Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

    Huit États en sont membres :

    * Bénin Bénin
    * Burkina Faso Burkina Faso
    * Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
    * Guinée-Bissau Guinée-Bissau (depuis le 2 mai 1997)
    * Mali Mali
    * Niger Niger
    * Sénégal Sénégal
    * Flag of Togo.svg Togo

    72 millions d’habitants, soit 30% de la population de l'Afrique de l'Ouest habitent les pays membres. L'UEMOA couvre une superficie de 3,5 millions de km²[1].



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_%...uest-africaine

    2 articles recents

    http://www.mediaterre.org/afrique-ou...116000920.html
    Réduction de la pauvreté : La CEDEAO et l’UEMOA lancent la stratégie régionale
    par Paul Tapsoba | Thématique: Pauvrete | Rubrique: Initiatives-Actions
    Portail Afrique de l'Ouest, 16/01/10 à 00h09 GMT

    La lutte contre la pauvreté dans les pays africains va maintenant traverser les frontières et s'instaurer comme une priorité sous régionale. Désormais, la sous région ouest africaine va disposer d'une stratégie de réduction contre la pauvreté, du reste c'est ce qui ressort des conclusions de la réunion tenue à Accra le lundi 11 janvier 2010, dans la capitale ghanéenne, sur le lancement officiel de la Stratégie régionale de réduction de la pauvreté (SRRP), élaborée conjointement par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest - africaine (UEMOA).

    Aussi, "de l’avis du vice-président de la Commission de la CEDEAO, Jean de Dieu Somda, la Stratégie régionale de réduction de la pauvreté se veut être la traduction concrète de notre vision 2020 du développement régional que nous avons partagée avec tous nos partenaires et qui, à ce titre, s’inspire largement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)”....

    Alban KINI

    [email protected]

    __________________________________________________ ________






    AFRIQUE-FINANCE

    L’UEMOA s’achemine vers la finance islamique

    02/01/2010 16:03 GMT

    Dakar, 2 jan (APS) – Un forum consacré à la finance islamique dans l’espace UEMOA s’ouvre le 11 janvier à Dakar, en vue d’inciter les institutions financières des pays du Golfe à venir s’implanter dans la sous-région, ont annoncé les organisateurs, samedi.

    Ce forum devra inciter les institutions financières des pays du Golfe surtout à venir s’implanter dans le marché de l’UEMOA et à y vulgariser la finance islamique, a expliqué Oulimatou Diop, directrice de la monnaie et du crédit au ministère sénégalais de l’Economie et des Finances.

    L’Institut africain de la finance islamique (IAFI) et le ministère sénégalais de l’Economie et des Finances, qui s’occupent de l’organisation de ce forum, donnaient un point de presse consacré au sujet.

    Cette rencontre est organisée pour faire adhérer les gouvernements et les banques de l’espace UEMOA à la finance islamique, a dit Mme Diop. Il est question aussi, à travers ce forum qui s’achève le 12 janvier, d’amener les décideurs des pays de l’UEMOA à s’animer d’une ’’volonté politique’’ orientée vers la finance islamique et à ’’poser les vrais problèmes’’.

    La finance islamique se caractérise par un certain nombre de principes fidèles à la Charia, la loi islamique, comme l’interdiction de la spéculation et de la perception des taux d’intérêt. Elle préconise le partage des profits et des pertes, a rappelé Mme Diop.

    Seuls trois pays (le Sénégal, le Niger et la Guinée-Bissau), sur les huit de l’UEMOA, possèdent des unités d’administration de la finance islamique : les représentations de la Banque islamique de développement (BID), qui fédère une cinquantaine de pays.

    ’’Il faut un engagement communautaire, une dynamique communautaire. Il faut que la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) puisse ouvrir des fenêtres à la finance islamique’’, a souligné Oulimata Diop.

    Il est assigné à la communauté financière de l’UEMOA, à travers ce forum, l’objectif d’’élargir l’offre de financement dans la sous-région’’, a ajouté Mme Diop.

    Selon elle, des ministres des Finances des pays de l’UEMOA, des représentants d’autorités de régulation financière et de banques participeront au forum.

    Le Sénégal qui abrite la première banque islamique (la BID) dans l’espace UEMOA depuis 1983 servira, a-t-elle dit, de pays-pilote d’un futur programme d’implantation de banques islamiques.

    A ce titre, les acteurs de la finance seront initiés au lexique, aux opérations techniques et aux produits financiers islamiques, des ressources humaines seront aussi formées à cet effet.

    Un volet d’imprégnation des médias à cette finance sera déroulé ’’à partir de cette année’’, a annoncé Mme Diop, précisant que la finance islamique ne se donne pas de limites géographiques restreintes seulement aux pays ou régions où vivent les musulmans.

    ’’La finance islamique est une alternative à la finance conventionnelle. Elle n’a pas vocation de remettre en cause la finance conventionnelle’’, a-t-elle expliqué.


    ESF/BK
    Dernière modification par Sioux foughali, 16 janvier 2010, 16h04.
Chargement...
X