis et la famille de cheikh (maitre) saleh
                          les berberes les traitent de assou9ine...c'est pire

                          encor une analyse haineuse comme quoi le gharb a profité des richesses... on oublie qu'on est en 2010 et le maroc veut coriger ses erreurs au lieu se venger du passé, une reconciliation...j'espére que c'est juste une minorité qui a ces idées, parceque sinon on ne mérite pas encor la democratie, une démocratie ne s'applique pas sur des tribales!! mais plutot sur une nation!

                          même le ghernaté est perdu à cause des gharbawa!! et même les fessi sont des gharbawa!!meymoune lwejdi et le rai a commencé chez les gharbawa aussi!! et c'est les ghrbawa qui forcé les oujdis à ecouter le rai et laisser le ghernaté à coté...meskine lah ye3tek l3e9al!

                          va voir le port de nador les sauvages en été... ils viennent d'où ceux là? fait un recencement et tu veras qui n'est pas civilisé et qui a une mentalité de bouzebal, c'est à cause des ghrbawa aussi qui ont une mentalité medewda pfff
                          Dernière modification par Haroone, 26 janvier 2010, 13h28.

                          Commentaire


                          • #88
                            la régionalisation a pour but l'intérêt général de tout le peuple marocain !!
                            heureusement que ces petits régionalistes qui sont cloitrer dans leurs régions ne sont qu'une infime parti de la population , disant 0.0000001% !!
                            ils ne réussiront jamais à déstabiliser le pays !!!

                            Commentaire


                            • #89
                              ...

                              oudjda:

                              donner une autonomie a des gens haineux qui veulent se séparer a quoi ca va servir? de faire une mini dawla dans nador hoceima? une autre f cher9 et une au sahara? il a une très grande différence entre revendiquer ses droits pour faire enseigner son dialecte dans sa région par exemple et entre réver de faire revenir le maroc a l'air d'avant l'adarissa , a propos d'oujda il ne faut pas se lamenter , car parler des droits culturelles comme quoi on est opprimés alors que nous on fais rien pour nous meme d'abord !!
                              surtout quand on vois les oujadas qui votent un 7jira fassi par exemple? et memes les oujadas qui étaient élus dans la commune ils ont fais quoi a la ville ? ils ont fais quoi au gharnati? ils font comme la majorité des autres élus du maroc , ils ne font rien a part travailler pour leur comptes personnels , donc avant de critiquer le centre au maroc il faut voir soit meme , oui les fassis ont profiter plus du système et les gens de gharb et les premiers étaient plus malins et toujours proches du pouvoir le long de l'histoire du pays, mais de nos jours ca se dissipe de plus en plus ce climat, les fassis n'ont plus le monopole des écoles de medecine, des univs et des écoles d'ing au maroc ... du coup il ya des cadres qui tiennent des postes de tout éthnie différentes .. et c'est dans cet esprit qu'il faut penser et militer pour un maroc du futur , un maroc de méritocratie il faut voir les qualités de la personne pour la soutenir ou la voter non sa tribu, et ses orrigines ... car les pilleurs tu trouve chez les ghrabas, fassis, ryafa, souss etc ils sont partout et c'est un esprit commun ca n'a rien a voir avec les orrigines.

                              Commentaire


                              • #90
                                je suis marié à une chel7a de tinghir qui ne parle pas l'arabe, on se debrouille trés bien pour le moment avec le français, sa mére ne parle pas l'arabe non plus, et on essai d'apprendre leur culture, comme eux ils essaient de connaitre la culture des jebalas...j'essai d'apprendre chel7a et elle essai d'apprendre l'arabe...
                                Tbarkallah 3lik!

                                tu n'a rien compris du tout! je veux pes que les imazighens prennent leur revanche, si les dakhilis ou les "arabes" ont fait une erreur dans le passé en méprisant les amazigh, la solution n'est pas de mépriser les arabes aujourd'hui par les amazigh.... alors que les johala n'attendent que ça...les 3o9ala ne sont pas nombreux malheureusement
                                On ne parle pas de prendre revanche, aucune revendication amazigh n'est exagérée ou expansionniste:on demande juste que les droits légitimes de cette identité autochtone de plusieurs millions de Marocains soient reconnus à leur juste valeur.

                                on est pas arabes, on est marocains point , il faut que tu te mets ca bien dans la téte et arréte de te faire passer pour une victime raciste que tu es ca ne passera pas .
                                Tu n'es pas arabe mais marocain? Identité par défaut qui ne veut rien dire, ça c'est quand on est assez intelligent pour ne pas se revendiquer arabe donc je t'en ferai pas défaut, c'est un premier pas en avant.


                                vous avez droit de demander respect de votre langue dans un cadre régional, vous avez droit de militer pour ca ... ca personne ne le conteste, mais inclure des régions aussi grandes qui ne sont pas concernés par vos revendications ca c'est bien de la connerie politique, a oujda on ne parle ni arabe ni chel7a on parles darija, comme la majorité des villes marocaines donc on est pas concernés par vos revendications culturelles , si on demandes autonomie ce sera pour améliorer l'économie, et pour approcher la politique des gens de la région , et culturellement parlant je vais étre plus direct : un oujdi se sent beaucoup plus a l'aise a rabat, casa , marrakech, fes , meknes , oran , qu'a nador ou hoceima ... alors arréte de réver debout.
                                Si tu t'en fous des critères géographiques, et que ça ne te perturbe pas plus que ça d'appartenir à un pays raciste qui méprise la culture et la langue de la moitié de tes compatriotes, et que tu tiens tant à ton créole alors nous n'avons strictement rien de commun et l'idée même de Maroc tombe à l'eau.
                                D'ailleurs beaucoup de discussions que j'ai avec des mal arabisés comme vous confortent mon opinion que nous n'avons strictement rien à gagner dans ce Maroc, que les imazighen ne doivent compter que sur eux, et quand bien-même des initiatives sont lancées et que des mains sont tendues fraternellement pour dépasser les clivages de la langue cela ne sert à rien. L'arabisation est comme un virus. Dès que votre bouche balbutie en darija tout le corps et l'esprit sont atteints par ce mal typiquement arabe qu'est la désunion, la division, le non respect des autres identités.
                                Alors le temps de trouver un vaccin pour vous soigner de ce mal et pour éviter d'être contaminé par votre déperdition identitaire les imazighen doivent se refermer sur eux-mêmes et lutter individuellement. Cela passe par exemple à faire comprendre à tout arabophone qui se trouve en terre amazighe que son patois n'est pas la langue locale et que s'il a trop de mépris pour se mettre à tamazight qu'il dégage.

                                la régionalisation a pour but l'intérêt général de tout le peuple marocain !!
                                heureusement que ces petits régionalistes qui sont cloitrer dans leurs régions ne sont qu'une infime parti de la population , disant 0.0000001% !!
                                ils ne réussiront jamais à déstabiliser le pays !!!

                                Mais oui, dans ce cas si vous n'avez pas peur, autorisez les partis politiques régionalistes. Appliquez la démocratie. Laissez les élites des différentes régions, qui ont énormément de mal à émerger dans un pays féodal et aristocratique comme le Maroc, présenter leur projet, leurs arguments à leurs compatriotes. On verra ce qu'il en ressortira.
                                60 ans de lobotomisation makhzénienne et de propagande promarocaine, tout ça peut-être balayé très facilement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X