PDA

Voir la version complète : le Sénégal offre une région aux Haïtiens

Page : [1] 2

hben
19/01/2010, 12h29
Après le séisme qui a frappé leur pays, le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé hier soir d’offrir une terre aux Haïtiens qui souhaiteraient migrer en Afrique, leur "terre natale".
Si des Haïtiens décidaient de “revenir à leurs origines”, Abdoulaye Wade est disposé à leur donner gratuitement une région du Sénégal pour qu’ils s’y installent. Selon le président du Sénégal, l’Afrique est "la terre natale" des habitants de Haïti, pays fondés par d’anciens esclaves noirs dont certains originaires du Sénégal. Il explique sur France Info que cette "solution radicale" pourrait être financée par les anciens pays esclavagistes comme la France au titre des réparations...

Source France Info

Voici une vraie proposition courageuse et généreuse... Mais est-ce réaliste???

Cell
19/01/2010, 12h34
elle n'est courageuse que parcequ'elle est complétement irréalisable

deplacer 10 millions de personnes , comme ca , c'est pas une mince affaire

traks
19/01/2010, 12h36
le plus dure ça sera pour les haïtiens de quitter leur terre natal , maintenant ça aurai était plus facile si la proposition était venu de la suède ou de l'australie ...mais c'est pas impossible a faire , avec tous le problème économiques que ce genre de deplacement provoquerait ça reste quand méme dans le domaine de la science fiction

Nourman
19/01/2010, 12h44
le Sénégal offre une région aux Haïtiens
c'est une punition plutôt qu'un offre:mrgreen: ,les haïtiens sont la, et c'est leurs terre , il faut les aidez a construire des maisons en norme antisismique,et pas leurs demander de changer le continent ,d'un jours au lendemain,

zmigri
19/01/2010, 12h51
Si des Haïtiens décidaient de “revenir à leurs origines”, Abdoulaye Wade est disposé à leur donner gratuitement une région du Sénégal pour qu’ils s’y installent. Selon le président du Sénégal, l’Afrique est "la terre natale" des habitants de Haïti,
ce petit pays abandonné par la France pour devenir la première république noire dans le monde au XIXè siècle, elle figure parmi les pays les moins avancés.
Je verrais bien ce pays tombé dans l'escarcelle des E-U et ainsi chercher des poux au régime castriste de Cuba. Il suffit aux usa de proposer des visa d'émigration et une aide économique en échange d'une base militaire, par contre j'imagine mal les haitiens retourner en afrique.

tenebre
19/01/2010, 13h17
Ce président a surement fumé la moquette !!!:bandit: :60:

bledard_for_ever
19/01/2010, 13h40
Voici une vraie proposition courageuse et généreuse... Mais est-ce réaliste???

la terre en question est antisismique? :)

j ai jamais vu une propal aussi démago!!!!

ROUMI
19/01/2010, 13h46
Il a raté l'occasion de se taire. Il ferait mieux de s'occuper d'indemnisé les victimes du joola avant de venir au secour des pauvres Haitiens.

milka
19/01/2010, 16h59
Ce Abdoulaye Wade doit d'abord s'occuper de son peuple qui meurt de faim et de soif et dont plus de la moitié de ses concitoyens est au chômage au lieu de proposer une terre d'exil à la population haitienne rescapée du récent séisme qui a frappé leur pays.

zek
19/01/2010, 18h00
La seule possibilité de sortir ce peuple de la misère, c'est une association économique et politique avec les USA, état libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth.

A la Porto Rico.

mahjoub
19/01/2010, 20h37
Justement sarkozi a interpellé les USA sûr leur rôle en Haiti, il a peur que ça lui échappe.
Les USA occupent déjà l'aerport et c'est eux qui menent la balle, Clinton et même Bush se sont rendu làbas avec 100 millions de $ pour commencer

Focus
19/01/2010, 22h25
men el misiriya el misirya khora mdrr, il a craqué Aboulaye, enfin il sait tres bien que c'est un façon de faire parler de lui et que ca proposition est irrealisable.
En tout cas Haiti risque bien de devenir une chasse gardée des USA dans les années à venir, et surtout quand on voit certains acclamer les USA ou demander à etre colonisé, on se demande si ce n'est pas ce qui va arriver. Meme si je pense qu'elle risque d'obtenir un accord d'association à la porto ricain, surtout si ce sont les americains qui reconstruiront Haiti, ils seront payés avec le petrole qui coule sous le pays.

zmigri
19/01/2010, 22h32
surtout si ce sont les americains qui reconstruiront Haiti, ils seront payés avec le petrole qui coule sous le pays.

ah bon du pétrole sous les bannaniers !:mrgreen: :mrgreen:

Focus
19/01/2010, 22h54
oui monsieurs, et il n'est pas exploité. les raison sont multiples mais il semblerait bien que ce soit d'ordre ideologique. C'est ce qui expliquerait le marasme dans lequel vit Haiti contrairement à son voisin dominicains qu'ils taxent d'escalves des etrangers ou des touristes.

clauvis
19/01/2010, 23h49
Il a raté l'occasion de se taire. Il ferait mieux de s'occuper d'indemnisé les victimes du joola avant de venir au secour des pauvres Haitiens.

tu aurais pu donner ce conseil au neuneu 6 qui se la joue bon coeur avec les étrangers et un souffre douleur pour son peuple les plus démunis

tenebre
20/01/2010, 11h38
tu aurais pu donner ce conseil au neuneu 6 qui se la joue bon coeur avec les étrangers et un souffre douleur pour son peuple les plus démunis
mec !! va te faire soigner !! :confused:

Takoumite
20/01/2010, 11h50
Senegal est trés petit, il n'ont pas les moyens de les acceuillir, et les senegalais sont a 90% musulmans, a long terme sa pourrait degenerer car les cultures sont trés differentes.
Un truc comme sa serait réalisable au Cameroun, Nigeria, Congo, Zaire mais pas au Senegal.

Takoumite
20/01/2010, 11h51
mec !! va te faire soigner !! :confused:
Laisse le, sa lui passera, il est juste jaloux que son pays n'ai rien envoyé contrairement au Maroc.

mehdoche
20/01/2010, 11h55
Quitter les caraibes pour le Senegal... faudrait etre cinglé :mrgreen:

tenebre
20/01/2010, 12h03
@Takoumite
Laisse le, sa lui passera, il est juste jaloux que son pays n'ai rien envoyé contrairement au Maroc.

il va dire que le Maroc ne fait sa que pour leurrer le monde en se faisant passer pour le gentil qui aide les autres , alors que c'est un pays sanguinaire , tortionnaire , colonisateur sans pitié , la résurrection du nazisme , ou des trucs du genre !!:rolleyes:

tu veux qu'on parie sur sa ? :mrgreen:

@Mehdoche
Quitter les caraibes pour le Senegal... faudrait etre cinglé

qui sait ! il veut peut être les faire venir tous au Sénégal afin que le président se la coule douce à Haïti qui serra entièrement à lui :lol:

Takoumite
20/01/2010, 12h08
tu veux qu'on parie sur sa ? :mrgreen:
Alors que je te jure qu'en pm il est venu se vanter une fois de desendre d'un saint de Figuig, et dire que ces ancetres sont des marocains allés vivre dans la region de Nedroma je sais plus pourquoi.
Aprés il ma meme dis que les Nedromi sont de tribu du Maroc, comme les Zerahna par exemple (Moulay Driss Zerhoun entre Fés et Meknes).

Nourman
20/01/2010, 12h16
DAKAR - Le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé de créer un nouvel Etat africain pour reloger les Haïtiens sans abri à cause du tremblement de terre, comparant cette idée à la naissance en 1948 de l'Etat d'Israël.
L'histoire des Haïtiens, descendants des esclaves noirs acheminés vers l'Amérique, leur donne le droit à une nouvelle vie sur leur continent d'origine, estime le chef de l'Etat sénégalais.
"Ce que nous disons tout simplement, c'est que les Haïtiens ne se sont pas transportés là-bas tout seuls. Ils sont là-bas du fait de l'esclavage, de cinq siècles d'esclavage", a dit Wade à Reuters TV.
"Il faut leur offrir la possibilité de venir en Afrique. Ça, c'est ma conception, ils ont droit à l'Afrique comme moi j'ai droit à l'Afrique", a-t-il dit de sa proposition, qu'il a rendue publique pendant le week-end.
"Israël a été créé comme ça. Il ne faut pas que l'on me dise que ce n'est pas possible. Tout ça, c'est dans l'ordre des possibilités si les Haïtiens le demandent", a-t-il continué.
Le Sénégal compte soumettre une résolution en ce sens à l'Union africaine. Son idée rappelle la création, au XIXe siècle, du Liberia, destiné initialement aux esclaves américains affranchis.
Le Sénégal, lui, compte 13 millions d'habitants et s'étend à cheval sur le Sahel et la région tropicale de la Casamance.
"C'est une idée folle", a estimé un employé du bâtiment âgé de 45 ans, à propos de la proposition du président Wade. "Notre pays affronte déjà d'énormes difficultés sur le plan social et économique", ajoute cet habitant de Yoff, dans la banlieue ouvrière de Dakar, non loin de l'île de Gorée d'où partirent des esclaves par milliers vers l'Amérique.
En revanche, un vendeur de rues du même quartier, Serigne Abdou, juge ce plan tout à fait réalisable.
"Nous sommes tous des Noirs (...). Je suis convaincu qu'ils pourraient s'habituer à notre mode de vie, ici", a déclaré Abdou.
L'expresse.fr

Nourman
20/01/2010, 12h21
sacré Wad ,il est entrain d'adhérer au kaddafisme (kaddafi: philosophe libyen contemporain:mrgreen:)

tenebre
20/01/2010, 13h17
Alors que je te jure qu'en pm il est venu se vanter une fois de desendre d'un saint de Figuig, et dire que ces ancetres sont des marocains allés vivre dans la region de Nedroma je sais plus pourquoi.
Aprés il ma meme dis que les Nedromi sont de tribu du Maroc, comme les Zerahna par exemple (Moulay Driss Zerhoun entre Fés et Meknes).

c'est lui qui a dis sa ?? :eek:
et bein dis donc !! je m'attendrai à tout sauf à sa !! :lol:

clauvis
20/01/2010, 20h48
mec !! va te faire soigner !!

moi je consulte tres souvent mon medecin ,le problème s'est le neuneu 6 qui devrait consulter

clauvis
20/01/2010, 20h54

on s'est tous que le maroc comme haïti reçoivent des dons, entre pays demandant l'aumone il faut bien une entre aide

absent
20/01/2010, 22h01
Quitter les caraibes pour le Senegal... faudrait etre cinglé

qu est ce qu ils on a perdre, ils vivaient dans une catastrophe sociale et economqiue avant meme avant cett catsrophe naturelle, le senegal est pauvre, mais les gens vivent avec dignite!
nomoins, je trouve cette inviation de la part d un afrocain pauvre iplus symbolique et politique que realiste!

clauvis
20/01/2010, 22h22

J'espère que s'est pas de moi que tu parles, se serait un vrai desastre si j'etais d'origine du courbage d'échine

Haroone
20/01/2010, 22h56
on s'est tous que le maroc comme haïti reçoivent des dons, entre pays demandant l'aumone il faut bien une entre aide

ce genre de com a créé la gueguerre entre egypt et algerie!7echouma se foutre de la misére des autres...sois modeste a bnadem!!

tenebre
21/01/2010, 02h27
ce genre de com a créé la gueguerre entre egypt et algerie!7echouma se foutre de la misére des autres...sois modeste a bnadem!!

ce type là n'a aucune education !! :confused:

Cookies