Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'implantation de prothèse cardiaque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'implantation de prothèse cardiaque

    Une équipe française a mis au point une technique d'implantation de prothèse cardiaque. Une innovation prometteuse.

    La chirurgie cardiaque, victime de son succès? Pour les 150 000 personnes en France qui sont, chaque année, atteintes de sténose (rétrécissement de l'aorte), elle constitue en tout cas un véritable espoir. Car cette maladie, qui concerne 5% des plus de 65 ans, est "grave, fréquente, et induit un risque de mort subite de l'ordre de 3% par an", rappelle le Pr Albert Hagège, de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. L'intervention chirurgicale, bien maîtrisée aujourd'hui, consiste à implanter une valve artificielle pour remplacer la valve aortique malade. Mais l'opération demeure très coûteuse et impose des heures d'intervention et des jours d'hospitalisation. Enfin, elle comporte des risques non négligeables.

    Une intervention d'une heure à peine

    Voilà pourquoi, en pratique, près de 1 patient sur 3 ne peut en bénéficier, alors même qu'il en aurait besoin. Pour ces malades-là, heureusement, une solution a été mise au point par l'équipe du Pr Alain Cribier, au CHU de Rouen (Seine-Maritime): c'est la "bioprothèse aortique par voie percutanée". Concrètement, il s'agit d'une valve issue de tissus animaux (porc ou veau) biocompatibles, ne nécessitant donc pas de médicaments anticoagulants. Mais, surtout, la prothèse est implantée en passant par l'artère fémorale, au niveau de l'aine.

    Résultat: une intervention qui dure "une heure à peine", souligne le Pr Pascal Guéret, cardiologue à l'hôpital Henri-Mondor (Val-de-Marne), sans ouverture du thorax, contrairement à la chirurgie classique, ni arrêt du coeur. Les premiers résultats, excellents, seront dévoilés durant les 20es Journées européennes de cardiologie, à Paris, du 13 au 16 janvier. Le taux de succès de l'implantation de cette prothèse frôle en effet les 100% et la quasi-totalité des patients voient leur état s'améliorer de façon spectaculaire.

    Par l'Express
Chargement...
X