PDA

Voir la version complète : Une ONG dénonce "les violences policières" contre les kabyles en Algérie


ayoub7
15/01/2010, 18h17
Une ONG dénonce "les violences policières" contre les kabyles en Algérie

Paris - L'Alliance des Sahraouis marocains en France et en Europe (ASMFE) a dénoncé "les violences policières" perpétrées contre des militants kabyles lors de manifestations pacifiques organisées mardi en Algérie.

Dans un communiqué transmis jeudi à la MAP, l'ASMFE condamne également "l'enlèvement" par les forces de sécurité algériennes de militants kabyles ayant tenté de s'interposer aux violences policières.

A l'occasion du nouvel an amazigh, qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année, le "Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie" (MAK) a appelé à des marches populaires à Tizi Ouzou et à Béjaïa pour revendiquer l'autonomie pour la Kabylie.

Ces manifestations ont été dispersées à coup de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc par les forces de sécurité algériennes, et plusieurs personnes ont été blessées et d'autres arrêtées.

"Nous déplorons encore une fois les intimidations et les violences policières dont sont victimes nos frères en Kabylie qui revendiquent pacifiquement que leur soit appliqué un mode de gouvernance basé sur la régionalisation dans le respect de leur spécificité", lit-on dans le communiqué.

L'ASMFE se dit "étonnée" que les autorités algériennes "ne respectent pas" les droits humains et la liberté d'expression, alors qu'elles se sont fait "le porte-parole actif du polisario auprès des instances internationales".

Le Matin

nacer-eddine06
15/01/2010, 18h30
cell
ou es tu
ayoub est partant pour un blog....

icosium
15/01/2010, 18h41
L'Alliance des Sahraouis marocains en France et en Europe (ASMFE)

Une ONG du makhzen qui fait de la propagande.

Ni Mehenni, ni le "Makhzen" ne sont stupides pour discrediter son mouvement en le soutenant ouvertement. Si Alger est connu pour sa diplomatie des slogans, le Maroc est beaucoup plus subtile... Sa societe civile encore plus... Et ses relais internationaux sont tres discrets et tres efficaces.

ayoub7, c'est ca votre subtilité et discrétion ? Bravo :mrgreen:

houari16
15/01/2010, 18h50
l'ASMFE condamne également ....

« l ASM » connu par ses pétards mouillés « FE » ( fétu ) :lol:?

Focus
15/01/2010, 19h33
L’Observateur du Maroc. Votre mouvement, le MAK, a appelé à une marche le 12 janvier. Comment s’est-elle déroulée et quel en est le bilan ? Ferhat Mehenni. Eh bien, malgré la répression, l’intimidation, l’insécurité et le terrorisme importé dans la région kabyle, 10.000 marcheurs ont répondu à l’appel, à Béjaïa et Tizi Ouzou. Nous considérons que c’est une réussite. Toutefois, nous demeurons sans nouvelle d’une dizaine de nos militants. Personne ne sait où ils sont à l’heure qu’il est. Nous restons sur que le qui-vive tant qu’ils ne sont pas rentrés chez eux.

Quelles sont les perspectives de vos revendications ?
La question kabyle empoisonne le climat social depuis l’indépendance. Il s’agit tout de même du tiers de la population. 10 millions de Kabyles n’ont aucun statut et la Kabylie n’a aucun titre officiel. En outre, il n’existe pas à proprement parler de région kabyle. Le pouvoir l’a dispatchée sur quatre wilayas à des fins de séparation.

Vous revendiquez une autonomie dont le pouvoir ne veut pas entendre parler. Que ferez-vous si ce refus persiste ?
Nous revendiquons une autonomie pour laquelle nous avons tout préparé. Nous avons adressé une demande officielle aux autorités algériennes et aux instances internationales dans laquelle nous avons mis en relief les caractéristiques de cette autonomie. Bien sûr il existe certains domaines de souveraineté que nous respectons. Cela dit, si le pouvoir continue à ignorer nos revendications, peut-être que celles-ci se transformeront en autre chose.

Irez-vous jusqu’à des confrontations physiques ?
D’abord, nous ne sommes pas pour la manière forte. Par contre, si l’Etat nous refuse l’autonomie, il pourrait y avoir d’autres formes de lutte. Nous ne voulons pas en arriver là surtout que près de nous, le Maroc avance sur ce sujet. Alors qu’il offre l’autonomie, nous sommes ici contraints de la réclamer, laissant au passage des martyrs. Le roi du Maroc a créé une commission consacrée à la régionalisation ce qui pourrait être considéré comme un exemple valable non seulement pour la région mais pour le monde entier.

Vous-mêmes vous avez souffert de l’attitude de l’Etat algérien. Est-ce cela qui explique votre persévérance. Il est vrai qu’on a assassiné mon fils, ce qui est pour moi une catastrophe personnelle. C’est vrai aussi que j’ai été emprisonné une douzaine de fois. Tout cela je le mets sur le compte du militantisme. Mais la question de l’autonomie dépasse mon état d’âme. Il s’agit de la revendication de plus de 10 millions de Kabyles.

Quels sont vos projets pour l’immédiat ?
Nous avons déjà fait manifester pas moins de 120.000 personnes et nous comptons en mobiliser 200.000 la prochaine fois. Ce sera le 20 avril prochain pour célébrer le printemps kabyle. Il faut savoir que ce n’est jamais facile. L’Etat mobilise 150.000 soldats dans la région.

http://www.lobservateur.ma/interne.php?reference=2275


Si l'Algerie n'est pas capable de proposer une autonomie pour 10 millions de personnes qui l'a reclame alors qu'elle souhaite une independance pour 100 000 personnes (chiffre du polisario), on a du mal à comprendre.

traks
15/01/2010, 19h46
Paris - L'Alliance des Sahraouis marocains en France et en Europe (ASMFE) a dénoncé "les violences policières" perpétrées contre des militants kabyles lors de manifestations pacifiques organisées mardi en Algérie.
mdr.....:mrgreen: l'ONG pourri que c'est

TAGHITI
15/01/2010, 19h51
Vous revendiquez une autonomie dont le pouvoir ne veut pas entendre parler. Que ferez-vous si ce refus persiste ?
Nous revendiquons une autonomie pour laquelle nous avons tout préparé. Nous avons adressé une demande officielle aux autorités algériennes et aux instances internationales dans laquelle nous avons mis en relief les caractéristiques de cette autonomie. Bien sûr il existe certains domaines de souveraineté que nous respectons. Cela dit, si le pouvoir continue à ignorer nos revendications, peut-être que celles-ci se transformeront en autre chose.Èspérant qu'un autre scénario comme celui qui se déroule au Yemen actuellement avec les Houtis à Saada n'est pas en train de se préparer chez ns, la région en a assez souffert du terrorisme!

http://www.youtube.com/v/4DfmN8sZKgQ&hl=de_DE&fs=1&

mahjoub
15/01/2010, 19h57
Solas
ayoub est partant pour un blog....
-------------

Non tu restes le champion

Focus
15/01/2010, 20h06
Taghiti pourtant c'est bien le risque, entre une minorité kabyle qui fait le tiers de la population algerienne, l'emergence de nouvelles pratiques comme le protestantisme, le chiisme sur lequel les autorité ferment les yeux pour ne pas froisser les relations avec Teheran, la fracture sociale qui gangraine le pays et le terrorisme toujours present, l'Algerie est quand meme menacée.
Le probleme, c'est que le pays au lieu d'etre geré de maniere prgamatique en fovrisant l'emergence d'une societe civile qui servirait de porte voix aux revendication du peuple, on croirait qu'il l'est à la maniere du colons francais, en agissant au jours le jours, en etant loin des attentes des populations. Et lorsque le peuple souhaite des reformes ou des mesures, il se fait entendre que lorsqu'il à recourt à l'emeute.

Bourguignon89
15/01/2010, 20h10
mahjoub, il risque de très vite le retrouver en miette crois-moi :D Non mais moi ce genre d'infos ça m'excite, j'ai envie de voir comment ils vont se ramasser sévère surtout qu'ils ont avoué que c'était pour le polisario qu'ils dénonçaient les violences policières! :D En gros les kabyles vous êtes d'excellents instruments à manipuler quand même avec précaution!

TAGHITI
15/01/2010, 20h18
il se fait entendre que lorsqu'il à recourt à l'emeute.Èspèrant que ca ne serait que des émeutes, car ce que je crains, c'est le terrorisme comme ce qui se passe au Yemen actuellement, allah yastor!

Focus
15/01/2010, 20h27
Allahi sterr.

Au Yemen, la situation est differente, puisque dans ce pays le tribalisme est assez consequent, le pouvoir central quant à lui reste faible. Ajoutes à celà, une dose d'ingerence ou de manipulation (on peut appeler ca comme on veut) de la part des iranien qui veulent etendre leur influence ans le golfe allumer des feux un peu partout pour occuper les alliés des americains, le Yemen sombre facilement.

En Algerie, le vaccin est l'investissement du politique, le parti unique est revolu, et le disque de la revolution aussi, aujourd'hui il y a des jeunes qui veulent vivre, avoir des projet et les faire connaitre à leur dirrigeants, s'il ne les ecoute pas, les plus engagé auront le choix entre deux voix, le militantisme sans debouché ou le radicalisme, et celà, on dirait que ca n'a pas ete encore assimilé par Boutef and co.

houari16
15/01/2010, 20h28
nous sommes ici contraints de la réclamer, laissant au passage des martyrs. Le roi du Maroc a créé une commission consacrée à la régionalisation ce qui pourrait être considéré comme un exemple valable non seulement pour la région mais pour le monde entier.

L’Observateur du Maroc.

Les intentions de Mhenni !

-d abord le Maroc , après …..pour la région mais pour le monde entier !!!!

*Il attend le "" LABO se concrétise "" pour décider ....

leval
15/01/2010, 21h30
Question simple à nos bonnes âmes.

Y a t-il eu des violences policière lors de la marche pacifique Kabyle ?

Le Monde vous regarde.

Sioux foughali
15/01/2010, 21h35
le chiisme sur lequel les autorité ferment les yeux pour ne pas froisser les relations avec Teheran


Quels indices ?
on aurait des algeriens qui se seraient tournés vers le Chiisme ?
où ? de maniere isolée , dans les Villes?

Quelles sources pour cette affirmation ?

Qui peut corroborer avec un commencement de commencement de preuves ?

Focus
15/01/2010, 22h10
La sonnette d'alarme a ete tiré il y a quelques années deja, sur le cas de certaines familles chiites qui menaient des scenes d'autoflagellation comme en irak, aujourd'hui, on craint un poussée chiite en Algerie.
voici un article complet, de 2007 sur la question, tu pourras completer avec google.


http://www.elwatan.com/Et-si-c-etait-vrai

Bourguignon89
15/01/2010, 22h13
focus ta haine des chiites est ridicule! Et t'es le premier à parler de tolérance ..

Focus
15/01/2010, 22h19
De quelle haines parles tu? J'attire l'attention sur les pions que Teheran place dans certains pays pour les destabiliser ou en prendre le controle.
Pour ce qui est du chiisme, je considere que c'est une secte d'heretiques qu'il faut combattre sur le plan ideologique et reduire au maximum son influence surtout en empechant leur proselytisme dans nos pays. Et combattre le proselytisme chiite n'est pas contradictoire avec mon esprit de tolerance loin de là.

Bourguignon89
15/01/2010, 22h24
Ca me fait marrer, t'as plus qu'à les rendre responsable du terrorisme qui sévit dans les pays musulmans tant que t'y es .. :D C'est vrai que les sunnites sont des anges et ne font jamais de prosélytisme envers d'autres religions par exemple!

ayoub7
15/01/2010, 22h35
on va pas remettre ce debat de chiites, on sait tous que l'Iran a soutenu le GIA et a une main dans le massacre de 200.000 algeriens. On sait aussi que certains sur ce forum refusent de reconnaitre ca dans un elan de beniouiouisme absolu avec ceux qui les dirigent. On en a parle en long et en large... C'est bon... :)

Focus
15/01/2010, 22h40
Voilà une belle demonstration de remixage de propos. On parle de foyer d'insurrection et tu ramene le terrorisme d'al qaida qui n'a aucun lien. Il est question du chiisme et son expansion dans des pays sunnites qui est un danger pour la stabilité de certains pays comme ceux du golfe qui craignent tous d'etre les prochains sur la liste à etre destabilisé à l'image du Yemen. Alors qui sera le prochain? le Bahrein? l'Arabie Saoudite, le Koweit, pays qui comptent de nombreux chiites et qui ne sont pas en odeur de sainteté avec les regimes centraux. Il faut saisir l'enjeux que representent les minorités chiites pour l'Iran, comme potentielle guerrilla mobilisable à tout moment. Des chiites il y en a toujours eux au maghreb, mais le proselytisme de cette secte heretique, qui insulte les sahabas, qui crache sur les hadiths sunnites, qui considere les sunnites des monstres qu'il faut combattre, qui croit ferment que son mehdi detruira les sunnites, ne peut etre qu'un facteur de destabilisation à moyen/long termes dans un pays majoritairement sunnite et facteurs de rupture de la cohesion. Donc tu peux te marrer si tu veux, mais je soutiens les Etat qui mettent en place des mesures contre le proselytisme chiite.

leval
15/01/2010, 23h03
Focus, que font ces mêmes états contre le proselytisme évangéliste ?

Focus
15/01/2010, 23h26
Pour les evangelistes, je n'ai pas d'infos detaillé, mais il me semble qu'une veille est aussi mobilisé pour lutter contre les proselyte (expulsion, jugements etc...). Le probleme avec le chisme, c'est que ce ne se sont pas vraiment des conversion, mais l'adoption d'une croyance d'un nouveau genre, donc c'est plus difficile à reperer. Au Maroc par exemple, des evangelistes suisse, ont pu etre apprehendé et refoulé, pour le proselytisme chiite, c'est la fermeté qui est engagé, d'ailleurs, c'est l'une des causes avec l'affaire du Bahrein que le Maroc a rompu ses relations diplomatiques.

Takoumite
16/01/2010, 01h53
Une ONG du makhzen qui fait de la propagande.
Composée de sahraoui quand meme :razz: tu sais les meme que vous hébergez a Tindouf ;)

Cookies