Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les besoins en gaz du Maroc estimes a 8 milliars de m3 en 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les besoins en gaz du Maroc estimes a 8 milliars de m3 en 2020

    Pétrole et gaz : 1,6 milliard de DH dépensés en prospection en 2009


    Neuf nouveaux puits ont été forés dans plusieurs sites du pays.
    L'évaluation des gisements au large de Tanger-Larache est en cours de réalisation.


    Sept mois après l’annonce de nouvelles découvertes du gaz dans la région du Gharb et au large de Tanger-Larache, l’effervescence est retombée. Selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), les travaux de développement pour la mise en exploitation de ces découvertes sont en cours de réalisation. Au total, neuf puits ont été forés en 2009 dans plusieurs régions du pays.

    Selon la même source, les réserves de certains sites découverts au Gharb (estimées globalement entre 150 et 200 millions de m3) sont déjà exploitées. Et, comme prévu, leur production alimente la Compagnie marocaine du carton et papier (CMCP). Selon l’office, les recherches s’accentueront en 2010 dans cette région où on prévoit le forage de six nouveaux puits.

    Quant aux gisements découverts au large de Larache-Tanger, estimés à trois milliards de m3, on attend toujours les résultats des tests qui seront effectués par le groupement dirigé par l’opérateur espagnol Repsol, celui-là même qui a fait les découvertes sur ce site. A l’ONHYM, on assure que l’exploitation de ce gisement, au cas où cette découverte sera développée, sera confiée au même groupement «compte tenu de sa longue expérience en exploitation des gisements offshore».

    Selon le ministère de l’énergie et des mines, les travaux de prospection des hydrocarbures ont nécessité, en 2009, un investissement total de 1,586 milliard de DH dont 1,497 milliard de DH ont été mobilisés par les partenaires de l’office. Ces investissements ont totalisé depuis 2000 plus de 6,6 milliards de DH dont 91% sont assurés par les concessionnaires de permis de recherche et d’exploration.

    Par ailleurs, c’est à partir de 2005 que le gaz naturel a été introduit au Maroc à une échelle relativement importante après la mise en service de la centrale thermique de Tahaddart 1 d’une puissance de 385 MW et consommant une partie du gaz de redevance perçue par le Maroc sur le passage du Gazoduc Maghreb-Europe.

    Selon l’ONHYM, la part du gaz naturel dans le bilan énergétique global du pays sera, après la mise en service en 2010 de la centrale thermosolaire de Aïn Beni Mathar, de 5,4% contre 3,6% actuellement. Les besoins prévisionnels en gaz naturel du Maroc sont estimés à 4,8 milliards de mètres cubes en 2015 et 7,8 milliards en 2020. «Ils ne pourront être comblés par le gaz de redevance uniquement», souligne-t-on auprès de l’ONHYM. C’est pourquoi on compte intensifier l’exploration des bassins du Maroc en vue de réaliser de nouvelles découvertes. On prévoit également la construction d’un terminal de gaz naturel liquiéfié (GNL) pour importer le gaz ainsi qu’un gazoduc reliant le terminal GNL à l’axe industriel Mohammédia-Jorf Lasfar.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    pkoi l'algérie ne nous vend pas de gaz ?

    Commentaire


    • #3
      La production du Gharb en chiffres (gaz)
      Les premières livraisons de gaz dans le Gharb étaient celles des gisements découverts par la SCP (actuellement SAMIR) : El Menzeh en 1947 (20 millions de Nm3 commercialisés) et Haricha en 1959 (220 millions de Nm3 commercialisés) et ensuite par le partenariat BRPM-PETROFINA (Belksiri, Oulad M’Rah, Oulad N’Sala,…) qui a livré plus de 700 millions de Nm3 de gaz à la raffinerie de Sidi Kacem et à la Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers (CMCP). Les découvertes réalisées par l’ONAREP, ensuite l’ONHYM et ses partenaires dans le bassin du Gharb permettent de maintenir les livraisons de gaz à la CMCP à ce jour.

      La production annuelle en gaz du bassin du Gharb des dix dernières années est présentée dans le graphe suivant :





      La production d’Essaouira en chiffres
      La production dans le bassin d’Essaouira a débuté en 1985 par la mise en exploitation du gisement de gaz à condensât de Toukimt suivie par la mise en exploitation du gisement de Meskala en 1987. La production du gisement de Toukimt, arrêtée depuis 1998, a atteint 65 millions de Nm3 de gaz naturel et 46 000 Tonnes de condensât.

      La production annuelle de gaz et de condensât du gisement de Meskala :



      Production de gaz naturel de Meskala 1999 - 2009



      Production de condensât de Meskala 1999 - 2009

      Commentaire


      • #4
        Gaz au Maroc suite:

        Commercialisation La commercialisation consiste à gérer les opérations de livraisons et de vente des hydrocarbures extraits et traités aux clients de l’ONHYM. La commercialisation des hydrocarbures (gaz naturel et condensât) constitue la principale ressource propre de l’ONHYM et permet d’assurer partiellement son équilibre budgétaire.

        Transport des hydrocarbures

        L’acheminement du gaz naturel produit des gisements de l’ONHYM situés dans la région du Gharb ou dans la région d’Essaouira se fait par gazoducs (canalisations). Le condensât est transporté par camions citernes.


        RESEAU DE COLLECTE & DE GAZODUCS - ESSAOUIRA / YOUSSOUFIA

        L’ONHYM dispose de réseaux de gazoducs d’une longueur globale de 158 Km dans le bassin du Gharb et de 160 Km dans le bassin d’Essaouira. Ces réseaux de gazoducs sont constitués d’un certain nombre de canalisations de faible diamètre et de petite longueur permettant de raccorder les puits aux stations de comptage et de traitement et de gazoducs d’une longueur et d’un diamètre plus importants pour acheminer le gaz jusqu’aux usines des utilisateurs.

        Le transport par gazoducs présente de nombreux avantages, notamment un coût de fonctionnement très faible, un trajet direct et l’insensibilité aux conditions climatiques. Il suppose cependant de gros investissements de départ pour l’acquisition et la mise en place des canalisations.
        Des moyens de maintenance et de gestion sont mis en place afin d’assurer le transport du gaz naturel et du condensât dans les normes reconnues en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

        Clients de l’ONHYM

        Dans le bassin d’Essaouira, le gaz naturel produit est vendu à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) au centre minier de Youssoufia et est utilisé pour les besoins énergétiques des unités de séchage et de calcination. Le condensât est vendu à la raffinerie de la SAMIR à Mohammadia.

        Dans le bassin du Gharb, l’ONHYM et ses partenaires commercialisent le gaz naturel produit à la compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP).

        Commentaire


        • #5
          varadero c plutot votre brisidane qui ne veut pas vendre au maroc pour je ne sais quel raison . le maroc a fait une demande oficielle a l'algérie pour la fourniture de 1 M3 par an pour commencer mais... sans réponse . ils préfére faire le business avec leurs fréres espagnols

          Commentaire


          • #6
            Je pense que la politique Algérienne n'a aucun frère ni soeur ... ni a l'est, ni a l'ouest, et non plus au nord (pour resumer, on s'entend bien qu'avec CUBA et un peu avec la RUSSIE)

            Le maroc devrait comprendre que le DZie est un etat qui appartient a certains, ou il suffit de les payer cache ou nature pour avoir ce qu'ils veullent.

            L'algerien continue a se prostituer intellectuellement en pensant que le salue viendra de la position DZ sur le SO. Car, les seuls bénéficiaires de la situation actuelle de l'UMA n'est sans doute pas les maghrébins.

            Commentaire


            • #7
              Strategiquement parlant, les marocain n'ont aucun interet à acheter du gaz algerien et en etre dependant, alors que ce pays soutien une organisation qui à tué des marocains et qui peut morceller le pays.


              racdavid, je suis d'accord avec toi, cette situation ne profite pas au Maghreb et encore moins aux petites gens qui essayent de se sortir de la misere chaque jours.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                le maroc n a formulé aucune demande d achat de gaz algérien.
                Le maroc perçoit près de 100 millions de dollars par an rien qu en droit de passage du gazoduc actuel.
                En revanche, le maroc à demandé à convertir cette générosité algérienne en gaz.
                La réponse c est un contrat qui ne dépend pas uniquement de nous. et les conditions tarifaires d hier ne sont celles d aujourd' hui.
                Achetez nous du gaz comme tout le monDe.
                Pour info 8O% du gaz butane vendu au maroc vient d algérie.
                Arrêtez la victimisation et la désinformation.;
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  le maroc n a formulé aucune demande d achat de gaz algérien.
                  Le maroc perçoit près de 100 millions de dollars par an rien qu en droit de passage du gazoduc actuel.
                  En revanche, le maroc à demandé à convertir cette générosité algérienne en gaz.
                  La réponse c est un contrat qui ne dépend pas uniquement de nous. et les conditions tarifaires d hier ne sont celles d aujourd' hui.
                  Achetez nous du gaz comme tout le monDe.
                  Pour info 8O% du gaz butane vendu au maroc vient d algérie.
                  Arrêtez la victimisation et la désinformation.;

                  Quelle générosité?

                  C'est une ztata, c.à.d droit de passage c'est celui qui touche ztata qui est en position de force parce qu'il controle la route strategique .. tu comprends?


                  sinon vous pouvez toujours forer des lignes directes comme vous avez commencé à faire.

                  Commentaire


                  • #10
                    bledar

                    non le maroc a fait une demande d'achat de 1 milliars e M³ par an et c'est resté sans réponse .

                    Commentaire


                    • #11
                      dolph
                      peut etre que vous ne pouvez pas payer
                      a l image de l ukraine avec la russie
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        solas

                        tu crois qu'on achète le pétrole aux autres pays gratuitement

                        le pb est que ton gouvernemt n'a mm pas répondu il n'a qu'a faire une proposition de prix qui va etre accépté ou rejetée nous ne demandons pas la sada9a surtt pas a l'algérie.
                        mais bon perso je suis contre car si l'algérie nous fournira du gaz ily'aura tte une économie qui va en dépendre et l'algérie pourra utiliser ca comme moyen de pression sur le maroc
                        donc il vaut mieux acheter du GNL et le stocker mm si ca revient plus cher

                        Commentaire


                        • #13
                          tu connais le prix d un gazoduc
                          pour un millards de m3 ca vaut pas le coup
                          si vous signez cash pour 10
                          on vous offre les tuyaux
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            tu connais le prix d un gazoduc
                            pour un millards de m3 ca vaut pas le coup
                            si vous signez cash pour 10
                            on vous offre les tuyaux
                            Tres rigolo, je ne savais pas que tu remplacais le PDG partant de la Sonatrach... Parce que si tu parles du peuple algerien, les tuyaux c'est ce qu'on lui raconte depuis bientot 60 ans... Il ne voit rien de ses richesses...

                            Commentaire


                            • #15
                              si j etais a la tete de sonatrach

                              l algerie aurait le plus grand producteur de gaz au monde

                              et surtout
                              le plus grand producteur d energie solaire
                              et en tant quetat
                              j aurais rachete toutes les start up "solaire"
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X