Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide dans la stratégie marketing.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide dans la stratégie marketing.

    Je suis arrivée au chapitre 'élaboration d'une stratégie marketing' là, je suis coincée... j'ai besoin d'orientation.

  • #2
    Bonjour Tsunami,

    Qu'est ce que tu recherches exactement, c'est quoi le blocage?

    Commentaire


    • #3
      B'jour Baaziz !

      Elaborer une stratégie marketing pour faire face à la concurrence sachant que les sur 4 P, on ne peut jouer réellement que le "1P" qui est la communication.

      Les 3 autres P, produit et prix et distribution... on ne peut rien faire étant donné que le produit est déjà connu pour sa qaulité et sa composition, prix et administré.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,


        Effectivement, la seule piste qui reste pour booster les ventes d'un produit quand :
        - la formule du produit est définitivement arrêtée
        - Le prix administré
        - Les réseaux de distribution totalement sollicités

        est la communication quoique une stratégie de communication innovante ne vient jamais seule mais peut être aisément accompganée par un just dosage avec un ou plusieurs des trois p initiaux (price, place & product).

        Je dirai même que chaque stratégie de communication doit se aire n parfaite cohérence avec les trois premiers p.

        Aller, je vais te sussggérer les pistes nouvelles dans la commiuniction moderne:
        - Mkg de réseaux
        - Mkg éthique et tribal
        - Géomarketing
        - Mkg relationnel
        - Mkg expérientiel et sensoriel
        - Mkg de la connaissance
        - Mkg rétro


        si vous donneiez une idée sur le produit et ses réseaux de distributions peut être que je pourrai affiner votre approche.

        Commentaire


        • #5
          Avec le produit et le prix... tu ne peux pas faire grand chose.

          Donc faut choisir autre chose pour baser la communication..

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos affirmations:

            - Pour le prix/produit: même si celui-la est administré. C'est le prix final appliqué au client qu'il est pas le prix de vente aux intérmédiaires et distributeurs!!!
            Puis, rien ne vous empêche de facturer d'autres services aux intérmédiaires ou aux clients finaux (outils de contrôle, sécutité, nouveaux conditionnement affichant le niveau du produit, conditionnement plus lèger...de plus, le prix du conditionnement n'est pas administré seul le contenu l'est...il ne faut pas l'oublier).

            - La concurrence: sur ce ségment vous êtes leaders mais faites attention à l'ouverture du marché et à la possibilité de substitution (électricité et raccordement au gaz de ville).

            Au final, il vous reste une large possibilité d'intervention sur la distribution et ce par une apporche marketing appropriée.

            Au vu de ces éléments (nature du produit, marché, clientèle, distribution t concurrence), je pense que l'approche la plus adéquate et le marketing de réseaux.

            Le marketing de réseaux recherche à bâtir, développer et à maintenir une position relationnelle avec le réseau des acteurs marchands (distributeurs grossistes ou détaillants) et non marchands (Autorités sanitaires, sécurité et protection des utilisateurs, pompiers, organismes de contrôle de qualité…etc.) qui rassemblent le marché et les clients.




            D’après le schéma ci-haut, le marketing de réseaux s’inscrit dans la lignée du Macro-marketing et du Méga-marketing qui tentent d’élargir et rassembler le marché dans un ensemble socio-économique plus étendu. Selon cette approche, aucune transaction ne peut être faite avant qu’une position relationnelle ne soit établie et consolidée.

            De cette technique, il a été extraite la technique du Trade Marketing qui la combine avec le marketing relationnel appliqué sur les relations BtoR (Business to Retail).

            Le marketing relationnel étant celui qui tente de bâtir, développer et maintenir des relations de longue durée mutuellement bénéfiques entre l’entreprise et le client.


            Piste de réflexion : Articulation possible avec le « CRM ».

            Comment rajeunir notre démarche marketing en la mariant avec une approche CRM ?
            Comment le marketing de réseaux et tout particulièrement le Trade Marketing puissent être intégrés dans la démarche CRM ?
            Réponses :
            - Partage des informations entre distributeurs et producteur ;
            - Adapter la démarche CRM aux relations avec les acteurs non marchands et à la relation hors-affaire ou hors-transaction.


            Voilà, j'espère avoir répondu à votre problématique un tant soit peu et n'hésitez pas à m'intrroger sur les points qui vous apparaissent encore à eclaircir.

            Bon courage.

            Commentaire


            • #7
              Pour le prix/produit: même si celui-la est administré. C'est le prix final appliqué au client qu'il est pas le prix de vente aux intérmédiaires et distributeurs!!!
              Puis, rien ne vous empêche de facturer d'autres services aux intérmédiaires ou aux clients finaux (outils de contrôle, sécutité, nouveaux conditionnement affichant le niveau du produit, conditionnement plus lèger...de plus, le prix du conditionnement n'est pas administré seul le contenu l'est...il ne faut pas l'oublier).
              Tout ce que tu cites ici, sont administrés pas l'état.

              Commentaire


              • #8
                Ah bon. Faites une deuxième lecture du texte qui parle de cette obligation et vous allez voir.

                (Peut être qu'il a eu entre temps des MAJ auquel cas je vous serai reconnaissant de m'en envoyer les liens ou des copies de ces textes actualisés).

                Commentaire


                • #9
                  Par contre le trade marketing est très possible dans notre produit, j'ai pensé intégrer ça dans mon mémoire mais je bute sur une méthodologie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà un petit truc que j'ai repris de mon cours de mkg (cela fait quelques années déjà et bcp de choses ont du être améliorée) sur lequel vous pouvez vous inspirer:

                    1) Domaine d'utilisation du Trade Marketing
                    - L’optimisation des flux d’informations et de marchandises
                    - L’échange de données informatisées
                    - L’utilisation des données scanning
                    - Le profit réel dégagé par produit

                    2) Les outils du trade marketing
                    - Le négo_marketing
                    - Le merchandising
                    - Traitement des données ( ECR)
                    - Le category management

                    3) Mix marketing inspiré du Trade Marketing
                    - Product
                    - Price
                    - Place
                    - Publishment

                    Commentaire


                    • #11
                      Anebneu

                      .......... C'est déjà assez compliqué comme ça... barka madawakhni.

                      Commentaire


                      • #12
                        Essayez déjà de faire une petite recherche sur ces notions puis si vous avez des questions je pourrai vous aider là vous vous butez.

                        (Je ne peux malheureusement vous refaire tout le cours.)

                        Commentaire


                        • #13
                          Y'a pas de soucis.. j'ai ma petite idée juste j'ignore si ma méthodologie est juste.

                          Je te remercie.

                          Commentaire


                          • #14
                            ahahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
                            je te file peut etre le memoire de mon fils
                            le marketing des entreprises
                            elaboration et strategie
                            note16/20
                            Gone with the Wind.........

                            Commentaire


                            • #15
                              De rien Tsu....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X