Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les produits dentaires made in Maroc s’exportent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les produits dentaires made in Maroc s’exportent

    90% de produits exportés, pour une distribution de 10% sur le marché local! Voilà un modèle à suivre en matière de politique à l’export. C’est le cas de Faprodent, société spécialisée dans la fabrication de matière première et de produits finis à destination des laboratoires de prothèse. «Le Maroc possède des gisements qui permettent de fabriquer des plâtres dentaires. D’où l’idée de créer et d’exporter ces produits. Comme nous étions l’un des rares fabricants sur le marché, nous sommes très vite devenus exportateurs», indique Mohammed Kay, DG.

    Actuellement, la PME exporte les produits auprès d’une dizaine de pays et régions: Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Inde, Afrique du Sud, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne et Amérique du Sud, dont l’Argentine. «Nous souhaitons actuellement consolider notre position en Amérique du Sud, qui est un marché à fort potentiel. Nous ciblons également les autres pays arabes et ceux du Golfe», ajoute le DG.


    Les produits proposés par la société comprennent à la fois de la matière première et des produits finis. Pour la matière première, il s’agit du plâtre alpha. Quant aux produits finis, ils sont de quatre types: des plâtres dentaires, des dents artificielles, des résines et des cires dentaires. «En 2010, nous comptons développer la gamme des produits finis.


    Il y a certains intrants tels que les produits de coulée et des cires spéciales que nous ne fabriquons pas encore, mais qui sont utilisés par les laboratoires dentaires», poursuit Kay. Au niveau du coût, le prix moyen du kilo de plâtre dentaire varie entre 1 et 20 euros.


    La crise n’a pas ralenti les activités de la société. Rien ne filtre sur le chiffre d’affaires, mais la croissance annuelle est de 10% par an pour les 5 dernières années. Le management reste serein à l’égard de la concurrence étrangère: «Pour les produits finis, la concurrence se situe en Allemagne, en Italie et en Espagne. Mais nos concurrents sont bien souvent nos clients, car ils s’approvisionnent en matière première. Celle-ci n’est produite qu’auprès de quatre fabricants au monde. En plus de notre société, les autres fabricants sont basés aux Etats-Unis et en France».


    Etablie à Marrakech, sur la route d’Agadir, l’usine Faprodent couvre une superficie de 10.000 m2 dont 3.500 m2 couverts. Le processus de fabrication des produits dentaires demande l’intervention d’appareils complexes qui sont importés. La société emploie une centaine de personnes.


    L'Economiste
Chargement...
X