Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN-2010 : le Mali proteste après le « non-match total » Angola-Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN-2010 : le Mali proteste après le « non-match total » Angola-Algérie

    CAN-2010 : le Mali proteste après le « non-match total » Angola-Algérie.

    La fédération de football du Mali, dans un courrier que l'AFP s'est procuré mardi, a protesté officiellement auprès de la CAF reprochant à l'Angola et l'Algérie d'avoir livré un "non-match total" lundi qui a éliminé les Aigles de la CAN-2010 malgré leur ultime victoire.


    "Nous venons protester avec véhémence contre le comportement des équipes algérienne et angolaise, a écrit le secrétaire général de la fédération malienne Boubacar Thiam. En effet, la deuxième mi-temps de cette rencontre a été un non-match total, les deux équipes refusant systématiquement de jouer pour conserver le score de zéro but partout, suffisant pour leur qualification". "Cette attitude anti-sportive contraire à l'éthique et au fair-play prônés par la FIFA et la CAF doit être condamnée avec la dernière énergie. Elle n'honore pas le football africain et le football tout court. Nous espérons que la CAF prendra les mesures disciplinaires qui s'imposent", a-t-il encore souhaité.


    Le Mali, 3e avec quatre points, est devancé dans le groupe A de la CAN par l'Angola, 1er avec 5 points, et l'Algérie, qui compte le même nombre de points mais l'avait battu lors du 2e match (1-0). Lundi, à Cabinda, la victoire des Aigles devant le Malawi (3-1) s'est donc avéré inutile et ceux-ci, comme en 2008, se retrouvent éliminés à l'issue du 1er tour.


    Dans sa requête, M. Thiam rappelle au secrétaire général de la CAF le précédent qui avait eu lieu en 2001 lors du match Cameroun-Egypte de la CAN-juniors, à l'issue duquel "les deux équipes fautives avaient eu zéro point".

    Source: AFP
    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

  • #2
    Dans sa requête, M. Thiam rappelle au secrétaire général de la CAF le précédent qui avait eu lieu en 2001 lors du match Cameroun-Egypte de la CAN-juniors, à l'issue duquel "les deux équipes fautives avaient eu zéro point".
    Je savais pas qu'il y eu un précédent!!!

    Commentaire


    • #3
      Mouai.

      C'était certes un match honteux, mais impossible à sanctionner pour la simple et bonne raison que toutes les équipes ont le droit de faire des matchs nuls...

      Cela relève plus du faire play que d'autre chose.

      C'est comme quand un joueur est blessé sur le terrain, l'équipe adverse balance le ballon en touche pour laisser entrer les soigneurs, rien de l'oblige à le faire.
      Et ensuite, à la reprise, l'autre équipe est censée renvoyer le ballon vers le gardien adverse, pour leur rendre le ballon, mais là aussi rien ne l'oblige à le faire.

      Tout ça n'est qu'une histoire d'éthique et de fair play, rien d'autre.
      Dernière modification par Psychos, 19 janvier 2010, 17h25.

      Commentaire


      • #4
        Psychos,
        Tout à fait d'accord avec toi.

        Dans les règlements CAF/FIFA, y a aucun alinéa (je ne parle même pas d'article) qui puisse être brandi afin de sanctionner les 2 équipes dès lors qu'il n'y a pas eu de combines ni d'ententes préalables pour réaliser un score de parité.

        Le Mali n'avait qu'à ne pas perdre contre Les Verts.
        "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par yastinas
          Le Mali n'avait qu'à ne pas perdre contre Les Verts.
          +10,
          hay lhadra, d'ailleurs méme les joueurs du Mali l'ont avoués,Kanouté à leur téte, "on n'a pas à attendre que quelqun fasse le job pour nous.c'est de notre faute, on a perdu contre l'Algerie, on doit assumer"

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Jack
            +10,
            hay lhadra, d'ailleurs méme les joueurs du Mali l'ont avoués,Kanouté à leur téte, "on n'a pas à attendre que quelqun fasse le job pour nous.c'est de notre faute, on a perdu contre l'Algerie, on doit assumer"
            Jack,
            C'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que de soutenir le contraire, même si le Mali mérite sa place en 1/4.

            Parmi les 3 matchs joués par Les Verts, celui contre le Mali est celui qui a été bien négocié par les joueurs et le staff, abstraction faite de toutes les autres insuffisances:spectacle et beauté du jeu en 1er lieu...

            Nota:moi,c'est Yastasinas pas Yastinas.
            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par yasta
              Nota:moi,c'est Yastasinas pas Yastinas.
              mais c'est trop compliqué ce truque, tu me torture la, sa3adna chwiya, je t'appelerai yasta
              Envoyé par yasta
              Jack,
              C'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que de soutenir le contraire, même si le Mali mérite sa place en 1/4.
              moi ce n'est pas l'equipe d'Algerie que je blamerai, Saadane à pris un risque (car le Malawi pouvait bien egaliser contre le Mali) et ca a payé.
              pour moi Keshi, l'entraineur du Mali a aussi fait preuve d'une naiveté deconcertante sur ce coup la.
              il savait bien que le match Angola-Algerie prenait une tournure qui ne l'arangeait pas, à sa place j'aurai risqué à mon tour, j'aurai pris le risque de laisser le Malawi egaliser, ca aurait été le seul truc qui aurait ranimer l'autre match. et essayer de marquer à nouveau si le score changait dans le match Angola- Algerie
              c'est risqué je l'avoue bien, mais c'etais la seul maniére qui aurait pu donner des chances de Qualification au Mali.

              Commentaire

              Chargement...
              X