Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haroone :
    je ne suis pas contre l'utilisation des prenoms berberes, ceux qui l'interdisent l'ont fait pour eviter le communautarisme, les raisons avancés sont les mêmes avancé par ceux qui interdit les signes religieux en france...et donc c'est pas du racisme.
    Pourquoi comparer le cas de la France avec le Maroc, ça n'a rien à voir à commancé qu'au Maroc les Imazighens sont les autochtones.

    Mais comme je le disais les gens comme toi, seraient les 1er à crier au racisme si les prénoms arabo-musulman étaient interdit en France ou en Europe.

    Et le pire de tous ça c'est que ça appel à l'unité, à la solidarité etc....

    Commentaire


    • ..

      oudjda
      se séparer a quoi ca va servir: ca sert aumoin a ce separer des haineux par exemple deja ca a gagner

      se séparer pour faire une dawla a oujda? ca sent vraiment l'esprit du 21éme siecle dis donc lol

      les oujadas qui votent un 7jira fassi par exemple?
      tu crois qu'il existe un vote au maroc???? ni les oujada ni les autres qui decident au maroc c'est le plus fort de ces trois (allah,alwatan,almalik) qui decide tout.

      bien sur qu'il existe un vote ca meme les opposants du pouvoir ne peuvent dire le contraire il y a l'achat des votes des gens oui et donc faut blamer la mentalité non dire qu'on est opprimés! , il y a les magouilles du palais ou des gens proches du palais pour barrer la route aux islamistes du pjd , et il y aura toujours possibilités pour faire ces magouilles dans le cadre de cette constitution, n'empéche qu'il y a une bonne marge de vote aux gens dans les communes, moi je parle des choses normales non pas des grands projets, avoir une vraie commune et un président capable qui va étre juger via les votes, ca perméttera de faire les choses corréctement , dans ce cas quand on vois les oujadas qui ont voter 7edouch l'oriental 3 fois défilés ? sachant qu'il est analpohabéte et en plus un pilleur et qui ne fais rien pour la ville ? c'est le mekhzen le réspensable? c'est les fassis? il faut arréter franchement de se faire passer pour opprimés , les gens sont incultes et bétes ... ils votent celui qu'ils critiquent matin et soir et après ils se lamentent contre lmekhzen (je ne défends pas le mekhzen mais je fais la part des choses pour ne pas mélanger)

      ils ne font rien a part travailler pour leur comptes personnels
      une regionalisation,autonomie avancé n'empeche pas de les poursuivre ca nous donne le pouvoir de recuperer les biens volé par ces voleurs(n'importe leurs origine)

      la je suis bien d'accord, et pour pouvoir les poursuivres il faut commencer par une justice indépendante non une justice sous la direction de la monarchie, déja la se seura un grand pas et c'est vers ces points qu'ils faut que les marocains militent si ca vient pas dans le cadre de cette régionalisation .

      ya quand meme une grande difference entre mentalité d'une region a l'autre , pourquoi en fait tout pour agharbisé tout le maroc.
      et ca tu l'entends plus en plus a oujda par exemple

      le maroc n'est pas agharbisé, le maroc évolue vers un esprit de régionalisation, et soyons francs soit ici a oujda ou chamal , H2 d'après ce qu'on m'a dit les plus agés est venue une seule fois ou jamais a oujda, elle été marginalisée, M6 chaque année et il a fait des choses que tu dois bien connaitre de meme pour le chamal, et la il y a la régionalisation donc ca prouve qu'il y a de bonnes intentions au moins plus que son pére .. puis coté culture on est pas agharbisé , on écoute du rai et du regada l'esprit oujdi est connue ca c'est pas un problème.

      Commentaire


      • je ne suis pas contre l'utilisation des prenoms berberes, ceux qui l'interdisent l'ont fait pour eviter le communautarisme, les raisons avancés sont les mêmes avancé par ceux qui interdit les signes religieux en france...et donc c'est pas du racisme.
        Ah OK c'est dans un souci d'intégration des immigrés berbères au sein du royaume arabe du Maroc! Moi qui pensais que ces prénoms berbères étaient authentiquement marocains!

        si pour toi étre marocain ne veut rien dire, alors on est bien différents et on a rien a voir en commun comme j'ai déja dis , et je vais te répondre sur quelques questions que vous aimez ressortir chaque fois : est ce que le maroc est un pays arabe ? non le maroc n'est pas pays arabe mais il s'est arabiser au fil des siecles , est ce que cet arabisation date de 60 ans comme tu dis? non elle date depuis les adarissa, depuis que les marocains sont devenus musulmans ils ont opter pour l'orient a la place de rome et l'occident son héritiér, c'est quoi la langue qui doit étre officielle au maroc? je suis pragmatique sur cette question et je dis directement l'arabe , mais un arabe réformé sans chakl et un minim de 9awa3id dont on nous a bourrer a l'école, faut lassouplir, avec larabe tu peux écrire , et au meme temps communiquer avec tout le maghréb memes les bérbéres comprénnent en majorité darija et toutes les pays arabes , alors qu'avec les dialects bérbéres tu ne peux communiquer qu'avec ta région meme un nadouri a du mal a suivre un houceimi il te dit qu'ils parlent vite ...pourquoi on en est arriver la et c'est l'arabe réformée qu'il faut choisir? tout simplement parce que les bérbéres au maroc ca fais des siécles qu'ils ont laisser entrer l'arabe, ils ont adopter l'islam arabe, ils ont parler l'arabe en apprenant le coran, ils ont choisis des sultans car ils sont arabes de race ... donc maintenant c'est impossible de revenir 14 siècles en avant , on en est la et c'est la seule solution possible , est ce qu'on dois ajouter dans la constitution que le maroc est pays bérbére a coté d'arabe? oui bien sur , est ce que les bérbéres ont droit d'enseigner leur dialectes dans leur régions? oui bien sur aussi, mais juste dans leur régions car moi par exemple qui suit pas bérbérophone je prefére que mon fils étudie anglais , français ,allemand etc des langues ou on puises la sciences a la place de chel7a ...
        Merci de nous avoir donné ton point de vue:
        > tamazight ne devrait être enseigné que dans les seules régions berbères. Par contre, enseigner des langues étrangères comme le français ou l'anglais ou l'allemand dans les 4 coins du pays est une chose normale. Complexe du colonisé.
        > toi qui n'est pas berbérophone tu préfères donc que ton fils étudie l'anglais. Ben d'autres qui ne sont pas arabophones préfèrent que leurs enfants étudient et développent la langue de leurs ancêtres plutôt que le braillement des dromadaires.
        > tu nous as choisis une langue officielle pour tout le pays, "l'arabe réformé". Encore une fois tu n'es pas seul dans ce pays et les quelques millions de Marocains qui n'utilisent pas au quotidien ni ton arabe réformé ni ton arabe créolisé ont le droit d'avoir un avis différent du tien
        > ne joue pas sur la carte de l'Islam, j'aime pas l'hypocrisie

        tes ancétres ont accepter des souverins adarissa et alaouits juste car ils sont arabes (chorfa) , ils ont adopter l'islam et sont très religieux au rif cette religion importée de ce coin bédouin selon tes propres mots, un rifi de 60 ans qui veut aller au hejj il va ou? il va visiter le tombeau de massinissa le bérbére? non il va a l'arabie bédouine donc tu peux piétiner tant que tu veux ... ce qui a été fait est fait .maintenant faut étre réaliste et arréter de réver debout.
        Mes ancêtres n'ont jamais accepté l'arabe, pour preuve aujourd'hui on parle toujours tamazight, ils ont par contre accepté l'Islam, hamdullah. Mais malheureusement c'est ainsi que les imazighen se sont fait avoir: eux ont pris l'Islam, les autres ont pris les terres.
        N'empêche les pages les plus glorieuses de l'histoire islamique du Maroc ont été écrites par des dynasties berbères.
        Comme d'habitude, les mal arabisés jouent la carte de l'Islam pour essayer de défendre le statut d'arabité du Maroc. Or depuis 13 siècles, jamais le Maroc n'a été autant "arabe", et en même temps jamais les Marocains n'ont été aussi éloignés de l'Islam. Je te laisse méditer sur ce point.

        Sinon, je ne vois pas pourquoi tu parles de l'Arabie? Je ne t'ai jamais considéré comme un Arabe à rapprocher des Saoudiens et surtout ces derniers ne te considèrent pas comme un des leurs.

        Commentaire


        • se séparer pour faire une dawla a oujda? ca sent vraiment l'esprit du 21éme siecle dis donc lol

          ca veut dire quoi dawla pour toi?? ce n'est pa avoir un Roi dans chaque regions, loin de la ne t'inquiete pas

          mais avoir tout ce qu'une dawla, sorte de parlement, gouvernement qui gere de prés l'evolution de la region et les habitants de ces regions , on ce detacher de rabat, par ce que ce n'est pas au parlement de rabat qu'on va discuter les problemes de mestegmer city par exemple.

          bien sur qu'il existe un vote ca meme les opposants du pouvoir ne peuvent dire le contraire il y a l'achat des votes des gens oui et donc faut blamer la mentalité non dire qu'on est opprimés!

          regarde par exemple, PAM creer dans les labo makhzenienne,il ravage tout et ca ce n'est pas normal.
          par exemple Les derniers evenments du parti AHRAR (ex OSMAN le Turk) la bataile de la presidentiel au sein du parti qui est une affaire interne des partis (democratie) entre ELmansouri et Mezouar le Roi a donné son ordre pour favoriser Mezouar et voila ce parti a un president MZAWAR grace au roi.
          bon ce parti aussi est creer dans les labo du makhzen par le papa de notre actuel roi.
          au maroc a quoi ca sert les partis??? svp
          Dernière modification par oudjda, 26 janvier 2010, 17h37.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • un maroc meilleur, c'est d'en finir avec la domination des ghraba
            C'est qui les ghraba ?
            Parce qu'au Maroc, il y a une region du Gharb dans la region de kénitra entre kenitra et le chamal (sidi kacem...ect....) et sa m'étonnerai qu'ils dominent le Maroc.

            T'es trop raciste, si on est pas Oujdi ou algerien, tu commence a insulter...

            Commentaire


            • > tamazight ne devrait être enseigné que dans les seules régions berbères. Par contre, enseigner des langues étrangères comme le français ou l'anglais ou l'allemand dans les 4 coins du pays est une chose normale. Complexe du colonisé.

              il n'y a pas un seul tamazight il y en a plusieurs et une langue doit étre officielle que graçe a la marge de communication qu'elle peut offrir, tu sais je ne fais pas dans les sentiments , je l'ai déja dis je suis pragmatique , le bérbére c'est un ensemble de dialectes différents entre eux souss/rif/atlas , alors comment tu veux les rendre officiels en une seule langue? et qu'est ce que ca va nous faire gagner a part faire plaisir a quelques réveurs de leur ancienne histoire avant islam? et ca na rien a voir avec un complexe de colonisé la tu es a coté de la plaque, je pense plutot en avant , enseigner l'anglais , francais ou allemand car ce sont les langues ou il faut puiser le savoir, je fais des études scientifiques supérieurs et pour puiser le savoir je suis obligé d'apprendre l'anglais et aussi l'allemand ... du coup je me trouve en difficulté de les apprendre alors que s'ils étaient bien enseignés dans l'école marocaine public ca m'aurais pérmis de gagner du temps et c'est dans cette optique que je parle .. je ne fais pas dans le sentimentalisme et meme si j'été bérbérophone je penserai de la sorte.
              > toi qui n'est pas berbérophone tu préfères donc que ton fils étudie l'anglais. Ben d'autres qui ne sont pas arabophones préfèrent que leurs enfants étudient et développent la langue de leurs ancêtres plutôt que le braillement des dromadaires.

              tu sais la darija c'est le dialecte majoritaire des villes, donc c'est la seule option raisonnable, si je voyait que la majorité des gens des villes du maroc parlaient un des dialectes bérbéres je dirai que c'est celui la qu'il faut enseigner , mais ce n'est pas le cas et on a quand meme besoin d'un moyen de communication si non après quelques générations le rifain ne comprendra plus le oujdi, ni le casaoui, ni le soussi ...

              > tu nous as choisis une langue officielle pour tout le pays, "l'arabe réformé". Encore une fois tu n'es pas seul dans ce pays et les quelques millions de Marocains qui n'utilisent pas au quotidien ni ton arabe réformé ni ton arabe créolisé ont le droit d'avoir un avis différent du tien

              j'ai juste donner mon idée sur le sujet , je ne vous es choisis rien du tout.
              > ne joue pas sur la carte de l'Islam, j'aime pas l'hypocrisie
              je ne suis pas hypocrite je suis franc et je me cache pas, oui l'islam et l'arabisation sont liés au maroc depuis les adarissa, les oulamas musulmans marocains bérbéres qui ont laisser leur écrits c'étais écris en quelle langue? ibn khaldoun il écrivait en quelle langue? c'est toi qui doit arréter d'étre hypocrite et de faire comme si ca a commencer que après la décolonisation ... alors que tout le monde sait que c'est très ancien , ce n'est pas en 50 ans qu'on peux arabiser un pays a 90% bérbére d'avnce.
              Mais malheureusement c'est ainsi que les imazighen se sont fait avoir: eux ont pris l'Islam, les autres ont pris les terres.
              les bérbéres ont pris l'islam et ont été fiéres de se croire arabes, parce que soutenir un inconnu X qui vient d'arabie pour faire de lui un souverin? ca veux pas simplement dire qu'ils étaient émus de cet étre arabe supérieur et avaient en partie rejetés leur propre identité? c'est la seule explication logique, je ne vois aucune autre si non donne la tienne du fait qu'un inconnue qui a fuie les amaouites débarque sur ces térres bérbéres pour devenir roi!!!!!
              N'empêche les pages les plus glorieuses de l'histoire islamique du Maroc ont été écrites par des dynasties berbères.
              oui mais en usant d'une doctrine arabe qui est l'islam et de tout ce qui va avec venue d'orient ... tu peux continuer tu ne niera jamais cette vérité historique.
              *il faut voir l'histoire bonne ou mauvaise comme elle est avec ses paradoxes, et trouver les bonnes formules pour aller en avant ... si on réstes coincés dans l'histoire et a se lamenter on va encore rater l'avenir comme on a rater ces 50 ans après décolonisation.

              Commentaire


              • Haroone tu prend l'exemple sur la france maintenant ?

                communautariste chez soit ??? le maroc l'a fait pour les étranger aucunement pour ces ressortissants et nous rifain comme amazigh en générale au maroc ont est chez nous .... et ont doit nous prendre tel que nous sommes .
                je ne prend pas l'exemple sur la france, j'ai déjà dit que j'étais contre les interdire, mais j'explique le point de vue de ceux qui l'interdisent, je vais vous faire un dessin puisque makatfouhmach tayra!!

                a sidi la france a interdit les signes religieux à cause des emigrés, ainsi le français catholique depuis l'eternité n'a plus le droit de mettre la croix malgrés qu'il est chez lui...le juif pareil ainsi que le musulman. pourquoi on est arrivé là?! pour éviter un communautarisme...de même au maroc, on empeche les berberes d'utiliser des prenoms berbers car avec ces prenoms on va reconnaitre le berbere avec son prenom, et donc il peut subir un racisme par un facho arabophone, comme il peut subir un favoritisme par des berbers. et donc ça peut créer un problème dans un futur proche, par contre ces prénoms peuvent être utiliser plutart quand le peuple sera assez mature, quand la mentalité tribale sera éradiquer définitivement.
                Dernière modification par Haroone, 26 janvier 2010, 19h02.

                Commentaire


                • Mes ancêtres n'ont jamais accepté l'arabe, pour preuve aujourd'hui on parle toujours tamazight, ils ont par contre accepté l'Islam, hamdullah. Mais malheureusement c'est ainsi que les imazighen se sont fait avoir: eux ont pris l'Islam, les autres ont pris les terres.
                  N'empêche les pages les plus glorieuses de l'histoire islamique du Maroc ont été écrites par des dynasties berbères.
                  Comme d'habitude, les mal arabisés jouent la carte de l'Islam pour essayer de défendre le statut d'arabité du Maroc. Or depuis 13 siècles, jamais le Maroc n'a été autant "arabe", et en même temps jamais les Marocains n'ont été aussi éloignés de l'Islam. Je te laisse méditer sur ce point.

                  Sinon, je ne vois pas pourquoi tu parles de l'Arabie? Je ne t'ai jamais considéré comme un Arabe à rapprocher des Saoudiens et surtout ces derniers ne te considèrent pas comme un des leurs.
                  tu te trompe completement, tous les penseurs maghrebins dans l'histoire, ont utiliser l'arabe dans leur ecrits et ouvrages, qu'ils soient d'origine berberes ou arabes, personne n'a utiliser le berbere, les dynastie berberes de même ont adopté la langue arabe, 3abd kerim elkhatabi a etudié la souna et il était qadi! le symbole du rif a préféré s'instaler en Egypt...la liste est longue. donne moi un seul exemple d'un penseur berbere qui ne sait parler l'arabe?!ceux qui ne parlent pas l'arabe sont des analphabetes qui connaisent trés mal leur religion malheureusement, un islam de coutumes, c'est ça l'exemple que tu veux donner?! tout ça à cause de la haine que tu porte sur l'arabe?
                  Dernière modification par Haroone, 26 janvier 2010, 21h18.

                  Commentaire


                  • Mais comme je le disais les gens comme toi, seraient les 1er à crier au racisme si les prénoms arabo-musulman étaient interdit en France ou en Europe.
                    pff si on changeant les prenoms on aurait l'air d'un europeen je serai pour l'interdiction des prenoms arabes en europe, mais malheureusement on est grillé, même avec des prenoms gaulois, rass ke7al reste rass ke7al

                    PS: si tu veux discuter debattre comme un grand marhba si c'est pour me juger et me dire des gens comme toi, et un ton agressif lah ye3awenek a khay!

                    Commentaire


                    • Mes ancêtres n'ont jamais accepté l'arabe, pour preuve aujourd'hui on parle toujours tamazight, ils ont par contre accepté l'Islam, hamdullah. Mais malheureusement c'est ainsi que les imazighen se sont fait avoir: eux ont pris l'Islam, les autres ont pris les terres.
                      N'empêche les pages les plus glorieuses de l'histoire islamique du Maroc ont été écrites par des dynasties berbères.
                      Comme d'habitude, les mal arabisés jouent la carte de l'Islam pour essayer de défendre le statut d'arabité du Maroc. Or depuis 13 siècles, jamais le Maroc n'a été autant "arabe", et en même temps jamais les Marocains n'ont été aussi éloignés de l'Islam. Je te laisse méditer sur ce point.

                      Sinon, je ne vois pas pourquoi tu parles de l'Arabie? Je ne t'ai jamais considéré comme un Arabe à rapprocher des Saoudiens et surtout ces derniers ne te considèrent pas comme un des leurs.
                      badis

                      Bonsoir à tous,

                      Par ta vue qui me semble fort réductrice,tu parviens à dénaturer l'histoire de l'islamisation de nos contrées uniquement par ta phobie(je dirais même racisme) de tout ce qui de loin ou de près attaché à l'arabité qui fait partie tout comme la berbérité du socle de notre patrimoine historique.
                      Justement nos ancêtres furent le fer de lance de la propagation de notre religion et de l'enracinement dans nos contrées.
                      Et de ce fait l'arabe en tant que la langue du coran est devenu le support écrit et l'indispensable outil de communication.
                      Tu travestis l'histoire a force de vouloir faire une dichotomie entre l'avènement de l'islam et son expression écrite l'arabe.
                      Et pour en rajouter un peu sur ta phobie de l'arabe.
                      Je te suggère de méditer sur la symbiose arabo -judéo- berbère que nos ancêtres on put réaliser dans l'art ispano-mauresque sous toutes ces facettes
                      A ton grand désarroi,
                      Je citerais des villes comme tétouan,chefchouane,tanger,..........,fes et le reste du magrheb
                      Dernière modification par bruxelles, 26 janvier 2010, 22h35.

                      Commentaire


                      • le symbole du rif a préféré s'instaler en Egypt..
                        @Haroone
                        Chuf a haroone.
                        Mulay Muhand n'a pas prefere l'egypte pour s'installer labas. Il etait prisionier de tes ARABES!!!!! Il n'avait pas le droit de quitter sa maison! Ne nous raconte parle pas tes monsenges ARABE!!Alors ne parle pas d'un homme qu'il n'est pas le tien!! Nous connaissons la verite!

                        Commentaire


                        • Il etait prisionier de tes ARABES!!!!!
                          Oh a ce point lool

                          Pourquoi ?

                          Par contre respecte un peu les arabes quand tu parles, personne a mal parlé des berebres

                          Commentaire


                          • @Haroone
                            Chuf a haroone.
                            Mulay Muhand n'a pas prefere l'egypte pour s'installer labas. Il etait prisionier de tes ARABES!!!!! Il n'avait pas le droit de quitter sa maison! Ne nous raconte parle pas tes monsenges ARABE!!Alors ne parle pas d'un homme qu'il n'est pas le tien!! Nous connaissons la verite!
                            Mes arabes?!! qu'est ce qui vous arrive serieux bande de racisites!!

                            ses enfants aussi sont interdits de quitter l'egypt? hayhay la DST rifi connait la verité, les complots partout....

                            et vous voullez quand se mélange ensemble?!! il vous faut encor 300ans pour avoir notre mentalité jebli... hamdolah nous on est ouvert, on a peut etre les mêmes origines mais pas le même cerveau

                            Commentaire


                            • il n'y a pas un seul tamazight il y en a plusieurs et une langue doit étre officielle que graçe a la marge de communication qu'elle peut offrir, tu sais je ne fais pas dans les sentiments , je l'ai déja dis je suis pragmatique , le bérbére c'est un ensemble de dialectes différents entre eux souss/rif/atlas , alors comment tu veux les rendre officiels en une seule langue? et qu'est ce que ca va nous faire gagner a part faire plaisir a quelques réveurs de leur ancienne histoire avant islam? et ca na rien a voir avec un complexe de colonisé la tu es a coté de la plaque, je pense plutot en avant , enseigner l'anglais , francais ou allemand car ce sont les langues ou il faut puiser le savoir, je fais des études scientifiques supérieurs et pour puiser le savoir je suis obligé d'apprendre l'anglais et aussi l'allemand ... du coup je me trouve en difficulté de les apprendre alors que s'ils étaient bien enseignés dans l'école marocaine public ca m'aurais pérmis de gagner du temps et c'est dans cette optique que je parle .. je ne fais pas dans le sentimentalisme et meme si j'été bérbérophone je penserai de la sorte.
                              Les berberes sont chez eux, sur une terre berbère et parlent berbère. Leur langue doit avoir le statut suprême. C'est parce qu'on vit dans un Etat arabe que tamazight a du mal à émerger linguistiquement. Notre langue ne peut pas renaître et évoluer en langue à part entière tant qu'elle ne dispose pas des moyens exclusifs d'un Etat berbère.
                              L'apprentissage de tamazight n'empêche pas l'apprentissage d'autres langues. Les Israéliens ont inventé une langue sur la base de l'hébreu ancien et en quelques décennies ils en ont fait une langue de science, bien plus que l'arabe. Alors tes arguments ne sont pas valables.Ou à moins que tu juges le Maghrébin pas assez intelligent pour un tel exploit.


                              tu sais la darija c'est le dialecte majoritaire des villes, donc c'est la seule option raisonnable, si je voyait que la majorité des gens des villes du maroc parlaient un des dialectes bérbéres je dirai que c'est celui la qu'il faut enseigner , mais ce n'est pas le cas et on a quand meme besoin d'un moyen de communication si non après quelques générations le rifain ne comprendra plus le oujdi, ni le casaoui, ni le soussi .
                              On s'en fout. Tu nous as dit que nous ne sommes pas pareil alors pourquoi tu veux nous comprendre? Pourquoi tu veux des contacts avec les berbères?
                              PS: le darija est devenu prédominant parce que tamazight a été exclu et marginalisé. ça n'empêche que ce n'est pas la langue naturelle de millions de Marocains.

                              je ne suis pas hypocrite je suis franc et je me cache pas, oui l'islam et l'arabisation sont liés au maroc depuis les adarissa, les oulamas musulmans marocains bérbéres qui ont laisser leur écrits c'étais écris en quelle langue? ibn khaldoun il écrivait en quelle langue? c'est toi qui doit arréter d'étre hypocrite et de faire comme si ca a commencer que après la décolonisation ... alors que tout le monde sait que c'est très ancien , ce n'est pas en 50 ans qu'on peux arabiser un pays a 90% bérbére d'avnce.
                              Le processus d'arabisation naturelle pendant des siècles, je ne le critique pas. Je dénonce juste l'imposture d'un régime panarabiste qui n'a rien à voir avec l'Islam même s'il a à sa tête un autoproclamé Amir Al Mouminine, ami de tous les koufar de la planête.


                              oui mais en usant d'une doctrine arabe qui est l'islam et de tout ce qui va avec venue d'orient ... tu peux continuer tu ne niera jamais cette vérité historique.
                              *il faut voir l'histoire bonne ou mauvaise comme elle est avec ses paradoxes, et trouver les bonnes formules pour aller en avant ... si on réstes coincés dans l'histoire et a se lamenter on va encore rater l'avenir comme on a rater ces 50 ans après décolonisation.
                              C'est très grave ce que tu dis.
                              Si l'Islam n'est qu'une simple "doctrine arabe" alors tu légitimes l'islamophobie de certains berbéristes.
                              L'Islam a été apporté à l'humanité entière, je ne suis redevable envers aucun Bédouin de cette religion. Et le peuple indigne que sont devenus les Arabes aujourd'hui n'ont strictement rien à voir avec les conquérants du VIIIème siècle.
                              Sinon,je ne comprends pas comment tu passes de ta darija au Saint Coran: le musulman que je suis envisage un statut à l'arabe même dans un Etat 100% amazigh, mais la darija n'est que le dialecte des mal arabisés, il n'a aucune légitimité pour prendre un ascendant sur tamazight.

                              harrone: tu te trompe completement, tous les penseurs maghrebins dans l'histoire, ont utiliser l'arabe dans leur ecrits et ouvrages, qu'ils soient d'origine berberes ou arabes, personne n'a utiliser le berbere, les dynastie berberes de même ont adopté la langue arabe, 3abd kerim elkhatabi a etudié la souna et il était qadi! le symbole du rif a préféré s'instaler en Egypt...la liste est longue. donne moi un seul exemple d'un penseur berbere qui ne sait parler l'arabe?!ceux qui ne parlent pas l'arabe sont des analphabetes qui connaisent trés mal leur religion malheureusement, un islam de coutumes, c'est ça l'exemple que tu veux donner?! tout ça à cause de la haine que tu porte sur l'arabe?
                              L'arabe a été quasiment toujours la langue de pouvoir et de science des Berbères. La civilisation islamique était une civilisation arabe du point de vue linguistique. Mais de même que le latin en Europe au Moyen-Age.
                              Maintenant quel est le rapport avec la darija que tu parles et en quoi ça contredit mon propos?
                              Dernière modification par Badis, 27 janvier 2010, 11h44.

                              Commentaire


                              • Par ta vue qui me semble fort réductrice,tu parviens à dénaturer l'histoire de l'islamisation de nos contrées uniquement par ta phobie(je dirais même racisme) de tout ce qui de loin ou de près attaché à l'arabité qui fait partie tout comme la berbérité du socle de notre patrimoine historique.
                                Justement nos ancêtres furent le fer de lance de la propagation de notre religion et de l'enracinement dans nos contrées.
                                Et de ce fait l'arabe en tant que la langue du coran est devenu le support écrit et l'indispensable outil de communication.
                                Tu travestis l'histoire a force de vouloir faire une dichotomie entre l'avènement de l'islam et son expression écrite l'arabe.
                                Et pour en rajouter un peu sur ta phobie de l'arabe.
                                Je te suggère de méditer sur la symbiose arabo -judéo- berbère que nos ancêtres on put réaliser dans l'art ispano-mauresque sous toutes ces facettes
                                A ton grand désarroi,
                                Je citerais des villes comme tétouan,chefchouane,tanger,..........,fes et le reste du magrheb
                                Moi je te suggère plutôt, au lieu de revenir sur une histoire fantasmée et idéalisée et surtout totalement dépassée, de méditer sur l'état actuel de décomposition identitaire et culturelle de tout le Maghreb.

                                Et ne te laisse pas impressionner par mes envolées lyriques antibédouines qui ont pour but plus de faire sourire qu'autre chose.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X