Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le décollement de la rétine en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le décollement de la rétine en Algérie

    De nombreuses pathologies entraînent une cécité, progressive ou brutale, qui pourrait être prévenue par un dépistage précoce et une prise en charge efficace. C’est le cas du décollement de la rétine, une maladie redoutable qui, si elle n’est pas traitée, aboutit inexorablement à la perte de la fonction visuelle et donc à la cécité. La rétine joue le rôle de la pellicule dans un appareil photo. Le décollement est généralement provoqué par l’apparition d’une déchirure rétinienne, permettant au liquide intraoculaire de pénétrer par cette déchirure et de soulever la rétine.

    Cette affection est plus fréquente chez les personnes myopes qui présentent souvent d’importantes lésions dégénératives en périphérie de la rétine. Outre la myopie, d’autres conditions prédisposent à cette affection oculaire. C’est le cas de la chirurgie de la cataracte, du traumatisme de l’œil, des antécédents de décollement de la rétine à l’autre œil ou des antécédents familiaux…

    Il faut savoir, en revanche, que le traitement de la rétine décollée est exclusivement chirurgical. Le traitement au laser s’avère impossible à ce stade.

    Toutefois, en cas de déchirure, un traitement préventif au laser autour de la rétine réduit considérablement les risques d’évolution vers un décollement.
    Les spécialistes plaident pour un dépistage précoce de ces troubles de la vision afin de réduire le taux de cécité.

    Selon la Société algérienne d’ophtalmologie (SAO), l’Algérie enregistre un taux de cécité de 0,2%. «62 000 aveugles ont été recensés en 2005 sur une population totale de 33 millions d’habitants»,estime la SAO.

    De grands progrès ont été faits dans la chirurgie de la rétine ces dernières années. Elle a permis de guérir la grande majorité des décollements de rétine en une seule intervention. Mais beaucoup d’insuffisances sont constatées en matière de prise en charge dans notre pays.

    Pour combler le retard dans le domaine, la SAO a organisé récemment à l’intention des praticiens algériens un programme pédagogique consacré à la chirurgie vitréo-rétinienne animé par des spécialistes d’Allemagne et de pays nordiques.

    Il a porté sur les nouveaux procédés dans le diagnostic du décollement de la rétine ainsi que les techniques les plus avancées en matière de chirurgie vitréo-rétinienne. Le programme sur le décollement de la rétine est dispensé épisodiquement dans le monde par des spécialistes appartenant à une faculté internationale.

    En Afrique, seuls le Maroc et l’Algérie en ont bénéficié. Cette dernière l’abrite pour la seconde fois depuis sa création en 1991.

    Pour rappel, le budget engagé en 2007/2008 au titre de la mise à niveau a permis aux services d’ophtalmologie du secteur public de se doter de plateaux techniques répondant aux normes en cours dans les pays développés.

  • #2
    Pour commencer, pourriez-vous nous dire ce qu’est le décollement de la rétine ?

    Pr Louiza Chachoua : Avant d’expliquer ce qu’est le décollement de la rétine, il faut d’abord expliquer ce qu’est la rétine.

    C’est la structure de l’œil la plus importante parce que c’est elle qui transmet l’image au cerveau.

    C’est un ensemble de cellules nerveuses, très sensibles, très importantes pour la vision. Sans rétine, on ne voit rien. Le décollement de la rétine est le décollement d’une partie de la surface de la rétine de son support qui est l’épithélium. Quand il y a décollement de rétine, cette couche de cellules nerveuses se décolle de l’épithélium. Un liquide s’entremet entre les deux parties et cela empêche la vision. C’est, donc, une affection assez grave sur le plan fonctionnel car, quand il y a décollement de la rétine, et, donc, constitution d’un liquide entre la rétine et l’épithélium, cela signifie la perte de la vue.

    Le traitement du décollement de la rétine consiste en une intervention chirurgicale qui doit se faire très rapidement et dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, il y a automatiquement perte de vue, cécité.

    Qu’est-ce qui provoque ce décollement de rétine?

    Il faut savoir qu’il y a trois types de décollement de la rétine. Des décollements de la rétine exsudatifs, observés dans les formes plus graves de la maladie.

    Des décollements de la rétine tractionnels qu’on trouve surtout chez des sujets diabétiques. Et nous avons les décollements de la rétine rhegmatogènes, provoqués par des brèches, des déchirures par traction vitréenne. Ces déchirures peuvent prendre plusieurs formes : des clapets, des trous, des désinsertions. Elles peuvent être petites comme elles peuvent être grandes.

    Pourquoi ces déchirures apparaissent-elles ?

    Ce sont des lésions dégénératives au niveau de la périphérie rétinienne. Elles surviennent davantage chez les myopes. Les sujets myopes sont plus exposés au décollement de la rétine. Nous avons aussi les personnes qui reçoivent des contusions, des traumatismes au niveau de l’œil. Nous pouvons aussi trouver ces lésions chez des personnes qui ne sont ni myopes ni victimes de traumatismes oculaire. Elles apparaissent sans aucune raison. Elles sont rares mais elles existent.

    Pourriez-vous nous donner quelques chiffres concernant cette affection ?

    En général, l’incidence du décollement de la rétine est de 0,3 à 0,5%. Soit, 8 à 13 cas par 100 000 habitants. Elle est de 2% chez les personnes opérées de la cataracte lorsque l’opération se déroule sans incident. Cette incidence augmente chez les myopes et les personnes ayant reçu des contusions. Elle peut aller jusqu’à 5% chez les myopes. Elle est pratiquement de 8 à 10% chez les sujets ayant reçu des contusions.

    Par ailleurs, il faut savoir que ces décollements de la rétine surviennent chez les myopes quand ils sont jeunes. Ils apparaissent à l’âge de 50 ans à 60 ans, parfois à 70 ans, chez les autres (ceux qui ne sont pas myopes).

    Quels sont les signes annonciateurs de la maladie ?

    Certaines personnes ont l’impression de voir des mouches volantes, des toiles d’araignée, des éclairs… Il faut vite aller chez un médecin ophtalmologue et faire examiner l’œil. Faire un fond d’œil si nécessaire. Encore une fois, je le répète : quand il y a déchirures, un décollement de rétine qui s’installe, c’est automatiquement l’amputation du champ visuel. Quand le diagnostic est établi, il faut opérer vite.

    Le traitement du décollement de rétine est chirurgical et dans l’urgence. C’est considéré comme étant l’une des premières urgences à l’ophtalmologie. Le décollement de la rétine, quand il y a réunion des conditions requises, doit être opéré dans la journée même.

    Lorsqu’on laisse traîner le problème –c’est ce qui se passe souvent chez nous, concernant particulièrement les personnes qui viennent de l’intérieur du pays- les chances de récupération sont très réduites.

    Est-ce qu’il y a risque d’atteindre l’autre œil ?


    Ce n’est pas une contagion mais une prédisposition importante de l’autre œil. Les cas de bilatéralisation sont de 10 à 15% chez les personnes qui ont un décollement de la rétine. C’est pourquoi il est absolument nécessaire pour les personnes qui ont un décollement de la rétine de faire examiner l’autre œil de façon régulière, à titre préventif.

    En Algérie, nos services d’ophtalmologie sont-ils bien équipés pour faire face à ce problème ? Est-ce que nous disposons d’un personnel qualifié ?

    Oui. Dans les CHU, nous avons ce qu’il faut : personnel qualifié et équipements. Les taux de réussite dans nos CHU sont très bons.
    Cela, bien sûr, quand le décollement de la rétine est pris en charge dans l’urgence.

    La récupération est pratiquement de 90 à 100%. Quand on laisse traîner le problème, la rétine meurt. Même si l’on la remet en place, elle est perdue. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, la rétine est un ensemble de cellules nerveuses et la cellule nerveuse ne se régénère pas.

    Donc, il n’y a aucun moyen de récupérer quand l’œil n’est pas opéré dans l’urgence ?

    Aucun. C’est pour cela que j’insiste et que je dis que le décollement de la rétine est l’urgence n°1 dans les services d’ophtalmologie. Quand la rétine est opérée à temps, il y a des chances de récupérer.
    Si le décollement de la rétine traîne, les chances de récupération se réduisent.

    Même avec les développements actuels de la médecine ?


    C’est le cas, malheureusement. Une rétine détruite, c’est la cécité à vie. Et jusqu’à nos jours, il n’y a pas de progrès pour la remplacer.

    L’intervention chirurgicale pourrait-elle être effectuée par n’importe quel médecin spécialiste ?


    On opère l’œil pour des problèmes de décollement de la rétine dans pratiquement tous les hôpitaux. Un spécialiste qui a terminé son cursus normalement est en mesure de faire l’opération.

    Il faut, toutefois, savoir qu’il y a plusieurs degrés de décollement de la rétine : ceux qui sont simples et ceux qui sont compliqués.

    Un décollement de la rétine qui est simple peut être pris en charge par n’importe quel spécialiste en ophtalmologie. En revanche, il y a d’autres types de décollement de la rétine qui relèvent de la superspécialisation. Nous les appelons les rétinologues, des ophtalmologues qui ont fait des études poussées dans le traitement et la prise en charge des problèmes de la rétine.

    Combien la prise en charge d’un seul cas de décollement de la rétine coûte-t-elle ?


    Ça va entre 200 000 et 30 000 DA. Cela dans les structures hospitalières. Dans les cliniques privées, cela doit être plus cher.
    Par ailleurs, concernant les causes de ces décollements de la rétine, il y a les traumatismes par corps étrangers. De petits bouts de métal qui peuvent entrer dans l’œil. Cela survient, généralement, dans les entreprises de métallurgie et de sidérurgie. Cela peut aussi se produire lorsqu’il y a des accidents comme les éclats de bombe pendant la période du terrorisme.

    Y a-t-il des possibilités de greffe ?


    C’est possible pour la cornée mais pas pour la rétine.

    L’Algérie continue-t-elle de transférer à l’étranger pour ce genre de problème ?


    Aucun cas depuis quelques années. En effet, à un moment donné, beaucoup de cas étaient transférés à l’étranger. Nous avions un problème de plateau technique. Je précise bien, c’était un problème de plateau technique, non de compétences et de performances de nos médecins ophtalmologues. Maintenant que nos hôpitaux sont très bien équipés en matériels nécessaires, il n’y a pas de raison de continuer à transférer nos malades à l’étranger.
    Nous continuons de le faire pour les tumeurs de la rétine, aussi bien chez l’enfant que l’adulte. La rétinoblastome chez l’enfant et le mélanome chez l’adulte.

    Quand il y a tumeur au niveau de la rétine, il faut absolument opérer et dans l’urgence pour éviter l’ablation. Il faut un traitement conservateur et cela nécessite un plateau technique de haut niveau. C’est un équipement très lourd de radiothérapie. Chose que nous n’avons pas pour le moment.
    Je pense que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière travaille actuellement pour l’introduction de ces équipements.

    Par la Tribune

    Commentaire

    Chargement...
    X