Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ilôt Leila:les pêcheurs marocains harcelés par l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Nous avons deja recupere le Sahara. Ou tu penses que c'est Elmarrakchi qui fait son surf a Dakhla?

    SI demain nous récupérons le sahara

    Commentaire


    • #32
      On est déterminé, courageux et surtout on sais mettre notre nif de coté quand il faut
      mon ami Le prolétaire Belge, ce n'est pas une question de Nif, mais bel et bien d'exercice de Souverainité sur son propre territoire voire sur ses propres eaux!

      C'est cette souverainité qui est piétinée tout les jours que Dieu fait, et vs songer en imposer sur un autre peuple? C'est ca la blague que vs n'arrêtez pas à ns raconter! Ce n'est pas sérieux, ce n'est pas ca la diplomatie des pays qui se respectent, mais plutôt de ceux avec la queue entre les pattes!

      Commentaire


      • #33
        le prolétaire:
        Combien même l'espagne nous fait mal en nous piquant de ce coté la...
        La priorité c'est le SAHARA,
        C'est ça rabattez vous sur les pauvres sahraouis. "Enass tadhrabni ouana nadhrab oukhti Aicha"

        Commentaire


        • #34
          En tout cas moi j'apporte tout mon soutien à l'Espagne !
          Les harkis des temps modernes.

          Commentaire


          • #35
            et comment expliquer une armee qui ne s appelle pas FAR,puisse circuler librement en territoire marocain?
            Parce que le Maroc, vieux pays de tradition et de civilisation est entouré par deux pays complexés (l'Espagne et l'Algérie) dont l'un agit comme un enfant immature refusant de reconnaître la filiation historique et culturelle de son grand frère marocain au point de mener une politique hostile à son égard. A cause de ça donc le Maroc est actuellement en position de faiblesse pour retrouver son intégrité territoriale. Ce qui fait qu'on se trimbale avec un régime makhzéneux de la honte qui a choisi la voie de la compromission avec les grands de la planète, vu qu'il ne peut pas compter sur ses pays voisins frères.
            Dernière modification par Badis, 18 janvier 2010, 13h33.

            Commentaire


            • #36
              @taghiti
              Ils se prennent pour qui ces espagnoles? C'est le même prétexte ou presque pour la justification de leur occupation des Enclaves Sebta & Mlila: la sécurité de l'Europe !
              il lâcheront pas le petit rocher pour ne pas donner des idées au marocains , de fois qu'ils voudrais avoir le reste dans la fouler, c'est une histoire de domination , même sur un bout de rocher , c'est de la psychologie , si ils ce montrent aussi agressive c'est peut etre pour montrer au marocain que c'est a eux des fois qu'il l'auraient pas compris
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #37
                il lâcheront pas le petit rocher pour ne pas donner des idées au marocains , de fois qu'ils voudrais avoir le reste dans la fouler, c'est une histoire de domination , même sur un bout de rocher , c'est de la psychologie , si ils ce montrent aussi agressive c'est peut etre pour montrer au marocain que c'est a eux des fois qu'il l'auraient pas compris
                bsr Traks 1
                dans ce cas, je préfère être cité sur une liste conjoncturelle que d'être colonisé pour me faire contrôler sur mon propre territoire!

                Commentaire


                • #38
                  Ils le lacheront un jour ou l'autre, avec sebta et melilla, mais il faudra d'abord en finir definitivement avec le sahara. C'est egalement pour ces raison que Madrid fais la girouette sur la question du sahara, en soutenant d'un coté le Maroc avec son plan d'autonomie en lui reconnaissant une solution positive, mais dis rapidement l'inverse quelques jours plus tard. Madrid sait tres bien que tant que le Maroc sera pris par l'affaire du sahara, les territoires qu'elle occupe le resteront, mais elle est consciente que ce n'est qu'un sursis. Maintenant, c'est une question de pragmatisme que de traiter chaque chose à la fois, l'affaire de l'ilot leila à ete un tres bon révélateur, malgré qu'elle ait ete mal gerée puisque le resultat escompté qui etait la mediatisation et l'internationalisation de la question des territoires marocains occupés par l'espagne, revelateur puisqu'elle nous a convaincu ceux qui croyait que le Maroc pouvait se permettre de 2 fronts simultanement que ce n'etait pas possible, sans se bruler les ailes, elle a revelé egalement que certains pays comme l'Algerie luttant contre "l'imperialisme" ont soutenu ouvertement l'espagne qui fut une surprise generales sauf peut etre pour les preneurs de decision, mais elle à egalement montré que la strategie à adopter envers l'espagne est toute autre.
                  Sebta et Melilla, dependent du Maroc sur plusieurs plan dont celui de l'eau et de l'energie. L'economique aussi est primordial, puisque les presides survivent uniquement grace à la contrebandes et au commerce avec les marocains.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #39
                    dans ce cas, je préfère être cité sur une liste conjoncturelle que d'être colonisé pour me faire contrôler sur mon propre territoire!
                    les optimiste diront " on a presque tous repris, reste plus que quelque klm² " je pense qu'il faut plutôt voir ça comme un challenge pour cette génération ou la prochaine , ce qui est sur c'est que l'Espagne n'est pas chez elle sur cette partie du territoire marocain , et que c'est pas par un gouts de baguette magique que les espagnoles vont faire leur valise ...mais de la a dire ce qu'il faudrait faire pour ..j'avoue je n'en ai aucune idée
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #40
                      Le Sahara est le moyen de pression de l'Espagne pour nous empecher de reclamer Sebta et Melilia.
                      Mais on est loin, trés trés loin de les avoir laissés aux espagnols, juste qu'on ne peut pas tout regler en meme temps !

                      Ca c'est juste les conséquence du fait que le Maroc n'a pas eu la chance d'etre colonisé que par un seul pays mais par plusieurs.
                      Il a fallut se mettre a plusieurs pour affaiblir le Maroc, apparement seuls ils avaient du mal...

                      Commentaire


                      • #41
                        takoumie, wash men hmar met, tu commences á faire tes pas sans youtube

                        Le Sahara est le moyen de pression de l'Espagne pour nous empecher de reclamer Sebta et Melilia.
                        sebta & Milia sont avant tout un gage pour qu'on ne vs deshabille pas pour le SO
                        Dernière modification par TAGHITI, 18 janvier 2010, 23h50.

                        Commentaire


                        • #42
                          nta imken darbek hmar lil ach jabna l chi youtube ?

                          Youtube = preuve visuelle

                          Oui ils croient que c'est un gage mais attend que le polisario devienne de l'histoire ancienne et tu verra le nouveau gage qu'ils auront, on se retournera directement sur eux on ne les lachera plus.
                          Et comme soit disant on a affaire a un pays démocratique, on va la retourner contre eux leur démocratie et on va reprendre sebta et melilia comme on a repris le sahara en 75

                          Tout ces problémes c'est indirectement a cause de l'espagne qui n'a pas su coloniser et décoloniser comme nous l'avons fait chez eux
                          l'algerie a juste rajouté de l'huile sur le feu et s'est posée en heritiere direct de ce dernier....

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui ils croient que c'est un gage mais attend que le polisario devienne de l'histoire ancienne et tu verra le nouveau gage qu'ils auront
                            vs avez raté votre occasion quand il n'y avait ni chaînes satelitaires ni Internet ni portable avec caméra... où il était encore possible de faire du vol loin des caméras!

                            maintenant, c'est tout simplement FAQOU mon ami!
                            lilet tesse3dite

                            Commentaire


                            • #44
                              Lilet = arabe
                              Tasse3dite = (t) Sa3ida (t) (t= féminin en berber)

                              Je ne suis meme pas berber et je connais ta langue mieux que toi

                              On dit TIMANSIWINE chez les chleuh

                              _________________________

                              L'avenir montrera qui de nous 2 avait raison

                              Commentaire


                              • #45
                                Ca c'est juste les conséquence du fait que le Maroc n'a pas eu la chance d'etre colonisé que par un seul pays mais par plusieurs.
                                Takou mite

                                Ne parle jamais de colonisation au Maroc ..

                                1/ la région Nord

                                cédé aux espagnols par le traité. De Tetouan

                                signé par l Espagne et le Maroc le 26 Avril 1860 , dans ce traité le Roi du Maroc accordait certains avantages à l Espagne , l extension de la place de Ceuta sur la cote méditerranéenne

                                2/ Protectorat :

                                le Maroc connu officiellement au début du 20 iemes siècles , c était ROI qui avait fait appel aux français pour protéger son trône .( d ailleurs protectorat dérivé du mot protéger )
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X