Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La truffade un plat traditionnel d'Auvergne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La truffade un plat traditionnel d'Auvergne

    LA TRUFFADE

    La truffade est un plat traditionnel d'Auvergne à base de pommes de terre et de tomme fraîche de Cantal.

    L'origine du mot truffade vient des appellations de la pomme de terre en occitan auvergnat : trufa ou trufla.

    Préparation : 15 mn
    Cuisson : 30 mn

    Ingrédients (pour 8 personnes) :

    - 2,5 kg de pommes de terre (type Samba ou Belle de Fontenay ou tout autre variété assez ferme)
    - 1 kg de tomme de cantal (étape intermédiaire entre le caillé et le cantal frais)
    - 1 belle gousse d'ail épluchée
    -2 cuillères à soupe de graisse de canard (à défaut d'huile neutre type isio4 )
    - sel, poivre
    - matériel : une cocotte en fonte (à défaut une poêle) et une cuillère en bois très solide

    Préparation :

    Eplucher les pommes de terre et les couper en gros dés d'environ 2 cm.

    Dans une cocotte en fonte (à défaut à la poêle) faire fondre la matière grasse et y faire revenir les pommes de terre en les retournant souvent pendant environ 20 mn.
    Saler et poivrer.

    Pendant ce temps : couper la tomme en fines tranches et l'ail en morceaux.
    Incorporer l'ail et sans cesser de remuer y introduire le fromage.

    Dès que la tomme est fondue servir chaud dans la cocotte (la préparation doit pouvoir filer sur plus d'un mètre).




    LA POMPE AUX POMMES


    Cette tarte de forme rectangulaire, qui ressemble à un gros coussin, était à l’origine confectionnée dans les fermes à l’occasion des repas de batteuse et des vendanges.
    La pompe aux pommes est réalisée à partir de deux abaisses videlées de pâte feuilletée ou de pâte brisée sucrée, dont l’intérieur est garni avec des lamelles de pommes aromatisées de sucre vanillé et de cannelle. Dans la région Auvergne, les pâtissiers confectionnent cette tarte directement sur des plaques de cuisson.


    Pour 4 personnes

    125 g de beurre, 250 g de farine, 1 oeuf, 1 verre d'eau, 1 cuil. à soupe d'eau, 1 pincée de sel, Garniture : 5 pommes canada, 4 cuil. à soupe de sucre, 1 jaune d'oeuf pour dorer Pompe aux pommes



    Dans un saladier, mettre la farine. Creuser un trou au milieu et y verser le sel, le sucre et l'oeuf. Mélanger avec un peu de farine. Ajouter le beurre en petits morceaux et l'amalgamer à la farine avec l'eau.
    Dès que la farine est incorporée, arrêter l'opération, la pâte est prête. La diviser en deux parties égales. Etaler la 1ère moitié au rouleau et la disposer dans un moule à tarte beurré.
    Eplucher et épépiner les pommes. les couper un fines lamelles et en tapisser le fond de pâte jusqu'aux 3/4 de la hauteur du moule. Les saupoudrer de sucre. Recouvrir avec la 2ème moitié de pâte. Bien fermer hermétiquement les deux abaissesz sur les bords. Découper un trou au centre de la pompe. Dorer le dessus à l'oeuf. décorer selon l'imagination et laisser cuire au four à 180°(th.6) pendant 45 mn.

    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Mmmmm j'adore les recettes de terroir!

    1 kg de tomme de cantal
    1 kg, rien que ça!
    de toute façon le fromage, plus y en a, meilleur c'est!

    Commentaire


    • #3
      J'en ai déjà mangé une fois et il faut avoir l'estomac solide quand même

      Commentaire


      • #4
        Cirtabeille : tu n'es pas non plus obligée de manger toute la marmite!

        Commentaire


        • #5
          la pomme de terre se marie bien avec le fromage , c'est un plat qu'on mange l'hiver devant une cheminée , comme la fondue savoyarde

          Commentaire

          Chargement...
          X