Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un poisson pas plus gros qu’un moustique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un poisson pas plus gros qu’un moustique

    " و ما اوتيتم من العلم الا قليلا " Impressionnant ! La nature nous cache bien des surprises.

    ====
    Des chercheurs ont découvert en Asie le plus petit poisson connu, et du même coup le plus petit vertébré : le Paedocypris tient sur le bout du doigt. Le plus petit spécimen, une femelle à l’âge adulte, mesure seulement 7,9 mm. Cette toute petite créature vit dans un milieu peu accueillant : les eaux noirâtres et acides des marais de tourbes de Sumatra, en Indonésie, et de Bornéo, en Malaisie.

    Maurice Kottelat et Tan Heok Hui, du Raffles Museum de Singapour, ont découvert deux espèces différentes, Paedocypris progenetica, en Indonésie, et P. micromegethes en Malaisie. Ce dernier mesure 8,8 mm à l’âge adulte. Pour ne pas dépasser cette taille, les minuscules poissons sont dépourvus de certaines caractéristiques anatomiques propres aux spécimens adultes. Ainsi leur système nerveux central n’a aucune protection osseuse et les femelles ne peuvent porter qu’une poignée d’œufs.

    Les chercheurs, qui publient cette découverte dans une revue scientifique britannique (Proceedings of the Royal Society : Biological Sciences), soulignent que l’habitat naturel de ces poissons se réduit de plus en plus, les marais étant brûlés ou asséchés pour laisser la place à des plantations ou des cultures.

    ScienceAvenir
Chargement...
X