Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un réseau de faux-monnayeurs démantelé à Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un réseau de faux-monnayeurs démantelé à Tlemcen

    Un important réseau de faux- monnayeurs a été démantelé en début de semaine par les éléments de la sûreté de la wilaya de Tlemcen. Ce réseau de contrefacteurs, une vraie machine qui ne semble pas faire dans la bricole, a implanté ses ramifications dans toute la wilaya où les principaux pôles ont été installés dans le chef-lieu et dans la commune de Bensekrane. Ce cas qui n’est malheureusement pas l’apanage du vulgaire contrefacteur opérant à l’aide de matériel et papier ordinaires et produisant par conséquent une monnaie très grossière et facilement repérable, est unique par l’originalité et la performance de son matériel et donc par la qualité de l’oeuvre.

    Plus de 32 millions de centimes en DA et 3 millions en dirhams en différentes coupures (1.000 DA, 200 DA et 200 DH) ont été saisis par les policiers, lesquels oeuvrent à découvrir la réelle somme contrefaite afin de définir une stratégie pour la retirer de la «circulation». La position géographique de la wilaya qui favorise le défi de l’interdit est à l’origine de la diversité et la multiplicité des procédés de plus en plus ingénieux de production de faux papiers administratifs et de la fausse monnaie. Cela va de la contrefaçon à l’aide d’un matériel informatique de base de part et d’autre de la frontière à celle opérée par l’actuel matériel relativement «performant» en passant par toutes les techniques «ramenées» par des immigrés clandestins subsahariens.

    Le phénomène semble préoccuper par sa touche professionnelle les policiers chez qui se dégage une volonté à se moduler avec cette nouvelle tendance et adapter les moyens à la situation actuelle. Lors du point de presse tenu au siège de la sûreté de daïra, l’intervention brève du nouveau chef de la sûreté a mis en exergue la volonté de ses services à combattre le crime sous toutes ses formes notamment pour parer à la montée fulgurante du trafic de stupéfiants et pour mettre un terme à la saignée économique causée par la contrebande.

    13 personnes au total ont été interpellées dans le cadre de cette affaire de contrefaçon, lesquelles seront présentées à la justice pour répondre de leur forfait. Il y a lieu de noter que parmi ceux-ci, un boucher auquel a été refilée une somme de 1 million, et qui selon les services de police l’a rendue aux contrefacteurs, «un geste des plus irresponsable, et lequel, dira le chef de la PJ, est passible de sanctions pénales».

    Dans ce même cadre, un individu a été arrêté par la police pour subtilisation, escroquerie et faux et usage de faux. Celui-ci dénommé B.K., âgé de 29 ans, sévissait dans différentes régions de l’Ouest où à l’aide de faux papiers administratifs est arrivé à escroquer plusieurs citoyens. L’on cite ainsi une grande quantité de poulets soutirée à un commerçant à Tiaret, une autre quantité de semoule à Aïn Defla et 390 poulets à Maghnia. Un dénommé B.F. âgé de 48 ans, repris de justice activement recherché pour plusieurs délits, s’est avéré, selon les enquêteurs, être le fournisseur en documents falsifiés à cet escroc. Par ailleurs, les services de la PJ ont réussi la saisie d’environ 1 kg de kif traité pour laquelle 4 personnes ont été arrêtées et présentées à la justice.
    Quotidien d'oran.
    Passi passi werrana dipassi!
Chargement...
X