Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ni Drogba ni Cabinda Rien ne nous fait peur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ni Drogba ni Cabinda Rien ne nous fait peur

    PUBLIE LE : 19-01-2010 | 00:00 | PAR M. S.

    Carlos : «L’Algérie a prouvé qu’elle était forte»
    Halliche : «En deuxième mi-temps, l’essentiel était de ne pas avoir de blessés»



    Stade : 11-Novembre (Luanda, Angola)
    Affluence : nombreuse
    Arbitres : Jerom Darmon (AFS), assisté de Redouane Achik (Mar) et Kenneth Changa (Zam)
    Avertissements : Matmour (15’), Laïfaoui (40’) (Algérie)
    Angola :
    Carlos, Jamuana, Chara, Gilberto, Zuela (Caires 54’), Kali, Marquès, Djalma, Mabina, Manucho, Zé kalanga (Job 65’)
    Entraîneur : Manuel José
    Algérie :
    Chaouchi, Laïfaoui, Belhadj, Halliche, Bougherra, Yebda, Mansouri, Matmour (Abdoun 89’), Bouazza (Meghni 68’), Ghezzal, Ziani
    Entraîneur : Saâdane
    Hier face au pays organisateur, les Verts ont arraché leur qualification en se faisant même prier par leurs hôtes de ne pas trop appuyer sur le champignon. C’est l’impression que dégageaient les Angolais qui avaient visiblement très peur des Algériens, comme en témoigne le grand ouf poussé par Manuel José à la fin de la partie. Car franchement, ces Angolais étaient bien prenables, mais bon. Comme face au Mali, les Verts entament bien leur match. Mieux, ils sont plus entreprenants que leurs vis-à-vis et même plus dangereux. Sentant qu’il y avait un bon coup à jouer, ils tentent de surprendre les Angolais. Sur un premier coup franc sur le côté droit, l’alerte est donnée. Ziani, comme d’habitude, se charge de l’exécuter et trouve Ghezzal qui rate sa reprise au point de penalty, la balle parvient dans les pieds de Bougherra qui, seul face à Carlos, tire mais il bute sur le gardien angolais qui sauve les meubles sur sa ligne (22’). Trois minutes plus tard, Ghezzal, un peu en retard, n’a pu profiter d’une sortie hasardeuse de Carlos. Les Angolais vont réagir, d’abord sur un coup franc de Zé kalanga (26’) que Chaouchi ira chercher dans sa lucarne gauche, puis par un tir de Manucho à hauteur des 20 mètres que le portier des Verts intercepte facilement. Chaouchi va se mettre encore une fois en évidence en sauvant une balle de but à deux minutes de la pause, en repoussant de ses pieds un tir à ras de terre de Mabina, servi sur un plateau par Gilberto (43’). Au retour des vestiaires, les deux équipes jouent plutôt la prudence. L’Angola se rend compte qu’il est en danger, et c’est Bouazza, auteur d’un super match, qui le lui fait rappeler par deux fois, en débordant d’abord sur la gauche avant de servir Matmour au point de penalty (48’), et à la 59’ en prenant de vitesse la défense des Antilopes Noires, sans qu’il puisse conclure pour autant. Son extérieur du pied gauche va passer légèrement à côté, au moment où Carlos était quasi battu.
    A Cabinda, le Mali tue le suspense
    C’était la dernière alerte de la rencontre puisque pendant tout le reste de la partie, rien ne va se passer. A Cabinda, le Malawi réduit la marque, mais le résultat arrange toujours les deux équipes à Luanda, d’où l’excès de prudence des deux formations qui ne vont prendre aucun risque inutile, surtout après le troisième but du Mali. Avec cinq points, les Antilopes Noires assurent la première place, alors que les Verts, avec quatre points à leur actif, tenaient leur qualification au bénéfice de leur victoire sur le Mali. Angolais et Algériens se sont alors passé le mot : plus d’hostilités. Le message est passé, et dès la 80’, aucune des deux équipes ne va s’aventurer en dehors de sa zone. Mais sur la main courante, les deux coachs restent méfiants. Ils ne seront soulagés qu’à l’ultime coup de sifflet de M. Jerom Darmon. L’adversaire de l’Algérie aux quarts de finale sera connu ce soir entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, sachant que le Ghana a compromis toutes ses chances de terminer premier de son groupe. Ce qui est sûr cependant, c’est que les Verts doivent faire leurs valises pour rallier Cabinda.
    M. S.
    -----------------
    Les Angolais se sont échauffés dans le vestiaire
    Mis à part le gardien de but Fernando Carlos, les joueurs de l’équipe de l’Angola n’ont pas effectué leur échauffement sur le terrain. Ils l’ont fait dans le couloir du vestiaire, peut-être pour éviter la chaleur. Ils n’ont fait leur apparition sur le terrain que lors de l’entrée officielle des deux équipes sur le terrain pour le protocole d’avant-match.
    Un drapeau tunisien avec ceux de l’Algérie
    La chambrée de supporters algériens présente au stade du 11-Novembre de Luanda, hier, a essayé de soutenir son équipe comme elle l’a pu, exhibant fièrement de nombreux drapeaux algériens. Un drapeau tunisien s’y est frayé une place, preuve que nos voisins veulent sincèrement que l’Algérie aille loin de cette compétition.
    «Togo, nous souffrons ensemble»
    En signe de solidarité avec le peuple togolais suite aux décès de deux membres de la délégation togolaise à son arrivée en terre angolaise, une banderole était ostentatoirement accrochée dans le stade du 11-Novembre de Luanda. «Togo, nous souffrons ensemble», y avait-il écrit.
    Halliche : «En deuxième mi-temps, l’essentiel était de ne pas avoir de blessés»
    «On a essayé de gérer. En fait, notre souci en deuxième mi-temps était d’éviter les blessures. Il fallait donc gérer en fonction de la situation du moment. L’essentiel a été réalisé. Je pense que personne ne peut faire la fine bouche, après s’être qualifiés aux quarts. Ça n’a pas été facile et on va bien savourer ça.»
    Carlos : «L’Algérie a prouvé qu’elle était forte»
    «Au début de la rencontre, tout était ouvert. Rien n’était encore joué, mais lorsque nous avons su à la mi-temps que le Mali menait au score, on a voulu être plus prudents. Même chose pour les Algériens qui ont prôné la même stratégie que nous et personne n’a calculé. Si le Malawi avait égalisé, ça aurait tout changé, puisque ça n’arrangeait pas l’Algérie. Je pense que l’Algérie a prouvé qu’elle était forte.»
    Les Ghanéens présents au stade
    Deux heures avant le coup d’envoi du match Angola-Algérie, les joueurs de la sélection du Ghana sont arrivés au stade. Ils sont entrés par le tunnel menant à l’extérieur et ont rejoint la tribune des invités afin de suivre le match. Il est vrai que les Ghanéens, s’ils se qualifiaient pour les quarts de finale, rencontreraient le premier ou le deuxième du groupe de l’Angola, d’où leur intérêt pour ce match.
    Couverture télévisée digne d’une finale
    La CAN est un événement tellement marquant pour le gouvernement et le peuple angolais que de gros moyens ont été mis pour assurer une couverture optimale de la compétition et de ses à-côtés par la télévision du pays. Ainsi, la rencontre d’hier a bénéficié d’une couverture télévisée digne d’une finale : des directs tout au long de la matinée à partir des hôtels où sont logées les sélections d’Angola et d’Algérie, retransmission en direct des départs des deux délégations vers le stade avec, pour le cas de l’Algérie, de petites interviews en direct avec Hassan Yebda et Rabah Saâdane, suivi du parcours du bus de la sélection angolaise par moto et hélicoptères, des caméras filmant l’arrivée progressive des supporters, un duplex avec le stade de Cabinda où se déroulait, au même moment, l’autre match de la poule entre le Mali et le Malawi… Bref, une couverture très professionnelle à mettre à l’actif de la télévision angolaise.
    30° et 74 % de taux d’humidité au coup d’envoi
    Même si le coup d’envoi du match a été donné à 17h00, soit en fin d’après-midi, la chaleur n’en était pas moins forte hier à Luanda. Ainsi, lorsque le match a débuté, la température avait atteint les 30° alors que le taux d’humidité était de 74 %. Beaucoup plus que lors du match Algérie-Mali où le taux d’humidité était de 66 %.
    Gilberto élu meilleur joueur du match
    Si le titre de meilleur joueur Orange était revenu à Rafik Halliche lors de la dernière rencontre contre le Mali, cette fois-ci c’est un joueur angolais qui l’a été. Il s’agit de l’attaquant angolais Gilberto.
    Belhadj encouragé par ses coéquipiers
    Après que Nadir Belhadj, en voulant faire une roulette au début de la première mi-temps, eut raté son geste, provoquant une situation de but pour la sélection angolaise, heureusement non exploitée, tous ses coéquipiers sont allés vers lui pour l’encourager et lui dire que cela pouvait arriver à n’importe qui de rater un geste technique. Une belle preuve d’esprit collectif et de solidarité de groupe.
    Yahia encourage du banc
    Lors d’un arrêt de jeu sifflé par l’arbitre afin de permettre de soigner le gardien de but algérien Faouzi Chaouchi, des joueurs algériens sont allés se désaltérer. Anthar Yahia en a profité pour leur prodiguer des encouragements et les pousser à jouer avec liberté et sans aucun complexe. Comme quoi, que ce soit sur ou en dehors du terrain, Yahia est toujours précieux et impliqué.
    Discussion entre Yebda et Mantorras
    Au retour du vestiaire, Hassan Yebda a discuté quelques instants avec l’attaquant angolais Manuel Pedro Mantorras, remplaçant durant le match. Les deux hommes se connaissent du fait qu’ils ont évolué ensemble la saison passée au Benfica de Lisbonne.

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le tableau d’affichage était juste
    Alors que le tableau d’affichage électronique du stade du 11-Novembre de Luanda était déréglé durant les précédents matchs qui ont eu lieu dans ce stade (il démarrait en deuxième mi-temps avec une minute d’avance), il a fonctionné normalement hier, affichant le temps de manière correcte. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    L’arbitre marocain remplacé par un Nigérian
    L’arbitre marocain Redouane Achik avait été désigné pour assister le Sud-Africain Jerom Damon qui a dirigé la rencontre d’hier entre l’Algérie et l’Angola. La commission d’arbitrage de la CAF l’a remplacé à la dernière minute par l’arbitre nigérian Peter Edibe, sous prétexte que le Maroc et l’Algérie sont deux pays voisins, maghrébins et arabes.
    Environ 40 supporters algériens dans la tribune
    Environ 40 fans algériens ont assisté hier à la rencontre contre l’Angola. Peu nombreux par rapport aux Angolais, les Algériens ont essayé de donner de la voix et soutenir leurs favoris de leur mieux. Ils se sont déplacés ensemble de l’ambassade d’Algérie au stade dans les bus.
    Raouraoua a menacé de se retirer en cas de retard
    Les joueurs algériens sont arrivés une heure et quart avant le coup d’envoi de la rencontre. Il a fallu une heure et 50 minutes pour se déplacer de l’hôtel au stade à cause de la circulation. Irrité, Mohamed Raouraoua a menacé de se retirer dans le cas où les joueurs arriveraient au stade moins d’une heure du coup d’envoi.
    Se désaltérer, une priorité
    Il régnait une telle chaleur durant le match que Karim Matmour a profité d’un arrêt de jeu dès la 21’ pour demander à se désaltérer. D’ailleurs, tous les joueurs ont profité, tout au long de la rencontre, du moindre arrêt pour boire de l’eau.
    Le président angolais présent
    Le match Angola-Algérie a vu la présence au stade du 11-Novembre du président de l’Angola, Jose Eduardo dos Santos. Le chef de l’Etat angolais a assisté ainsi aux trois matchs que la sélection angolaise a joués durant la phase des poules.
    Saïfi est le seul joueur qui s’est adressé à la presse
    Avant le coup d’envoi, tous les joueurs algériens n’ont pas voulu répondre aux sollicitations des médias. Seul Rafik Saïfi, qui n’était pas concerné par la rencontre pour cause de blessure, a accordé un entretien à la chaîne qatarie Al Jazeera Sport.
    Les Algériens arrivent à 15h45 au stade
    Le bus transportant la délégation algérienne est arrivé à 15h45 au stade du 11-Novembre, soit une heure et quart avant le coup d’envoi de la rencontre contre l’Angola comptant pour la troisième journée du groupe A.
    Les joueurs prospectent le terrain
    Juste après leur arrivée au stade, certains joueurs algériens ont pénétré sur le terrain avant de rentrer aux vestiaires. Antar Yahia, Chaouchi, Meghni, entre autres, ont voulu prospecter le terrain et prendre la température dans les tribunes sachant qu’ils joueront dans un stade acquis à la cause de l’adversaire.
    Ghezzal hyper concentré
    En descendant du bus, l’attaquant algérien, Abdelkader Ghezzal, semblait hyper concentré sur le match d’Angola. Bien qu’il soit sollicité par les présents, notamment les journalistes, l’attaquant de Sienne n’a pas voulu bronché en fonçant tête baissée. Ghezzal ne pensait qu’à la façon de marquer des buts et contribuer à la qualification des Verts au prochain tour.
    Chaouchi le plus décontracté
    En dépit de l’importance de la rencontre d’Angola, Faouzi Chaouchi ne donnait pas l’impression d’être inquiet. Le portier sétifien affichait un gros sourire et ne cessait de taquiner ses camarades. Mais cela ne veut nullement dire que Chaouchi ne prend pas ses matches au sérieux. Une manière à lui d’évacuer la pression.
    Après-midi férié à cause du match
    Le gouvernement de Luanda a décrété dimanche que la demi-journée d’hier jour du match Angola - Algérie soit fériée. Dès midi, tous les employés, sauf ceux travaillant dans les hôpitaux, ont quitté leurs lieux de travail pour aller soutenir les Palancas Negras soit au stade du 11-Novembre, soit dans les bars et les cafés aménagés pour la circonstance. Voilà ce que dit la note du gouvernement de Luanda : «La rencontre Angola-Algérie étant décisive pour la qualification des Palancas Negras en quarts de finale, on invite le peuple angolais à rester derrière son équipe.»
    L’histoire de l’Algérie avec la musique de Mamy
    A quelques heures de la rencontre Angola-Algérie, la Radio nationale a consacré un reportage sur l’Algérie et pas uniquement la sélection nationale puisqu’on a également parlé d’histoire et de culture. Le reporter angolais a rappelé que le gouvernement algérien sous le défunt Houari Boumediène s’était impliqué totalement pour l’indépendance de l’Angola. Concernant les Verts, on a beaucoup plus insisté sur la victoire de 90 à la CAN. Tout cela avec un fond musical agréable puisqu’on a choisi Mamy pour accompagner le reportage.
    Bougherra gardien de but des Verts !
    Avant chaque match de son équipe, la presse angolaise donne l’équipe probable angolaise et celle de l’équipe adverse. Pour le quotidien sportif Jornal Dos Desportes, Bougherra gardera les buts des Verts, Ghezzal jouera arrière gauche, Zaoui ailier gauche, Yebda avant-centre, Chaouchi milieu de terrain et Saïfi qui est blessé sera quand même aligné. Le gars qui a donné cette équipe a dû être surpris en recevant la feuille de match.
    La Côte d’Ivoire veut jouer à Luanda
    La Côte d’Ivoire veut jouer son match des quarts de finale à Luanda, non pas à Cabinda. Comme l’état de la pelouse du stade de Cabinda est catastrophique, les Ivoiriens ont saisi officiellement la CAF pour demander de jouer les quarts de finale à Luanda. Cependant, il est peu probable que la CAF accède à la demande des Ivoiriens, puisque tout est programmé d’avance. Si les Ivoiriens terminent premiers du groupe B, ils devront rester à Cabinda et recevoir le second du groupe A, l’Algérie.
    Départ à Cabinda mercredi
    Pour disputer son match du quart de finale, l’équipe algérienne est appelée à se déplacer dans la ville de Cabinda, dans le nord de l’Angola, puisqu’elle a terminé deuxième de son groupe devant le pays organisateur. Le déplacement est prévu pour demain mercredi, alors que des responsables de la FAF s’y rendront aujourd’hui pour préparer le séjour des Verts.
    L’Algérie jouera dimanche à 20h30
    Les Algériens disputeront leur prochain match pour le compte des quarts de finale dimanche 24 janvier, à 20h30, à Cabinda. Même si le premier match de l’Angola se jouera à 17h00 au stade de Luanda, le deuxième se déroulera à 20h30 et ce, pour des considérations de retransmission des matches par la télévision.
    Réunion technique à midi
    La réunion technique a été programmée à midi durant laquelle Saâdane a donné les dernières consignes à ses joueurs avant l’heure de vérité. Les joueurs ont quitté leur chambre d’hôtel à 14h10 pour rejoindre le stade du 11-Novembre.
    Serrar refuse de baisser le montant du transfert de Ziaya
    Le transfert du joueur sétifien Abdelmalek Ziaya dans son nouveau club, Ittihad Djeddah, a failli ne pas se concrétiser, après que le club saoudien eut demandé au président Serrar de revoir le montant du transfert à la baisse. Le président sétifien a opposé un niet catégorique qui a poussé les Saoudiens à se rétracter.
    Entrée des Verts sous les huées
    Comme il fallait s’y attendre, les joueurs de l’Equipe nationale ont été hués à leur entrée sur le terrain pour l’échauffement. Vêtus de leur belle tenue d’entraînement Puma en marron et bleu-ciel, Ziani et ses frères ont fait fi de la réaction des supporters angolais.
    Saâdane refuse de parler une fois au stade
    Depuis l’arrivée des Verts à Luanda, Rabah Saâdane s’est montré très coopératif avec les médias algériens et étrangers. Le jour du match, il n’a pas refusé de répondre aux questions du journaliste de la TPA, la télé de l’Etat angolais. Mais une fois dans le stade, le sélectionneur national ne voulait plus s’adresser aux journalistes, y compris à ceux d’Al Jazeera pourtant détentrice des droits télé de cette Coupe d’Afrique des nations.
    A 16h, le stade était pratiquement vide
    L’organisation au stade du 11-Novembre de Luanda est parfaite, que ce soit pour les médias qui travaillent dans d’excellentes conditions ou pour les supporters. Comme l’engouement pour le match Angola-Algérie est très fort parmi la population de Luanda, la demi-journée d’hier a été décrété fériée, les Luandais prenaient tout leur temps pour rejoindre le stade. Non pas parce qu’ils sont nonchalants comme peuvent le penser certains, mais ils savent à l’avance que leurs places sont réservées grâce au système de la numérotation utilisé partout dans le monde. Enfin presque partout, car pour assister à un match de l’équipe nationale, il faut se lever tôt. Même avec le ticket en main, il y a risque de se voir refouler. Hier au stade du 11-Novembre, à une heure du coup d’envoi du match, le stade était presque vide. Mais à l’entame de la rencontre, il était presque plein
    Présence inutile de Canal+ dans le bus
    Hier, l’un des envoyés spéciaux de Canal+ a accompagné les Verts de l’hôtel Continental au stade du 11-Novembre sans doute pour le besoin d’un reportage. Un reportage moins poignant que celui réalisé au Caire. Ici, la présence de Canal+ s’est avérée inutile puisqu’il n’y a eu ni caillassage, ni intimidations, ni rien du genre. Le bus des Algériens a été tranquillement escorté et les joueurs ont même été salués tout au long du chemin qui mène vers le nouveau stade de Luanda.
    le bu teur


    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X