Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile intégral, un symbole de l'oppression des femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voile intégral, un symbole de l'oppression des femmes

    Dernière représentation ce samedi soir, à Paris, de la pièce de Rayhana, dramaturge d'origine algérienne agressée mardi par des hommes qui ont tenté de l'immoler. Révoltées, deux militantes féministes racontent leur propre combat contre l'intégrisme religieux.

    Signe du temps. Asma, militante féministe d'origine algérienne, a toujours combattu l'intégrisme musulman. Mais depuis l'agression, mardi dernier, de la dramaturge algérienne Rayhana, elle ne ne sent plus en sécurité en France. Elle ne donnera pas son nom de famille. «Je connais bien Rayhana et son agression m'a profondément choquée, confie cette adhérente de NPNS . Avant, je m'exprimais ouvertement dans les médias. Aujourd'hui, je me sens en danger. Mais je veux toujours témoigner pour continuer le combat.»

    Rayhana a été aspergée de white spirit mardi soir alors qu'elle se rendait à la Maison des Métallos, à Paris, où se joue, jusqu'à ce soir, A mon âge, je me cache encore pour fumer. Une pièce qu'elle a écrite, dans laquelle neuf femmes se racontent leur quotidien dans société algérienne étouffée par l'obscurantisme religieux.

    Ce texte engagé a-t-il un lien avec l'agression violente dont a été victime la comédienne à l'entrée du théâtre? Les enquêteurs chargés de l'affaire en ont «de fortes suspicions».

    "Un certain relativisme culturel en France"Autre militante de la cause féminine, Wassyla Tamzali est née en Algérie et a vu la pièce de Rayhana. «Une pièce courageuse, dit-elle, qui s'attaque au tabou de la sexualité des femmes.»

    Née en 1941, l'auteur d' Une femme en colère–Lettre d'Alger aux Européens désabusés (Gallimard) a été directrice des droits des femmes à l'Unesco. « Toute une communauté d'intellectuels algériens, réfugiés à Paris dans les années 1990, résiste à l'obscurantisme en ouvrant ici des théâtres, des cafés. Ils se sentent touchés aujourd'hui par l'agression de Rayhana. Moi même, je ne me sens pas en sécurité »

    «Je suis aussi allée voir cette pièce et cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs douloureux», confirme Asma, la jeune militante. Comme Rayhana, elle a grandi sur l'autre rive de la Méditerranée et vécu la montée progressive de l'intégrisme musulman, dans les années 80.

    «Tout s'est passé crescendo, raconte-t-elle. Avant, les écoles étaient mixtes. Puis les barbus ont voulu séparer garçons et filles, imposer une tenue stricte. Ensuite, il y a eu le foulard: celles qui refusaient de le porter payaient de leur vie.»

    «Le voile intégral est un symbole de l'oppression des femmes et ne doit pas être autorisé sur la place publique», commente Wassyla Tamzali.

    Asma, elle, juge même le gouvernement trop laxiste à ce sujet: «Il y a, en France, un certain relativisme culturel qui fait qu'il est difficile de faire admettre les dangers de l'intégrisme.»

    Par l'Express

  • #2
    felicitation rayhanna!!

    c'est un bon fond de commerce que tu as la ...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      @tamerlan

      Azul tamerlan,

      Sa sent fort la manup. Cette actrice est presque inconnue en France. ET oui, on fait de la promotion.

      Apres son agression, maintenant, on a tout le droit de critiquer le voile et la burqa, SACRE SARCOZY

      Commentaire


      • #4
        pourquoi "manip"?

        je les connais pas vraiment ces femmes,mais le fait est la quand meme.........certaines nanas se font massacrées par des extremistes.....

        pourquoi "sacré sarko"?
        comprend pas! ou est le rapport?
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          à mon avis

          il est le symptomatique des sociétés qui se cherchent
          Moi j'ai un orgue de barbarie
          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

          Commentaire


          • #6
            C'est un acte de malade !

            Par contre l'amalgame volontaire entre intégrisme et fondamentalisme me gonfle
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

            Commentaire


            • #7
              Moi ce que j'ai à dire, c'est que si ces femmes choisissent ce voile, alors leur interdire c'est être extrêmiste! Et que si il leur est imposé, alors ne pas les protéger serait trop laxiste.....

              Mais ce genre de personne qui généralise sans rien savoir, elles peuvent allez se rhabiller....

              Commentaire


              • #8
                Un décodeur dans le coin???

                "Asma, elle, juge même le gouvernement trop laxiste à ce sujet: «Il y a, en France, un certain relativisme culturel qui fait qu'il est difficile de faire admettre les dangers de l'intégrisme.»"

                Question raccourci, wohhoooow! ça c'est du costaud!
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Hi GLP,

                  Ce qui est costaud, ironiquement reprit, est de ne pas se sentir en sécurité dans un pays qui proclame la laicité, et droit à la parole.

                  Quel que soit le cri lancé par cette femme, la réaction violente et immédiate des agresseurs, donne crédit a ceux qui confondent musulman et terroristes, essentiellement, lors de ce grand et faux débat qu'on nomme "identité nationale".
                  Dernière modification par Inata, 17 janvier 2010, 10h16.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Dernière représentation ce samedi soir, à Paris, de la pièce de Rayhana
                    c'est pas la nana qui chante avec un parapluie?
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

                    The Dice Man.

                    Commentaire


                    • #11
                      cette Femme à relaté cet acte barbare perpétré par des ignares
                      dans une émission de radio (rmc)
                      elle expliquais que lorsque elle s'est fait tabasser et aspergée d'essence ces ignares lui ont signifier quelle étais une mécréante ....

                      et par ailleurs personne ne lui à porté assistance ...
                      deux magasins dans lequel se trouvais du monde lui ont tour à tour fermer les portes .....

                      quand à la manipulation il à été démontré que ce sont eux ces intégristes qui essayent en vain de manipuler le peuple ....

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=163

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore du foin à ruminer pour les médias !!

                        Sérieux ça me gonfle toute cette "affaire". Manque de bol, la comédienne est algérienne. Il ne manquait plus que ça ! je ne sais pas quel serait l'impact si elle était marocaine ou tunisienne!

                        les raccourcis: le lien avec le terrorisme, l'insécurité aérienne, le droit des femmes en algérie, les tabous, la sexualité, le droit de fumer,...


                        Ce qui me révolte, c'est la tournure que prend cette affaire avec ces médias:

                        fumer se fait peut être encore en cachette dans les petits patelins mais dans d'autres villes telle la capitale c'est courant ... " Mais, est-ce que le droit de fumer en public est le voeu tant espéré des algériennes?!

                        Parler de sexualité : il me semble que de nos jours les couples en parlent dans les règles de l'art, ils ne vont pas le crier sur tout les toit non plus"

                        j'en doute ...

                        La femme algérienne que je suis cherche à vivre dignement, dans une société de valeurs, aspire qu'un jour la culture reprenne sa place au milieu de la vie quotidienne, voir et faire du théatre, assister à des concerts, visiter des expositions, lire et parler de littérature, avoir un oeil critique sans pour autant idéaliser et vouloir imposer son idéologie "Le respect de l'opinion"

                        ...
                        Dernière modification par absente, 17 janvier 2010, 10h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          elle expliquais que lorsque elle s'est fait tabasser et aspergée d'essence ces ignares lui ont signifier quelle étais une mécréante ....
                          et les gens sont certainement fiers d'eux dans leur cite!....

                          et par ailleurs personne ne lui à porté assistance ...
                          deux magasins dans lequel se trouvais du monde lui ont tour à tour fermer les portes .....
                          c'est bien ca......quelle redjla!

                          ca rappelle la periode ou on assassinait les jeunes lyceenes qui refusaient de porter le hidjab, baraki, larabaa, meftah...etc....aux portes des lyces


                          however...cette rayhana a bien choisi son creneau pour se faire un nom dans le showbiz....encore une mouche a m****!

                          oh que c'est facile de devenir une star fi franssa....tiens je devrais changer de metier et de vocation moi et aller labas insulter ma race
                          ....If you're not writting, you're not thinking!

                          The Dice Man.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le voile intégral que porte la femme représente à n'en pas douter des signes de son asservissement, de sa nullité intellectuelle, sociale et physique, de son indigence à la modernité et de l'inadaptation à l'évolution du monde.

                            Commentaire


                            • #15
                              Simplifions:

                              D'un certain angle,
                              Opression = interdiction spécifique d'une liberté acquise.
                              Interdiction du port du voile intégral = Opression.


                              d'un autre angle:

                              Droit = Assurance de la jouissance d'une liberté acquise.
                              Jouir de la liberté de porter un voile intégral (ou d'une micro jupe désintégrée, c'est selon les gouts !)

                              Et pour parcourir tout l'horizon des angles, une petite synthèse des deux:

                              On gros, on veut interdire une liberté qui ne dépasse nullement la limite des liberté des autres (seule limite d'une liberté).

                              Je suis sur que j'ai loupé un chapitre concernant la théorie des ensembles moi !!!
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X