Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mystère Mohamed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mystère Mohamed VI

    Dossier paru dans Marianne en juillet 2009

    cliquer sur l'image pour zoomer (agrandir).









    Bonne lecture !
    "warrahi la security ya ..." Saïfi

  • #2
    Sa fait de la peine.

    Commentaire


    • #3
      Suis touche salamine. Il y a un smiley dans ce forum pour les larmes?

      Commentaire


      • #4
        Marianne jure de dire la vérité rien que la vérité sur le roi, sa vie et ses amis. Elle est dure a avaler pour ses sujets.
        Dernière modification par milka, 17 janvier 2010, 15h29.

        Commentaire


        • #5
          Quelqu'un à jeter un coups d'oeil sur les sources de la personne qui a ecrit cette article ??? (derniers foto tout enbas)

          Difficile de trouver un once de bonne nouvel.

          meme si faut le reconnaitre beaucoup de chose dites ne sont pa fausses

          Commentaire


          • #6
            LA source c'est Ali Amar. C'est un peu comme on vous montre le cote noir du Maroc et on vous fait croire que c'est la totale. A zaper.

            Commentaire


            • #7
              1 marocain sur 2 est toujours analphabète ?
              Alphabétisation au Maroc : bilan en chiffres

              1. Le taux d'analphabétisme au Maroc est estimé actuellement à 34% de la population âgée de 10 ans et plus. Il a été évalué à 38.5% à fin 2006 par une enquête nationale sur l'analphabétisme au Maroc réalisée par ce Département (46.8%chez les femmes et 31.4 chez les hommes, 27.2 en milieu urbain contre 54.4% en milieu rural). Le dernier recensement général de la population l'a évalué à 43% à fin 2004.

              2. Le nombre de bénéficiaires des programmes d'alphabétisation n'a cessé d'augmenter annuellement, il est passé de 180.000 en 1998/99 à 286.000 en 2002/03 pour atteindre 656.000 en 2008/09. Le cumul des bénéficiaires pendant les 6 dernières années (2003 à 2009) a atteint près de 4 millions de personnes, soit le double du cumul des bénéficiaires pendant près de 20 ans entre 1982 et 2002 (estimé à 2 millions de personnes seulement): c'est pour dire que le rythme des réalisations a très sensiblement augmenté.

              3. Les femmes représentent plus de 80% des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation qui ciblent les personnes âgées de 15 ans et plus avec priorité donnée aux femmes et à la tanche d'âge 15-45 ans en milieu rural. 50% des bénéficiaires sont issus du milieu rural.

              4. Le résultat de cette augmentation du rythme s'est traduit par une baisse significative du taux d'analphabétisme qui est passé de 43% en 2004 à 34% en 2008 soit un recul de 2.5 points par an alors que le recul ne dépassait pas un point par an auparavant. Résultats encourageants grâce à la multiplicité des intervenants: ONG (43%), Départements publiques (Habous, entraide nationale, jeunesse, ...: 42%), Education Nationale (12%) et secteur privé avec moins de 1%.

              5. Budget alloué à l'alphabétisation ne dépasse pas 0.5% le budget de l'éducation nationale alors qu'il est préconisé (par l'UNESCO notamment) de réserver au minimum 3% de ce budget à l'alphabétisation et l'éducation des adultes.

              6. Malgré ces résultats encourageants, salués par la communauté internationale (prix Confucius de l'alphabétisation au titre de 2006 décerné par l'UNESCO au Maroc), le rythme reste insuffisant pour éradiquer le phénomène en 2015 compte tenu de son ampleur et de la problématique de l'abandon scolaire qui continue à alimenter le flux des analphabètes. Ceci nécessite:
              l'implication plus forte de départements gouvernementaux en relation avec des populations à fort taux d'analphabétisme tels que l'Agriculture, les Pêches, l'Artisanat, ...
              l'implication du secteur privé pour l'alphabétisation des employés notamment les secteurs à forte main d'œuvre analphabète tels que le BTP, le textile ...
              la promotion de la convergence des programmes et actions de développement local avec les programmes d'alphabétisation (INDH, Micro crédits ...).

              alpha.gov
              Dernière modification par alien, 17 janvier 2010, 15h31.

              Commentaire


              • #8
                tout n'es pas vraiment noir ,mais l'article contient des vérités,je ne vois pas pourquoi on doit se fâcher
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  Oh oudjda que je suis touche par tes propos toi aussi. Plus que de l'histoire de la chèvre de Mr Seguin telle que récitée par Gad Elmleh!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une triste realité certes, mais l'espoir reste de mise, car on sent que MVI veut developper le royaume et il ne se contente as uniquement de parole mais d'actes, comme on a pu le voire avec les grands chantiers lancé et qui rapporteront à coup sur des points de croissance. Quand on voit que les bidonville sont en voit de faire partie de l'histoire, quand on voit le developpement des infrastructur et de l'eco, on perd pas espoir. Il y- a le point noir qu'est l'education, mais la question à ete prise en main avec la reforme de l'enseignement superieur et les chiffres sont là, puisque le revenu augmente, on a une classe moyenne qui emerge et qui est le moteur de l'economie marocaine et qui fait qu'on à ue croissance enrichissante, contrairement a certains pays du coins qui malgré les recettes et les reserves de changes en centaines de miliards ont une population qui s'enfonce toujours plus dans la precarité.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est surtout une realite noire sans blanc et un peu out-of-date. La realite reelle elle est bcp plus complexe que cela.

                      Quand on est en contacte continue avec le Maroc on sait que ce n'est pas que l'un ou l'autre.

                      Une chose est certaine, le Maroc avance et bouge.

                      C'est une triste realité certes

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut se secouer un peu les musulmans

                        Je ne comprends toujours pas qui donne le droit a ces journaleux de faire ces declarations sur des pays qui ne leur appartiennent pas

                        Les journalistes marocains font-ils la meme chose avec la france? Les journalistes marocains etudient-ils la pauvreté en france, l'analphabetisme en france, la betise anti-religieuse en france, l'intolerance en france etc.etc.etc. ????


                        Ils ne lacheront pas prise. Ils ne l'ont jamais fait depuisla decheance de l'andalousie

                        Commentaire


                        • #13
                          les bidonville sont en voit de faire partie de l'histoire
                          ça ne veut pas dire que les pauvres ont disparu...ça veut dire qu'on les a mis loin des regards ... les logements de gamme moyenne sont hors de prix pour la classe moyenne...et le secteur de l'immobilier est infesté de corruption, spéculation et de mainmise étrangère.
                          "warrahi la security ya ..." Saïfi

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas normal que les marocains essaient toujours de soigner l'image de leur pays. S'ils considèrent les algériens comme des frères alors je ne vois pas à quoi sert cette obsession de leur cacher la vraie face du Maroc. Il ne faut pas avoir honte de la misère.
                            si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai pas lu l'article, mais j'imagine qu'il parle de la pauvrreté, du chômage, de l'analphabétisme, des innégalité social etc...

                              Nous en sommes tous daccord, le Maroc est un pays en voie de développement, le Maroc peut faire mieux certes, mais les français comme la plupart des occidentaux ont une mentalité de colonisateur qui est trés marqué.
                              Ils dénoncent la pauvreté au Maroc (pays pauvre diras-ton) tout en fermant les yeux sur les centaines de SDF qui meurent chaque année en France, des éxemples il y en a des tas.

                              Pour faire simple et assez cyniquement je dirai qu'il est normal de trouvé des pauvres dans des pays pauvre, l'est-il quand il s'agit de pays hyper développé et riche ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X