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Maroc - Ses ventes de chocolats en Chine explosent, le marocain Pralinor

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  • Maroc - Ses ventes de chocolats en Chine explosent, le marocain Pralinor

    Ses ventes de chocolats en Chine explosent, le marocain Pralinor se lance dans la franchise

    Il possède déjà quatre magasins à Shangai.
    La marque concurrence les grandes enseignes internationales grâce à des prix 50% moins chers.

    Les Marocains ne font pas qu’importer de Chine. Il y a des entreprises marocaines qui y font aussi des affaires et florissantes en plus. C’est le cas de l’enseigne marocaine de chocolat Pralinor qui s’est installée à Shanghai.

    Mehdi Yaacoubi, fils de Ahmed Yaacoubi, patron de Pralinor Maroc, est tombé amoureux de la ville de Shangai après y avoir passé des vacances en famille, en 2004. Il décide alors de s’y installer en commençant par exercer plusieurs métiers notamment professeur d’anglais et commercial, avant de décider de se lancer dans le business du chocolat. Un marché qui est, selon M.Yaacoubi, en expansion et qui a attiré plusieurs grandes enseignes internationales de chocolat.

    Depuis son implantation, il y a trois années, Pralinor a ouvert quatre magasins à Shanghai, ce qui a nécessité un investissement modique de l’ordre de 500 000 DH. L’entreprise a récemment décidé de monter en puissance en développant, à l’image du modèle marocain, un réseau de franchise. Pour l’instant, les quatre points de vente appartiennent directement à Mehdi Yaacoubi et sont gérés par des vendeurs qui perçoivent 20% du chiffre d’affaires réalisé en guise de rémunération. M. Yaacoubi reste discret sur le chiffre d’affaires, mais ne manque pas de souligner que l’activité progresse à un rythme soutenu.

    L’ouverture d’une unité industrielle est envisagée

    La filiale chinoise de Pralinor produit la même gamme que Pralinor Maroc tout en adaptant l’offre (chocolat fourré, praliné et confiserie) au goût des chinois qui préfèrent du chocolat peu sucré.

    L’enseigne s’est fait grâce à la qualité de son chocolat artisanal, une place sur le marché chinois sur lequel elle réussit à concurrencer d’autres grandes marques comme Nehaus. Pour être plus compétitive, elle a réduit de 20% son prix de revient grâce à l’importation des intrants de Belgique alors qu’auparavant elle s’approvisionnait localement. Ce qui lui revenait plus cher en raison des commissions perçues par les nombreux intermédiaires.

    Aujourd’hui, les produits Pralinor sont vendus 50% moins cher que les marques concurrentes, soit 480 DH le kilo. L’évolution de la demande justifierait, selon le patron de Pralinor, l’ouverture à moyen terme d’une unité industrielle qui permettrait d’augmenter la production et d’élargir le réseau de vente. Par ailleurs, et au-delà de l’extension sur le marché chinois, l’entreprise projette de s’installer au Moyen-Orient. Elle est en négociation avec un groupe koweitien. Le partenariat devrait se concrétiser dans les prochains mois.

    A.B
    18-01-2010
    lavieeco

  • #2
    je viens de savoir à travers cet article que Pralinor est une chocolaterie marocaine , j'achète souvent du chocolat de chez eux!!!!! mais je pensais que c'est une franchise Française ou autre comme Valentino ou Jeff debruge...

    il faudra donc penser aussi aux pays maghrebins, Pralinor pourra s'implanter en Tunisie pour commencer...

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