Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bulle dans l'immobilier en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bulle dans l'immobilier en Algérie?

    L'immobilier en Algerie.....

    Je voudrais discuter avec vous sur l'évolution de l'immobilier en Algérie avant, et après la crise.

    Le secteur de l'immobilier en Algérie est a priori épargné de la crise vu les prix affichés dans les annonces d'agences ou de journaux.

    Des F3 dans la capitale sont negocies entre 700 a 1200 U. des F 4 entre 900 a 1500 U .... je ne parle pas de maison ou dans des résidences huppées de la capitale.


    Je me demande si l'Algerie n'est pas dans une BULLE immobilière préfabriquée. Des prix tell avec des salaires de 15000 DZD .... surprend a première vue.

    Mes questions:

    - Qui fait augmenter le marché locale : Es la rareté des produits, la disponibilité des Crédits, dérégulation du marché, ou simplement la baisse de la valeur Dinars.

    Qui sont les acquéreurs, les primo-accédant ou plutôt sont tjrs les mêmes (les affairistes)


    Je ne veux pas comparer avec d'autres pays, mais il me semble que les prix sont au moins 50% plus élevé que la réalité de la vie de l'Algérien.
    Dernière modification par racdavid, 19 janvier 2010, 12h37.

  • #2
    Votre analyse est tout à fait acceptable.

    L'Algérie fait face à une bulle immobilière IMPRESSIONNANTE. La seule parade qui la met à l'abri d'une explosion imminente est l’épaisseur des parois de cette bulle.


    Et ce en raison des éléments suivants combinés :
    - Rareté des produits sur lesquels la demande est très forte (parc d’habitat est limité notamment dans les grandes villes où la demande est très forte).
    - Demande de plus en plus forte (Migration des villageois vers les grandes villes pour des raisons économiques, sécuritaires et sociales).
    - Importance des liquidités circulant dans le marché notamment parallèle (absence d’esprit d’entreprenariat des riches, absence de supports d’investissements fiables (bourse à l’état embryonnaire) et tentation de la spéculation)
    - Importance des volumes d’argent blanchi (terrorisme, banditisme, commerce illégal et activités non déclarées)
    - Spéculation sur les terrains urbanisables (difficulté de trouver des terrains urbanisables dans les grandes villes, absence de plan d’urbanisation prévoyant l’extension des villes, absence de projets de construction de villes nouvelles, qualité médiocre des nouvelles villes…etc.)
    - Cherté des matériaux de construction (le principe d’éviction des petits entrepreneurs par la forte demande de l’Etat pour les projets d’infrastructure, entente sur les prix par les grands fournisseurs de l’Algérie, faibles capacités de productions locales)
    - Faible productivité nationale (les délais de construction sont énormes et les coûts sont élevés…)
    - Etc….

    Commentaire


    • #3
      Des F3 dans la capitale sont negocies entre 700 a 1200 U. des F 4 entre 900 a 1500 U .... je ne parle pas de maison ou dans des résidences huppées de la capitale.


      Je me demande si l'Algerie n'est pas dans une BULLE immobilière préfabriquée. Des prix tell avec des salaires de 15000 DZD .... surprend a première vue.
      salam, racdavid .tu peut traduire en euro ou en dollar .merci pour avoir une idée sur l'immobilier en algerie

      Commentaire


      • #4
        Tant que les fonds de retraites américains ne mettent pas leur nez dedans, il n'y aura pas d'évolutions spéculatives liées aux fluctuations de la finance mondiale.

        Notre économie dépend du pétrole qui reste cher même pendant cette crise. Notre système financier (on a t-on déjà un ??? ) ne constitue pas le moteur de notre économie. Elle reste dans ce cas loin de l'instabilité financière internationale qui touche plutôt les pays dont l'économie est pilotée par des systèmes financiers (les banques, les assurances, le système de retraite,....etc) puissants et plus ou moins bien installés et organisés
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Le prix je pense est principalement lié à l'offre et la demande. Il y a énormément de personnes (de jeunes à la recherche du travail) qui viennent s'installer à Alger.

          Mais c'est fou le nombre d'étudiants qui finissent leurs études qui viennent vivre à Alger. Surtout de Tizi-Ouzou où il n'y a quasiment pas de travail pour les jeunes diplômés.

          La plupart des investissements se font à Alger
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            racdavid,
            Pour avoir une bulle il faut que les prix aient atteint un pic, ce pic personne ne le connait sauf si on le compare avec la moyenne régionale et internationale.
            Deuxio, que les ménages(une bonne partie) soient endettés auprès des banques, qu'il y'ai un resserement du crédit.
            Rien de tout celà!!!!
            l'algerien ne vit pas avec 15000da c'est faux, il a d'autres ressources...

            Commentaire


            • #7
              Des chiffres de location ou de vente à vous donner le tournis : http://www.laclef dalgerie com/ (supprimer les espaces).

              Le plus drôle, c'est que ça part comme des petits pains.


              La bulle immobilière tient de plusieurs paramètres. Le plus important, à mon sens, est que c'est devenu le secteur le plus rentable (en plus d'être une "blanchisseuse" des plus efficaces) pour ceux qui ont énormément d'argent (et ils sont nombreux). Au lieu d'investir dans le secteur productif, l'immobilier permet de multiplier par 3 voire par 4, la mise de départ en moins de 5 ans. Aucun autre secteur n'a des taux de rentabilité aussi ... élevés.
              Dernière modification par jawzia, 19 janvier 2010, 12h46.

              Commentaire


              • #8
                Nourradja ...

                Je donne une conversion rapide :

                Des F3 dans la capitale sont negocies entre 700 U (70000 euro) a 1200 U (120 000 euro). des F 4 entre 900U (90 000 euro) a 1500 U (150 000 euro) .... je ne parle pas de maison ou dans des résidences huppées de la capitale.


                Je me demande si l'Algerie n'est pas dans une BULLE immobilière préfabriquée. Des prix tell avec des salaires de 15000 DZD (150 euro).... surprend a première vue.


                Zmigri,

                Ok peut être l'Algérien ne vis pas seuelement avec 150 euro/mois (vu que les frères et soeurs exilés en Europe envois de l'argent aux parents) mais connais tu plusieurs personnes avec un salaires de 1000 euro/mois (moi NON) ? Je connais plutôt bcp de personnes célibataires entre 30 a 50 ans qui vivent encore chez leurs parents.

                Pour rester en moyenne, je dirais que le salaire tourne entre 200 euro et 500 euro net/mois.

                Mais pour avoir un logement a Alger, Cheraga, Delly Brahim, El biar, Ben aknoun, Bouzareah, .... El Harrach, Beb el Zouar, Rouiba, ..... Le prix explosent exponentiellement a Zeralda, Douaouda, Bou Smail, tipaza et Staoualli. ..... Même avec un salaire de 1000 euro par mois, je ne pense pas que l'algérien a les moyens d'achetter un appart F 3 a 120 000 euro.



                Enfin, a mes yeux ou a mon nez, ca sent plus le blanchiment d'argent .... après, je peux me tromper. D'où mon opinion de la bulle préfabriquée. Biensur, que certains du peuple vont aussi bénéficie mais la plupart resterons sur la carro.
                Dernière modification par racdavid, 19 janvier 2010, 12h53.

                Commentaire


                • #9
                  je dirais que le salaire tourne entre 200 euro et 500 euro net/mois.
                  Tout le monde n'est pas salarié.

                  Où crois-tu que l'argent de l'évasion fiscal (du petit commerçant au gros importateur ou industriel) est placé ? Où crois-tu que l'argent mal acquis est placé ?

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut savoir que depuis ces 4 dernieres années la diaspora algerienne en france investit massivement en immobilier au pays ce qui était impensable il y a une dizaine d'année à cause de la décennie noire qui a frappé l'algérie .
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      LA dispora comme son nom l'indique reste une petite entitée (certe non négligeable), mais de tell prix ne peuvent être due uniquement de la dispora, qui est une masse populaire dans leurs pays de résidence (a revenu moyen pour ne pas dire modeste). Un rapport montrent qu'il sont encore locataire dans les pays d'accueil.

                      Commentaire


                      • #12
                        la diaspora , les commercants , l'argent pas trés catholique (comme l'a signalé jawzia) tous ces facteurs réunis on fait exploser l'immobilier.

                        c'est un peu comme le maroc .
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par racadavid
                          Je me demande si l'Algerie n'est pas dans une BULLE immobilière préfabriquée. Des prix tell avec des salaires de 15000 DZD (150 euro).... surprend a première vue.
                          c'est quoi une bulle préfabriquée, un néologisme! une bulle est faite pour éclater. Pourquoi elle n'éclate pas parce que il lui manque certains ingrédients que j'ai déja cité.
                          maintenant si l'immobilier joue le rôle de "lessiveuse "de l'argent sale on est pas sorti de l'auberge pour longtemps et les prix continueront à grimper, même si on observe une pause ou une baisse cela ne va pas impacter la tendance haussière à cause du manque de transparence des transactions immobilières.
                          Expl: Boualem a acquis un F4, auprès de l'EPLF et ne l'a pas encore payé, en attendant l'acte, il le vend à son beaufrère pour 300.000 DA et 10 ans plutard on le convoque pour payer 150.000 DA.
                          Question quelle est le prix réel de la transaction?

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut savoir que depuis ces 4 dernieres années la diaspora algerienne en france investit massivement en immobilier au pays ce qui était impensable il y a une dizaine d'année à cause de la décennie noire qui a frappé l'algérie .
                            Je ne pense pas que la diaspora y soit pour quelque chose dans cette spéculation sur l'immobilier.
                            La grande majorité de cette diaspora est en situation precaire ( chomage,rmi) dans leur pays d'acceuil ou dispose de petits revenus autour de 1000-1500 euros qui n'ont rien à voir avec les prix annoncés.
                            Il semble y avoir bien plus de riches en Algérie qu'on ne le pense ( gros commercants, grands propriétaires terriens), sinon comment expliquer que de tel biens à ces prix s'arrachent comme des petits pains ?
                            Dernière modification par snake78, 19 janvier 2010, 15h01.
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              Zmigri .... je vais aller plus loin.


                              Boualem meurt suite a une overdose de couscous , et les enfants de boualem chassent le beaufrere de sa maison en lui rendant les 300 000 DA .... vu qu'il n y a pas d'acte de vente mais juste une attestation de dette chez le notaire.

                              10 ans, le logement a pris au moins 50 % au rythme de l'Algérie actuelle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X