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Football et télévision : une bataille sans l’Algérie

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  • Football et télévision : une bataille sans l’Algérie

    L’Algérie est qualifiée pour la CAN et la Coupe du monde. Mais elle est éliminée de toute compétition médiatique. Deux offensives d’envergure ont été lancées à l’occasion de la coupe d’Afrique des Nations de football qui se tient en Angola jusqu’à la fin du mois de janvier. Mais ces attaques ne sont ni militaires ni sportives. Il s’agit de plans de campagne lancés par la chaîne qatarie «Al-Jazeera Sports» et son homologue «Nessma TV», en vue de s’installer dans le paysage médiatique maghrébin et arabe.

    «Al-Jazeera Sports» a mené les choses en grand, dans le cadre d’une campagne très élaborée. La chaîne vise tout simplement à se placer en situation de quasi-monopole pour la diffusion du football dans la sphère arabophone, supplantant le bouquet «ART» du milliardaire et prince saoudien Cheikh Salah. L’offensive d’Al-Jazeera Sports a commencé depuis qu’il était apparu que le marché arabe ne pouvait supporter deux concurrents dans le domaine de la télévision sportive. Le même phénomène avait été observé pour l’espace francophone, où Canal Satellite a fini par racheter le bouquet TPS.

    Al-Jazeera a alors négocié, et fini par acquérir au prix fort, près de trois milliards de dollars, les droits détenus par ART. Si on y ajoute les droits pour les prochaines compétitions internationales (coupe d’Europe, Champion’s League, coupe du monde), l’investissement d’Al-Jazeera paraît gigantesque. Risqué, affirme même un spécialiste, qui estime que le marché arabe risque de ne pas être rentable avec l’explosion des droits de télévision. Selon lui, le marché arabe compte 30 à 40 millions de foyers, dont une bonne partie, en Afrique du Nord, de l’Egypte au Maroc, en passant par le Soudan et l’Algérie, ne peut pas acquérir les cartes Al-Jazeera.

    Mais la chaîne qatarie n’en a guère tenu compte. Elle a poursuivi son offensive à l’occasion de la coupe d’Afrique, en travaillant sur deux volets. D’une part, tout le personnel d’Al-Jazeera a publié affiché son soutien aux arabes équipes qualifiées. Prônant une arabité sans faille, tout intervenant sur la chaîne devient supporter de l’équipe arabe présente sur le terrain, au risque de créer un malaise: le chauvinisme a fait son apparition de manière ostentatoire. D’autre part, la chaîne a recruté des commentateurs de chaque pays arabe qualifié, et les a chargés de suivre leur équipe nationale.

    Ceci a permis de créer un phénomène d’identification. Pour les téléspectateurs algériens par exemple, Hafidh Derradji sur Al-Jazeera Sports, c’est l’ENTV avec des moyens techniques plus performants. Il reste juste à savoir comment Al-Jazeera Sports va gérer un éventuel match Algérie-Egypte en demi-finales.

    Al-Jazeera Sports a également décidé d’offrir une fleur au public arabophone, pour le séduire et le fidéliser. La chaîne a choisi de diffuser en clair tous les matches des équipes arabes engagées en coupe d’Afrique. Les matches des équipes africaines non arabes restent, quant à eux payants, alors qu’à priori, les spectateurs du sud du Sahara sont encore plus pauvres que ceux d’Afrique du Nord.
    Quant à «Nessma TV», qui émet à partir de Tunis, malgré des objectifs plus modestes, elle a lancé une campagne très séduisante. A «Nessma», on est supporter des équipes maghrébines d’abord, arabes ensuite. Et, pour dire les choses clairement, on y préfère la Tunisie et l’Algérie d’abord, l’Egypte ensuite. Dans le fameux conflit à propos du match du Caire, «Nessma» avait pris fait et cause pour l’Algérie.

    Ce choix n’est évidemment pas gratuit. Nessma, propriété du groupe tunisien Karaoui, associé à un autre investisseur tunisien et à l’une des sociétés du Premier ministre italien Silvio Berlusconi, vise un public maghrébin jeune, à cheval sur les deux langues, arabe et français, conformément à cette vision qui veut que les Maghrébins ont une langue bien à eux, modelée par le temps, grâce à un mélange «francarabe». Nessma n’a pas lésiné sur les moyens. Une soirée foot est organisée depuis le début de la compétition, avec des plateaux très séduisants, incluant footballeurs de renom et entraîneurs chevronnés, mais aussi des comédiens, des chanteurs et des experts. A l’exception de quelques débordements chauvins et des longueurs sur certains thèmes, les soirées Nessma, destinées à un public amateur de football, sont très réussies. Par ailleurs, ces campagnes de séduction se poursuivront jusqu’à la coupe du monde, car l’enjeu politique, médiatique et financier est énorme. L’Algérie, seul pays arabe qualifié à la phase finale de la coupe du monde, sera au centre de cette bataille. Son équipe nationale est devenue le produit le plus demandé par les publicitaires dans cette région du monde.
    Mais les télévisions algériennes seront absentes de ces batailles où son image est en jeu. Les trois chaînes algériennes continuent de diffuser les mêmes images vieillies, dans un décor de théâtre de troisième catégorie. Elles n’ont pas encore assimilé les nouveaux concepts des émissions de télé, et ne veulent apparemment pas changer. La bonne volonté affichée par les animateurs n’y peut rien : une télévision, c’est beaucoup d’imagination, du talent, de l’argent, et un environnement adéquat. Cette gestion des trois «uniques» chaînes algériennes est devenue un handicap pour le football algérien. Car dans le monde entier, la télévision est devenue la première source de financement du football. Les groupes arabes ne s’y sont pas trompés, eux qui achètent les droits pour toutes les compétitions. En restant pauvre, l’ENTV oblige, d’une certaine manière, le football algérien à rester pauvre, et l’empêche ainsi de progresser. Si au moins l’ENTV se décidait à garder sa pauvreté pour elle !
    Abed Charef
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Mais elle est éliminée de toute compétition médiatique.
    Nos journaleux "SM" adeptes de l'autoflagellation ne seront jamais satisfaits meme si on remporte la CAN et la Coupe du monde ; Al Jazeera Sports a acquis tous les droits de retransmission des matchs de foot dans toute la région Mena , pourquoi seule l'Algérie serait éliminée alors que l'ENTV est la seule TV arabe en dehors d'Al Jazeera Sports qui peut transmettre la CAN sur sa chaine nationale???
    Y'en a marre de ces pleurnicheuses , ils vont finir par nous transmettre leur gout pour les lamentations , la hawla wa la 9oata ila billah
    Les Algériens doivent tourner le dos à cette presse de mauvais augure comme elle l'a fait avec Saâdane et son équipe !
    Dernière modification par DZone, 20 janvier 2010, 14h34.

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    • #3
      Dz

      il a raison le journaliste.

      il ne parle de droi TV, il parle de couverture de l'évenement. Les émissions sportives.

      L'ENTV n'assure vraiment pas.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        quand on voit la couverture de l'évènement par al djazeera sport ,ya pas photo avec l'unique ,meme pour notre equipe on est mieux renseignè en plus de la qualitè des consultants d'al djazeera ,personnellement je prefere est de loin suivre les matchs sur la djazeera pour la qualitè de la couverture de l'evenement

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        • #5
          Personnellement ça m'aurait fait un peu mal qu'une chaîne de télévision publique allonge 3 milliards de dollars pour les compétitions sportives; sachant que dans le cas de la télévision Algérienne, elle n'aurait jamais pu les rentabiliser via la pub.
          C'est déjà pas si mal que l'ENTV diffusent les matchs; j'aurais voulu qu'Algerian Tv en fasse de même, mais Al Jazaeera n'aurait jamais permis qu'une chaîne satellite émettant en clair diffuse des programmes pour lesquels elle a payé aussi cher...

          Pour ce qui est de la couverture médiatique "hors-match", je veux dire plateaux, documentaires et news, je dois avouer que n'ayant pas l'ENTV, je ne peux en juger.

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          • #6
            bledard_for_ever , il ne faut pas s'etonner que quand on fustige nos compétences nationales , que ces dernières préfèrent s'épanouir sous des cieux plus cléments !
            Dans un an , on regrettera Saâdane qui va faire le bonheur d'un autre club ou d'une chaine TV à l'étranger ; quand les meilleurs partent , on ne pourra rien faire de bon avec "9asch bakhta" même avec la meilleure volonté du monde !

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            • #7
              bledard_for_ever , il ne faut pas s'etonner que quand on fustige nos compétences nationales , que ces dernières préfèrent s'épanouir sous des cieux plus cléments !
              Dz

              tu prends par exemple l'emisssion sur la can qui passe sur canal Algérie le soir.

              le présentateur est bon, verbe fluide tres bonnes questions largement au dessus des animateurs des autres chaines.


              Mais ses invités sont toujours les même. merzkane et les deux bouiches. ça manque de pertinence ils ne sont pas bons.

              Quand au plateau, c'est tres pauvre. l'habillage d'un chaine ce n'est pas si compliqué que ça. lorsque tu investis 10 millions de dollars dans les droits TV, tu n'est pas à qlq dizaines de milleirs d'euros d'habillage du plateau.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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