Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pots-de-vin versés représentent 23% du PIB de l'Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pots-de-vin versés représentent 23% du PIB de l'Afghanistan

    Les pots-de-vin coûtent aux Afghans 2,5 milliards de dollars par an, somme qui représente 23% du produit intérieur brut du pays et équivaut presque aux revenus du trafic de l'opium (2,8 milliards), estime l'Office des Nations unies de lutte contre la drogue et le crime (ONUDC).

    "La corruption est un impôt écrasant sur des gens qui figurent parmi les plus pauvres du monde", a déclaré mardi le directeur exécutif de l'ONUDC, Antonio Maria Costa, soulignant que les Afghans étaient plus concernés par ce fléau que par l'insécurité ou le chômage.

    Dans un communiqué, il exhorte le président Hamid Karzaï, très critiqué en Occident pour son clientélisme et la corruption de son régime, "à administrer le remède radical de la Convention des Nations unies contre la corruption qu'il a tenu si fermement à ratifier".

    La publication du diagnostic de l'ONUDC sur l'état avancé de corruption de l'Etat afghan intervient à moins de dix jours de la conférence qui doit se pencher à Londres sur la stratégie en Afghanistan des pays qui y ont dépêché des troupes pour empêcher les taliban d'y reprendre le pouvoir.

    A l'unisson de nombreux partenaires occidentaux du régime de Karzaï, Antonio Maria Costa a estimé que la conférence de Londres devra fixer des objectifs clairs au gouvernement afghan dans le domaine de la lutte contre la corruption.

    Le rapport de l'ONUDC est fondé sur des entretiens avec 7.600 Afghans réalisés entre août et octobre 2009 dans 12 capitales provinciales et plus de 1.600 villages.

    Il révèle qu'un Afghan sur deux a dû "graisser la patte" au moins une fois durant l'année écoulée à un policier, un juge, un procureur ou à un ministre. La moyenne des pots-de-vin s'élève à 160 dollars. Le revenu par tête d'habitant est de 425 dollars.

    source : Reuters
Chargement...
X