Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Henry ne sera pas sanctionné pour sa main contre l'Irlande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Henry ne sera pas sanctionné pour sa main contre l'Irlande

    LEMONDE.FR avec AFP | 18.01.10 | 17h41 • Mis à jour le 18.01.10 | 19h57



    AFP/PATRIK STOLLARZ
    C'est grâce à une main du capitaine français que l'équipe de France se qualifie pour la Coupe du monde.
    Le but qui a envoyé la France à la Coupe du Monde ne coûtera rien à Thierry Henry. La commission de discipline de la FIFA a décidé, lundi 18 janvier, de ne pas sanctionner l'attaquant français pour avoir fait une passe décisive de la main contre l'Eire, estimant qu'aucun texte officiel ne permettait de punir un tel geste si l'arbitre ne l'a pas vu au cours du match.

    "La commission de discipline est parvenue à la conclusion qu'elle n'avait pas de base juridique pour revenir sur ce cas puisque la faute de main ne peut pas être considérée comme un fait grave tel que l'exige [le] code disciplinaire de la FIFA", résume un communiqué, expliquant par la suite qu'"aucun texte juridique ne permet à la commission de sanctionner un fait ayant échappé aux officiels de matches".
    ESCALETTES : "PAS ÉTONNANT"
    Pour le patron de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, cette décision n'est "pas étonnante". "C'est même logique, poursuit-il. Rien dans le règlement FIFA ne permettait de le sanctionner, et la FIFA n'a fait qu'appliquer ses règlements". "J'espère que c'est la fin de l'histoire, je l'espère de tout mon cœur", a également lâché M. Escalettes.
    Après la polémique internationale qui avait suivi la rencontre, le président de la FIFA, Joseph Blatter, avait saisi cet organe disciplinaire indépendant, le 2 décembre. Le capitaine des Bleus risquait une amende, voire une courte suspension. Mais la FIFA craignait qu'une décision en ce sens ne fasse jurisprudence, ce qui compliquerait sa tâche à l'avenir.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X