Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les groupes européens optent pour l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les groupes européens optent pour l'étranger

    Rien ne semble déranger les patrons des grands groupes européens. Ils sont décidés à augmenter les dépenses d’investissement en 2006.Seulement, c’est vers les pays émergents qu’ils seront orientés.

    Les patrons des grands groupes européens prévoient d'accroître encore leurs dépenses d'équipement l'an prochain. Et rien ne semble les décourager : ni le choc pétrolier qui alourdit leurs coûts de production et fragilise leur bilans, ni les incertitudes qui planent sur la construction européenne, ni même la faiblesse de l'activité sur le Vieux continent. C'est ce qui ressort de la dernière enquête menée par la banque Morgan Stanley auprès des plus grosses capitalisations européennes. Les efforts d'investissement devraient se concentrer particulièrement dans les services, l'énergie, les biens intermédiaires et la finance. Objectif : gagner en productivité afin de d'augmenter les marges, concurrence internationale oblige. Reste qu'une bonne partie de ces projets se réaliseront hors de la vieille Europe. En effet, les performances des grands pays de la zone (Allemagne, Italie, Pays –Bas) continuent de décevoir. Les perspectives de demandes domestiques, sans grand éclat, continuent de brider les efforts de dépenses des entreprises au sein de la zone.

    C'est ailleurs, et notamment dans les pays émergents, plus particulièrement l'Asie, que près de la moitié des patrons interrogés prévoient d'investir. Les faibles coûts de la main-d'œuvre expliquent cette politique d'investissement. Mais pas seulement. Entrent en ligne de compte le niveau de qualification de plus en plus élevé, en Chine et en Inde notamment, et le potentiel que peuvent représenter les pays émergents pour les entreprises européennes.

    Lobservateur.
    Passi passi werrana dipassi!
Chargement...
X