Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les entrées de l'Enor atteignent 36 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les entrées de l'Enor atteignent 36 millions de dollars

    Ayant démarré dans un contexte assez difficile, la production aurifère connaîtra un essor certain dès cette année. Ainsi, le ministre de l'Energie et des Mines M. Chakib Khelil a indiqué samedi en marge d'une visite dans la wilaya de Tamanrasset que les chiffres de la production aurifère pour l'année 2009 "ont dépassé les prévisions". Les chiffres présentés par les responsables de l'entreprise nationale de l'or (ENOR) "ont dépassé les prévisions qui tablaient sur une production d'une tonne d'or, pour atteindre une tonne et onze kilogrammes", a précisé le ministre dans un point de presse.

    "Les entrées de l'Enor ont atteint la somme de 36 millions de dollars, ce qui est acceptable pour cette société", a relevé M. Khelil, en marge de l'inauguration du nouveau siège de cette entreprise à Tamanrasset. Il ressort des chiffres présentés au ministre par les responsables de l'Enor qui ont fait état de "signe d'optimisation", une augmentation de la production durant l'année 2009. Cette production a atteint 1,011 kg d'or et 199,60 kg d'argent, ont-ils signalé. Les exportations de l'entreprise ont été de l'ordre de 848,49 kg d'or tandis que le marché local a consommé 208,78 kg d'or, selon un bilan présenté à Chakib Khelil.

    Concernant le volet commercialisation, le bilan annuel fait ressortir une quantité de 1057,27 kg d'or et 208 ,78 kg d'argent, pour un chiffre d'affaires enregistré en 2009 de 2 366 522 677 DA, soit 31.720.000 dollars US. Les responsables de l'Enor ont annoncé, d'un autre côté, le lancement d'un programme d'exploration dans la zone aurifère d'Amesmessa. Par ailleurs, le ministre a affirmé que "la société (ENOR) est maintenant en phase d'organisation de ses structures" à Tamanrasset". "Je crois qu'il faut que cette société soit basée à Tamanrasset et non pas dans la capitale Alger, pour être proche de son activité et aussi pour créer des emplois et des ressources financières à l'économie locale", a-t-il dit.

    Il est utile de rappeler dans ce sens que les partenaires d'Enor, se sont mis d'accord sur un plan de redressement de l'entreprise prévoyant notamment sa recapitalisation pour augmenter sa production aurifère. Ce plan qui va s'échelonner sur cinq ans (2009-2014) prévoit des apports en capitaux frais proportionnels aux actions détenues au sein de l'Enor par chacun des deux partenaires, en l'occurrence l'australien Gold Mining Algeria, filiale à 100% du groupe anglais GMA ressources PLC (52%) et par le groupe algérien Sonatrach (48%).

    Sur un autre registre le ministre a procédé à la mise en service du centre d'électrification rurale de la localité de Tifouguine. Le centre alimente quelque 25 familles et 11 agriculteurs dans ce village situé à 18 km de la ville de Tamanrasset. Cette structure constitue un "plus" dans l'investissement dans le secteur de l'agriculture en particulier, et favorise "la création d'opportunités d'emplois" pour les citoyens du village, a estimé le ministre. Le projet, d'un coût de 28,5 millions DA, a atteint un taux de réalisation estimé à 97,32%, et entre dans le cadre du programme spécial de développement des wilayas du sud (PSDWS 2009).

    Les responsables locaux ont émis le vœu d'investir dans l'énergie solaire pour alimenter les villages éloignés de Tamanrasset avant que le ministre n'insiste sur la nécessité de procéder au préalable à des études. La dernière journée de la visite de Chakib Khelil à Tamanrasset a été marquée également par l'inauguration du nouveau siège de l'entreprise nationale de l'or (Enor). M. Chakib Khelil avait auparavant procédé à la mise en service de la Centrale électrique Diesel (5X8) MW de Tamanrasset, un projet qui entre dans le cadre du plan de restructuration du réseau électrique de la capitale de l'Ahaggar. Le ministre a, en outre, inspecté le projet de réalisation de la station de propane de Tafsit.

    Samira G.
    Le Maghreb
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X