Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ilôt Leila:les pêcheurs marocains harcelés par l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ne parle jamais de colonisation au Maroc ..

    1/ la région Nord

    cédé aux espagnols par le traité. De Tetouan

    signé par l Espagne et le Maroc le 26 Avril 1860 , dans ce traité le Roi du Maroc accordait certains avantages à l Espagne , l extension de la place de Ceuta sur la cote méditerranéenne

    2/ Protectorat :

    le Maroc connu officiellement au début du 20 iemes siècles , c était ROI qui avait fait appel aux français pour protéger son trône .( d ailleurs protectorat dérivé du mot protéger )
    houaria

    L'histoire est une matiere a l'école tu aurai pu l'apprendre si tu y étai allé !


    Le 26 Avril 1960, le Maroc signe un cessez le feu aprés une guerre entre les rifains et les espagnols, le traité du cessez le feu, qu'on appel traité de Wad Ras, permet aux espagnols de conserver sebta et leur donne un point au sud du Maroc (santa cruz de mar pequenia) ou ils avaient un contoire commercial un siecle plus tot (ils en avaient été chassés), c'est la ville de sidi ifni qui une des derniere ville occupée au Maroc, en 1934.


    Donc, Le 26 Avril 1860, n'a rien a voir avec la colonisation du nord Maroc.

    Surtout que quelques années plus tard, les espagnols ont payés au centuple ce qui s'est passé entre les rifains et les espagnol a tétouan

    Le protectorat espagnol au nord du maroc débute quelques mois aprés le protectorat francais, en 1912

    Commentaire


    • #47
      houaria

      L'histoire est une matiere a l'école tu aurai pu l'apprendre si tu y étai allé !
      Takoumite

      va approfondir tes connaissances sur l histoire de ton pays .

      comment a été cédé le Nord aux espagnols , et comment la France était entrée au Maroc et comment avait eu son indépendance ( Maroc et Tunisie ?? ) ...alors là tu peux avancer en discussion .

      Le 26 Avril 1960, le Maroc signe un cessez le feu aprés une guerre entre les rifains et les espagnols, le traité du cessez le feu,
      Et alors Ceuta et Mellilla ?? integrées au Maroc ?

      hihihi vraiment tu dis n importe quoi .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #48
        Et alors Ceuta et Mellilla ?? integrées au Maroc ?

        hihihi vraiment tu dis n importe quoi .
        Il est ou le rapport avec ce que tu disait juste avant.

        Toi tu me dis que le nord du Maroc a été colonisé aprés le traité de 1860 alors que moi je te dis qu'il l'a été aprés le protectorat de 1912.

        Mais bon j'ai oublié tu ne reconnais jamais quand tu as tort

        Commentaire


        • #49
          @Takoumite

          Toi tu me dis que le nord du Maroc a été colonisé aprés le traité de 1860
          Takoumite

          hcham choui et ne soit pas de mauvaise foi ....? ne me fait dire que je n ai pas dit . , je n ai jamais parlé les mots "" colonisation ou colonisé "" au Maroc ..

          , j ai bien dit : cédé aux espagnols par le traité de Tetouan le 26 fevrier 1860 :l extension de la place de Ceuta sur la cote méditerranéenne et le protectorat français .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #50
            j ai bien dit : cédé aux espagnols par le traité de Tetouan le 26 fevrier 1860 :l extension de la place de Ceuta sur la cote méditerranéenne et le protectorat français .
            encor le n'importe quoi made in houari

            Commentaire


            • #51
              @haroone

              encor le n'importe quoi made in houari
              haroone

              alors Allah Ghaleb ,alors tu n avais rien compris au sujet :

              """ Ilôt Leila : les pêcheurs marocains harcelés par l'Espagne """"

              pour ta gouverne , ce n était pas une colonisation , ....la région cédé par le ROI de l époque aux espagnols par le traité de Tetouan le 26 fevrier 1860 : l extension de la place de Ceuta sur la cote méditerranéenne

              PS : va te documenter au lieu de saborder le Topic dans le vide !

              sur ça bonne nuit !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #52
                1/ la région Nord

                cédé aux espagnols par le traité. De Tetouan

                signé par l Espagne et le Maroc le 26 Avril 1860 , dans ce traité le Roi du Maroc accordait certains avantages à l Espagne , l extension de la place de Ceuta sur la cote méditerranéenne
                N'importe quoi. Tu passes de présides à tout une région?? En tout cas tu mets bien en avant le facteur économique car c'est bien là l'enjeu des présides.
                Concernant ces présides espagnoles il faut voir les choses autrement. Le "Maroc" est encore puissant pour éviter une occupation directe par des forces étrangères mais pas assez pour empêcher l'implantation espagnole sous forme de présides ici et là. Mais ça va y a pire non? Pour un pays en premier front face à l'Europe on a bien résisté, à une époque où tout le reste de l'Afrique a déjà été annexé. Malheureusement les pleutres sultans marocains n'auront pas le même courage que les valeureux moujahidin. Certains parleront de sagesse, de realpolitik. Moi je parle de lâcheté et de non respect de l'obligation du jihad.
                Sinon, tu as parlé du traité de 1860? La même année où Napoléon III se balade dans les rues d'Alger sans être inquiêté? (en référence à Tzipi Livni se balladant à Marrakech ;-))

                Enfin, pour information le Nord ne sera colonisé qu'à partir de 1926 avec la fin de la guerre du Rif (et encore il y aura des bastions de résistance). Le Rif connaitra au total 30 ans d'occupation espagnole au global (suivis aussitôt de décennies d'occupation marocaine).

                Commentaire


                • #53
                  Malheureusement les pleutres sultans marocains n'auront pas le même courage que les valeureux moujahidin. Certains parleront de sagesse, de realpolitik. Moi je parle de lâcheté et de non respect de l'obligation du jihad.
                  l'anarchie a fait tomber le royaume cherifien... je suis dsl mais quand on est face à l'ennemie il fallait se mettre la main dans la main pour le combattre, le sultan a signé le traité de 1912 parceque chacun tirait de son côté, tu parle de lacheté, moi je parle de trahison du peuple à son sultan...même si je trouve que le sultan a pensé a son trone et qu'il a été egoiste. mais si il sentait tous les marocains derriere lui, il aurait pas fait ça et j'ai l'impression que certain n'ont pâs retenu la leçon

                  Commentaire


                  • #54
                    haroone

                    comment expliques -tu : Ceuta , Mellilla et le rocher sont aux mains des espagnols depuis 5 siecles ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #55
                      la même question se pose au espagnole en ce qui concerne gibraltar

                      Commentaire


                      • #56
                        comment expliques -tu : Ceuta , Mellilla et le rocher sont aux mains des espagnols depuis 5 siecles ?
                        la reponse ne te concerne pas, on compte pas sur vs pour les libérer.et on a pas à se justifier

                        Commentaire


                        • #57
                          la reponse ne te concerne pas,
                          haroone

                          je t ai répondu parce que tu confonds : protectorat , colonisation , traité , occupation et occupation illégale

                          on compte pas sur vs pour les libérer. et on a pas à se justifier
                          haroone : détrompe -toi ; maintenant l ilot Leila , Ceuta et Mellilla sont sous la souveraineté espagnol ( n oublie jamais le traité de Tetouan )

                          *dit la diplomatie marocaine de faire un geste de déposer un dossier auprès de l ONU , alors tu verras ce que fera la diplomatie algérienne pour aider le voisin ( ça sera la dernière occupation étrangère au nom Maghreb arabe pour abroger ce traité ) , le mot colonisation ne convient pas .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #58
                            @Akhenaton44

                            Akhenaton 44

                            On ne compte pas sur vous pour liberer ces enclaves parce que vous soutenez les espagnoles.
                            s il y a soutien , y a aussi soutien des usa , l UE confirmés .droit international , puisque l ilot Leila , Ceuta et Mellila sont sous la souveraineté espagnol ( traité )

                            Vous avez compris maintenant pourqoui l'algerie a eu + de la moitié de sa population devenir harki et combattre aux côtés des français?
                            tu tapes à coté ? ce n est pas le sujet du Topic !

                            On appelle cela la traitrise innée.
                            Oh bon !

                            chez qui , qui sont imprégné de Tayhoudite ? je sais que tu le sais trés bien puisque tu parles du traitrise ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #59
                              j'aimerai bien que mr. houari nous disent pourquoi l'Algerie s'est mise du coté de l'espagne lors de la crise entre le Maroc et l'Espagne à propos de l'ilôt Leila ??


                              c'est vraiment dommage que le Maroc a un pays comme voisin dont ses dirigeants ne lui veulent que du mal !!
                              j'espère que celui qui succédera à boutef aura une âme et qu'il soit être humain !!
                              mais je ne pense pas que sa serra possible , il aura trop peur pour sa vie !!

                              Commentaire


                              • #60
                                comment expliques -tu : Ceuta , Mellilla et le rocher sont aux mains des espagnols depuis 5 siecles ?
                                Non, pas depuis 5 siecles les portugais les avaient avant, on les as sorti de tout le Maroc, sebta et melilia compris, les espagnols les ont réocupés a la place, maintenant le probleme comme je te l'ai di c'est la double colonisation qu'on a eu au Maroc, 2 pays alliés pour venir a bout de nous, la décolonisation a été trés difficile.
                                Un autre probléme est arriver empecher de s'occuper des 2 villes, celui du sahara, mais on ne les as pas oublié tinkiete pas.

                                Et toi tu peux nous expliquer comment sa se fait que ton pays a été totalement colonisé pendant 5 siecles d'affilé par un seul pays a la fois ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X