Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Haroon appeler un noir "3azzi" c'est un manque total de respect, "assou9iy" veut simplement dire noir ou personne de couleur, il n'y a rien de choquant.

    On parle beaucoup de racisme ici, je voudrai poser une simple question :
    - Le pire des racistes Amazigh vous interdit-il de donner des prénoms arabes à vos enfants ?

    Commentaire


    • #92
      60 ans de lobotomisation makhzénienne et de propagande promarocaine, tout ça peut-être balayé très facilement
      Dit plutôt que du fonnnd de ton coeur tu espère ardament que ce sera balayé facilement.

      Mais pendant que toi et certains de tes compatriotes attendent ce grand soir, votre pays a été balayé puis rebalayé sans même que vous ayez vu quoi que ce soit venir.

      Commentaire


      • #93
        Mais pendant que toi et certains de tes compatriotes attendent ce grand soir, votre pays a été balayé puis rebalayé sans même que vous ayez vu quoi que ce soit venir
        De quoi tu parles?

        Commentaire


        • #94
          certainement de l'emirat du rif

          Commentaire


          • #95
            Salam Temsamani tu vas bien?

            Je crois qu'il parle d'autre chose plutôt.

            Commentaire


            • #96
              salam hmd et toi ?


              tu pense a quoi ?

              Commentaire


              • #97
                donner une autonomie a des gens haineux qui veulent se séparer a quoi ca va servir?

                donner une autonomie : ya personne qui a le droit de donner apart "allah" les droits ca ce gagne par le dialogue en democratie et ca s'arrache en dictature.

                des gens haineux : chacun regarde l'autre haineux et raciste qui a raison et qui a tord.
                qui a commencé? je veux dire il faut voir les cause et origine de ce sentiment de haine.

                se séparer a quoi ca va servir: ca sert aumoin a ce separer des haineux par exemple deja ca a gagner

                les oujadas qui votent un 7jira fassi par exemple?
                tu crois qu'il existe un vote au maroc???? ni les oujada ni les autres qui decident au maroc c'est le plus fort de ces trois (allah,alwatan,almalik) qui decide tout.

                ils ne font rien a part travailler pour leur comptes personnels
                une regionalisation,autonomie avancé n'empeche pas de les poursuivre ca nous donne le pouvoir de recuperer les biens volé par ces voleurs(n'importe leurs origine)

                oui les fassis ont profiter plus du système et les gens de gharb et les premiers étaient plus malins et toujours proches du pouvoir le long de l'histoire du pays,
                merci pour ce passage

                c'est dans cet esprit qu'il faut penser et militer pour un maroc du futur

                il faut la main dans la main pour ameliorer notre vie ya que nous qui decide,
                ya quand meme une grande difference entre mentalité d'une region a l'autre , pourquoi en fait tout pour agharbisé tout le maroc.
                et ca tu l'entends plus en plus a oujda par exemple

                un maroc meilleur, c'est d'en finir avec la domination des ghraba, ca na fait que des degats au maroc, et salire l'image et l'identité de marocains et marocianes
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #98
                  ça va hamdullah ouma

                  Quand il me dit "votre pays" je suppose que c'est parce qu'il croit toujours que je suis algérien....

                  Commentaire


                  • #99
                    Haroon appeler un noir "3azzi" c'est un manque total de respect, "assou9iy" veut simplement dire noir ou personne de couleur, il n'y a rien de choquant.
                    assou9y vien de sou9 et ça vien d'esclavage!des gens qu'on peut acheter et vendre!

                    koune te7chem chuia

                    On parle beaucoup de racisme ici, je voudrai poser une simple question :
                    - Le pire des racistes Amazigh vous interdit-il de donner des prénoms arabes à vos enfants ?
                    on mélange tout...c'est pas un racisme...
                    Dernière modification par Haroone, 26 janvier 2010, 15h34.

                    Commentaire


                    • Haroone :
                      assou9y vien de sou9 et ça vien d'esclavage!des gens qu'on peut acheter et vendre!

                      koune te7chem chuia
                      Il faut savoir que les gens qui emploient ce mot là, ne l'emploi pas avec dédain, c'est un mot "innocent" pour ceux qui l'emploi contrairement à "3azzi".

                      Commentaire


                      • Haroone, si interdire les prénoms amazigh ce n'est pas du racisme c'est quoi alors??

                        Commentaire


                        • Haroone :
                          Citation:
                          On parle beaucoup de racisme ici, je voudrai poser une simple question :
                          - Le pire des racistes Amazigh vous interdit-il de donner des prénoms arabes à vos enfants ?
                          on mélange tout...c'est pas un racisme...
                          Mais biensur Harroon, interdire à une famille de donner des prénoms marocain, se n'est pas du racisme, mais de la génerosité "arabisante".

                          Si en France on n'interdissait les prénoms arabo-islamique, sur et certain que des personnes comme toi (qui ne trouve pas scandaleux la liste basri) dénoceraient le racisme le plus abject.

                          Commentaire


                          • Il faut savoir que les gens qui emploient ce mot là, ne l'emploi pas avec dédain, c'est un mot "innocent" pour ceux qui l'emploi contrairement à "3azzi".
                            no comment

                            Haroone, si interdire les prénoms amazigh ce n'est pas du racisme c'est quoi alors??
                            je ne suis pas contre l'utilisation des prenoms berberes, ceux qui l'interdisent l'ont fait pour eviter le communautarisme, les raisons avancés sont les mêmes avancé par ceux qui interdit les signes religieux en france...et donc c'est pas du racisme.

                            Commentaire


                            • Haroone tu prend l'exemple sur la france maintenant ?

                              communautariste chez soit ??? le maroc l'a fait pour les étranger aucunement pour ces ressortissants et nous rifain comme amazigh en générale au maroc ont est chez nous .... et ont doit nous prendre tel que nous sommes .

                              pour les prénoms prendre exemple sur la turquie est un bon exemple avoir deux prénom sur l'etat civil un musulman l'autre amazigh .

                              Commentaire


                              • ...

                                Badis
                                Tu n'es pas arabe mais marocain? Identité par défaut qui ne veut rien dire, ça c'est quand on est assez intelligent pour ne pas se revendiquer arabe donc je t'en ferai pas défaut, c'est un premier pas en avant.


                                si pour toi étre marocain ne veut rien dire, alors on est bien différents et on a rien a voir en commun comme j'ai déja dis , et je vais te répondre sur quelques questions que vous aimez ressortir chaque fois : est ce que le maroc est un pays arabe ? non le maroc n'est pas pays arabe mais il s'est arabiser au fil des siecles , est ce que cet arabisation date de 60 ans comme tu dis? non elle date depuis les adarissa, depuis que les marocains sont devenus musulmans ils ont opter pour l'orient a la place de rome et l'occident son héritiér, c'est quoi la langue qui doit étre officielle au maroc? je suis pragmatique sur cette question et je dis directement l'arabe , mais un arabe réformé sans chakl et un minim de 9awa3id dont on nous a bourrer a l'école, faut lassouplir, avec larabe tu peux écrire , et au meme temps communiquer avec tout le maghréb memes les bérbéres comprénnent en majorité darija et toutes les pays arabes , alors qu'avec les dialects bérbéres tu ne peux communiquer qu'avec ta région meme un nadouri a du mal a suivre un houceimi il te dit qu'ils parlent vite ...pourquoi on en est arriver la et c'est l'arabe réformée qu'il faut choisir? tout simplement parce que les bérbéres au maroc ca fais des siécles qu'ils ont laisser entrer l'arabe, ils ont adopter l'islam arabe, ils ont parler l'arabe en apprenant le coran, ils ont choisis des sultans car ils sont arabes de race ... donc maintenant c'est impossible de revenir 14 siècles en avant , on en est la et c'est la seule solution possible , est ce qu'on dois ajouter dans la constitution que le maroc est pays bérbére a coté d'arabe? oui bien sur , est ce que les bérbéres ont droit d'enseigner leur dialectes dans leur régions? oui bien sur aussi, mais juste dans leur régions car moi par exemple qui suit pas bérbérophone je prefére que mon fils étudie anglais , français ,allemand etc des langues ou on puises la sciences a la place de chel7a ...

                                L'arabisation est comme un virus. Dès que votre bouche balbutie en darija tout le corps et l'esprit sont atteints par ce mal typiquement arabe qu'est la désunion, la division, le non respect des autres identités.
                                Alors le temps de trouver un vaccin pour vous soigner de ce mal et pour éviter d'être contaminé par votre déperdition identitaire les imazighen doivent se refermer sur eux-mêmes et lutter individuellement. Cela passe par exemple à faire comprendre à tout arabophone qui se trouve en terre amazighe que son patois n'est pas la langue locale et que s'il a trop de mépris pour se mettre à tamazight qu'il dégage.


                                tes ancétres ont accepter des souverins adarissa et alaouits juste car ils sont arabes (chorfa) , ils ont adopter l'islam et sont très religieux au rif cette religion importée de ce coin bédouin selon tes propres mots, un rifi de 60 ans qui veut aller au hejj il va ou? il va visiter le tombeau de massinissa le bérbére? non il va a l'arabie bédouine donc tu peux piétiner tant que tu veux ... ce qui a été fait est fait .maintenant faut étre réaliste et arréter de réver debout.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X