Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GDF Suez s'intéresse à International Power'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GDF Suez s'intéresse à International Power'

    L' Echo Belgique 18/01/2010

    Le groupe français GDF Suez négocie une prise de contrôle d'International Power, une firme énergétique britannique évaluée à cinq milliards de livres (5,6 milliards d'euros), a affirmé dimanche le Sunday Times. International Power, coté à la Bourse de Londres, détient 45 centrales électriques dans le monde, dont une demi-douzaine au Royaume-Uni, des actifs qui s'inséreraient parfaitement dans les ambitions à l'international de GDF Suez.
    (afp) - Des discussions ont lieu "depuis des mois" entre les deux sociétés et notamment entre Gérard Mestrallet, patron de GDF Suez, et son homologue chez International Power, Philip Cox, écrit le Sunday Times sans citer ses sources.

    Interrogés par l'AFP, ni GDF Suez ni International Power n'ont voulu faire de commentaire.

    GDF Suez n'a pas encore fait d'offre formelle mais le groupe a reçu l'accord du gouvernement français et a nommé les banques Rothschild, BNP Paribas et Goldman Sachs pour mettre au point une proposition de rachat en actions et en numéraires, ajoute le journal dominical britannique.

    International Power, coté à la Bourse de Londres, détient 45 centrales électriques dans le monde, dont une demi-douzaine au Royaume-Uni, des actifs qui s'inséreraient parfaitement dans les ambitions à l'international de GDF Suez.

    L'action d'International Power a bondi de 30% depuis le mois de novembre. Les spéculations sur l'intérêt de GDF Suez courent en effet depuis de longues semaines.

    Le rachat d'International Power pourrait coûter jusqu'à six milliards de livres (6,8 milliards d'euros) si l'on inclut la traditionnelle prime permettant de séduire les investisseurs, ajoute le Sunday Times. Le Financial Times, qui évoque lui aussi ces rumeurs dans son édition du week-end, évalue quant à lui le prix de rachat à onze milliards de livres (12,4 milliards d'euros).
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Le Figaro 18/01/2010

    Pour GDF Suez, le Royaume-Uni constitue aujourd'hui une zone d'expansion clairement affichée. À l'automne, associé à l'espagnol Iberdrola et à un autre britannique - Scottish Power - il a pris une option pour l'acquisition d'un terrain destiné à accueillir une future centrale nucléaire. Un double renfort de choix qui témoigne surtout de la volonté affichée de participer à la relance du nucléaire britannique.

    Outre-Manche, International Power alimente actuellement quelque 4 millions de clients à partir d'une demi-douzaine de centrales électriques. Un bon point d'entrée mais qui n'explique qu'en partie l'intérêt de GDF Suez.

    International Power dispose en effet d'une forte base internationale, avec près d'une quarantaine de centrales implantées notamment au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en *Australie. Des régions où GDF est lui aussi, dans la plupart des cas, solidement installé, rendant donc d'autant plus pertinent l'idée d'un rapprochement avec International Power. Après le rachat par EDF de *British Energy, un nouvel axe franco-britannique pourrait se faire jour.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      GDF Suez et International Power renoncent à un accord

      [ 18/01/10 - 17H51 - Reuters par Muriel Boselli

      PARIS (Reuters) - Des discussions entre GDF Suez et le groupe britannique d'électricité International Power sur un partenariat n'ont pas abouti et ont été abandonnées, ont annoncé lundi les deux entreprises.
      Des rumeurs au sujet d'un intérêt de GDF Suez pour IP avaient circulé à plusieurs reprises sur les marchés financiers ces derniers mois, ce qui avait porté vendredi l'action d'International Power à un plus haut de 15 mois.
      "GDF Suez confirme avoir eu des discussions préliminaires avec International Power concernant un éventuel rapprochement industriel, n'impliquant aucun paiement en numéraire, entre International Power et certaines activités internationales de GDF Suez", a fait savoir le groupe français dans un communiqué.
      "Aucun accord n'a été conclu entre GDF Suez et International Power. Les discussions sont interrompues", a ajouté GDF.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire

      Chargement...
      X