Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce que le patriotisme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce que le patriotisme ?

    Qu'est ce que la patrie ?

    C'est quoi être patriote ?
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    C'est le combat du militaire.
    La démagogie du politique.
    La victoire du sportif.
    Les arguments de l'intellectuel.
    La muse du poète.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Etre patriote, c'est aimer son pays.

      Simple.

      On peut fermer le topic.

      Commentaire


      • #4

        Etre patriote, c'est aimer son pays.

        Simple.

        On peut fermer le topic.


        C'est surtout aimer sa "patrie".

        Commentaire


        • #5
          On peut fermer le topic.

          Qu'est ce qu'être patriote ?
          Etre patriote c'est être comme Boudiaf qui a éccepté de rentrer en Algérie pour servir son pays sachant qu'on le tuera.

          Sinon, remettre à leur place ces marocains qui attaquent notre histoire jour et nuit

          Commentaire


          • #6
            patriote

            "être patriote c'est aimer les siens ..... être nationaliste c'est détester les autres " Romain Gary
            "tout a été dit , tout reste a penser"
            Alain

            Commentaire


            • #7
              Patriotisme

              Non, ca ne rime pas forcément avec "aimer" son pays, car il arrive qu'on puisse détester à en prendre la rage l'endroit où l'on vit, les gens qui le peuplent ou simplement le temps qui y fait.

              Pour moi, le patriotisme c'est de garder son allégence à son pays quoi qu'il arrive, qu'on l'aime ou non ; de défendre les siens contre autrui en toute circonstances, qu'on les aiment ou non ; et de ne jamais nuire aux intérêts de sa communauté quoi qu'il arrive, qu'on s'y sente bien ou non.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                lol Psychos j'adore tes posts!!! Surtout les 'on peut fermer le topic'.

                Le patriotisme est de ne jamais médire de son pays ou tout ce qui lui est attaché.

                En tout cas, c'est comme ça que le mot 'patriotisme' est perçu chez nous et c'est aussi comme ça qu'il est instillé dans le système éducatif.

                Et en fait, c'est pour ça que le patriotisme est un outil politique très efficace.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est ce que le patriotisme ?
                  se prendre pour un heros?
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    La partie est une idée (c'est une abstraction d'un idéal noble et juste) pour laquelle (là nait le patriotisme) le patriote se bat avec courage et dignité.

                    Donc chacun sa patrie pourvu que ce soit un idéal noble et juste.

                    Une maman qui se bat avec courage et dignité pour le bien et la protection de ses enfants est une patriote de cette idée abstraite que l'on arrive difficilement à définir qui sont les liens (sociaux, culturels, humains, religieux, communautaire, ...etc) avec ses proches qui forment une famille, une communauté, un peuple, ...etc
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, ca ne rime pas forcément avec "aimer" son pays, car il arrive qu'on puisse détester à en prendre la rage l'endroit où l'on vit, les gens qui le peuplent ou simplement le temps qui y fait.

                      Pour moi, le patriotisme c'est de garder son allégence à son pays quoi qu'il arrive, qu'on l'aime ou non ; de défendre les siens contre autrui en toute circonstances, qu'on les aiment ou non ; et de ne jamais nuire aux intérêts de sa communauté quoi qu'il arrive, qu'on s'y sente bien ou non.
                      +1
                      .........

                      Commentaire


                      • #12
                        Le patriotisme est de ne jamais médire de son pays ou tout ce qui lui est attaché.

                        En tout cas, c'est comme ça que le mot 'patriotisme' est perçu chez nous et c'est aussi comme ça qu'il est instillé dans le système éducatif.

                        Et en fait, c'est pour ça que le patriotisme est un outil politique très efficace.
                        Entièrement d'accord. En Algérie on naît avec l'étiquette "patriote" sur la peau (ça si on a la chance de ne pas avoir un harki ou un terroriste dans sa famille).Par conséquent, on perd le droit de critiquer le système (surtout quand celui-ci est constitué d'anciens Moudjahidin). En tout cas, un "viva Algérie" fait plus de bruit qu'un "y'en a marre".

                        Commentaire


                        • #13
                          "Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres." Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            "Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres." Romain Gary

                            Je suis plutôt d'accord avec cette citation. C'est même une excellente définition. la comparaison faite ici avec le nationalisme (chauvin) complète la définition.

                            On définit le patriotisme de manière positive (idée en soit noble et juste), il l'est d'ailleurs.

                            Mais il faut dire que la notion de patriotisme est bien plus large, il ne concerne pas uniquement le sentiment ou la passion que l'on porte envers les siens mais il concernent de manière général les idées et les idéaux.

                            Beaucoup confonde le nationalisme avec le patriotisme.
                            Dernière modification par Gandhi, 19 janvier 2010, 17h02.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              un patriote et bien en algerie la meilleur definition c'est cheick el mehfi de bouira anciens moudjahid et premiers patriote pendant la periode des sanguinaires,il a vendu sa propre affaire pour aider ses elements en leur versant un semblant de salaire ou de subside...puisse dieu l'acceuillir en son vaste paradis puisque ce grand monsieur est mort

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X