Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France accueille mal ses étudiants étrangers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France accueille mal ses étudiants étrangers

    LE MONDE | 23.01.06 | 14h15

    Dans les pays industrialisés qui connaissent un déficit démographique persistant, les étudiants étrangers présentent l'avantage de répondre aux besoins économiques et de maintenir des filières universitaires dont les effectifs sont en baisse. Alors que la plupart des pays concernés l'assument largement, la France marque "une forte prévention quant à ce phénomène", souligne une étude du Conseil économique et social (CES) rendue publique lundi 23 janvier.

    Depuis le milieu des années 1990, la désaffection à l'égard des études scientifiques, que la fuite des cerveaux vers les Etats-Unis a amplifiée, constitue "une menace latente" pour les structures universitaires et l'innovation. L'accueil des étudiants étrangers, principalement au niveau du 3e cycle, répond donc à un "enjeu fondamental" pour la recherche, mais aussi pour certains secteurs économiques, poursuit le texte. Mais, alors que "les Allemands annoncent vouloir renforcer leur potentiel en informatique par l'immigration", que les Britanniques remercient les étudiants étrangers "de maintenir leur cursus de chimie", ou que "les Américains se réjouissent des entreprises créées par les étudiants étrangers", la France a des difficultés à assumer cette politique. Elle éprouve par exemple "une certaine gêne à admettre que notre système hospitalier repose de plus en plus sur une main-d'oeuvre que nous avons formée mais qui vient d'autres pays", peut-on lire dans l'étude.

    Le rapport s'interroge sur l'opportunité de sélectionner les étudiants étrangers en fonction de leur excellence ou de leur pays d'origine. Les "bons" étudiants ne sont pas forcément "les meilleurs" mais "ceux qui ont un réel projet et qui n'obéreront pas leur chance de réussite par une mauvaise intégration dans notre société". Par ailleurs, plutôt qu'une politique de quotas qui contraindrait à une sélection géographique des étudiants étrangers, le CES préconise un effort de promotion mieux coordonné et une politique d'accueil plus attractive.

    Pour ce faire, l'étude propose, notamment, que la France soit "attentive au souhait de nombreux étudiants étrangers d'entrer dans la vie active — au moins pour un temps — sur le lieu de leurs études". Les pays les plus dynamiques en matière d'accueil sont ceux qui laissent aux étudiants "la possibilité de commencer à bâtir leur carrière professionnelle sur leur territoire", assure le rapport.

    Martine Laronche

  • #2
    es pays les plus dynamiques en matière d'accueil sont ceux qui laissent aux étudiants "la possibilité de commencer à bâtir leur carrière professionnelle sur leur territoire", assure le rapport.

    OUI OUI ET OUI

    et pas uniquement pour boucher les trous dans les universités et ajouter des sous dans les caisses
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      De toute façon, il est dans l'intéret de la France de savoir attirer les cerveaux étrangers si elle veut rester dans la bataille technologique que connait le monde actuel. Cela dit, les efforts que feront les pays riches pour attirer les étudiants étrangers seront bien entendu bénéfiques pour ces étudiants mais ils seront aussi néfaste aux pays émergents.

      Commentaire

      Chargement...
      X