Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Palestine, le Hamas gagne les élections

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Palestine, le Hamas gagne les élections

    Le Hamas est vainqueur des élections législatives.

    ===
    RAMALLAH - Le Hamas a remporté une victoire éclatante lors des élections palestiniennes. Le groupe radical a écrasé le Fatah, le parti au pouvoir. Un triomphe accompagné d'un concert d'appels internationaux au mouvement intégriste pour qu'il renonce à la violence.

    Sur les 132 sièges du Parlement, le Hamas en a remporté 76 contre 43 pour le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, a annoncé la Commission électorale. Le Hamas jouira ainsi d'une confortable majorité qui lui permettra de former le prochain gouvernement, s'il le décide, sans avoir à s'appuyer sur d'autres formations.

    Le taux de participation s'est établi à 77%. Cette victoire retentissante a porté un coup terrible au Fatah, dont plusieurs de ses cadres, comme Jibril Rajoub, Qaddoura Farès ou Hatem Abdelkader ont été battus dans leurs circonscriptions.

    Avant même l'annonce des résultats officiels, le premier ministre Ahmad Qoreï a annoncé sa démission. Cela ouvre la voie à la formation d'un nouveau cabinet par une personnalité du Hamas, comme le souhaite Mahmoud Abbas. Il a appelé au "respect" du choix du peuple.

    M. Abbas a en outre affirmé qu'il tenait toujours à la négociation comme moyen de parvenir à un règlement de paix avec Israël. Il a fait savoir qu'il allait engager immédiatement des consultations sur la formation d'un nouveau gouvernement. Il compte demander au Hamas de le faire.

    "Le président Abbas va charger le Hamas de former le gouvernement, auquel le Fatah ne participera pas", a déclaré le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat. Le Hamas est lui resté flou sur ses intentions quant à la formation du gouvernement, se disant simplement prêt à "travailler" avec le Fatah.

    Israël de son côté était sous le choc. L'Etat hébreu "ne négociera pas avec un pouvoir palestinien dont une partie est constituée d'une organisation terroriste armée qui appelle à la destruction de l'Etat d'Israël", a indiqué le gouvernement à l'issue d'une réunion interministérielle. "Dans tous les cas, Israël continuera à combattre le terrorisme avec une main de fer et en tout lieu".

    Les pays occidentaux ont eux exprimé leur inquiétude. Ils estiment que tout dialogue avec le Hamas était conditionné par son rejet de la violence. Le président américain, George W. Bush, a affirmé que les Etats-Unis ne négocieraient pas avec le Hamas tant qu'il ne renoncera pas à la destruction d'Israël.

    (ats / 26 janvier 2006 22:15)

  • #2
    A Radio classique, on a annoncé le Fateh gagnant.

    Commentaire


    • #3
      C'est la Hamas qui l'emporte !
      76 sièges sur une assemblée qui compte 132...
      43 sièges pour le Fatah....

      Le Hamas est donc appelé par M. Abbas à former le gouvernement...


      Eh bien, c'est très bien fait pour le FAtah qu'il soit ainsi déboulonné.
      Corruption, gabégie et incurie totale au niveau de toutes les affaires sociales dans les territoires. En plus de ses incapacités à réduire le moindrement l'insécurité que vit mal le Palestinien moyen...


      Donc bouleversement dans la donne au niveau de la politique palestinienne...

      Le Hamas conservera-t-il le même ton modéré, face à la résolution du conflit avec Israel, qu'il a obervé durant la campagne?

      C'est à souhaiter ...

      Il est à souhaiter aussi que ce mouvement s'affranchisse du terrorisme ( particulièrement l'envoi de kamikazes dans les populations civiles israeliennes)
      Dernière modification par AliKaddour, 26 janvier 2006, 20h37.

      Commentaire


      • #4
        le hamas vient dans un moment assez propice aux palestiniens(enfin!) sharon a quitté gaza pour mieux s'accaparer de la sis jordanie n'a effectué que la premiere partie de son plan
        le hamas s'occupe reelement de la population palestinienne et rends a israel la monnaie de sa piece quand il le faut....
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          c'est un vrai tsunami politique mon ami...
          je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

          Commentaire


          • #6
            Bof !

            Ni Tsunami ni rien du tout.

            Je suis d'accord avec BACHI, qui sème le vent récolte la tempête et c'est bien fait pourle Fatah et ces dinosaures pousrris jusq'à la moelle qui font des palestiniens et de leur cause des fonds de commerce pour mieux s'enrichir.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              A mon avis Qorei le premier ministre avait l'air heureux d'aprés ses déclarations même si c'est une défaite ...
              Le point positif de ces élections , c'est la transparence et la démocratie malgrés qu'on connait l'atmosphère et le déroulement du vote chez les islamistes ! (l'Algérie a connu cela en 90 et 91 !) , mais quand même les résultats n'étaient pas truqués en faveur du fatah , chose inimaginable chez les arabes !

              Commentaire


              • #8
                Ouais

                Bonsoir tout le monde

                En cette periode tumultueuse

                Et oui !

                Cette election vas faire date .

                Je suis attristé quand à l'issu de ces élections .

                Maintenant , je pense qu'il faut que la communauté internationale prennent ces responsabilités .

                Chaque diplomatie à travers le monde doit saisir , et entendre la voie de chaque peuple .

                Les hommes de bonnes volontés existent .

                La paix est possible .

                Je dirais même plus que jamais .

                Cela peut paraitre paradoxale , je le comprend bien .

                Mais si toutes les diplomaties se mettent en marche vers l'horizon de ce nouveau monde que l'ont peut apercevoir , la paix est plus que possible .

                La question que l'ont doit se poser apres ce vote qualifié comme démocratique est :

                Quel message est il émit aux diplomaties de ce globe ?

                A part ceci je voulais vous dire que çà me fait tres plaisir de vous retrouver .

                Commentaire


                • #9
                  J'ai vu Bush s'exprimer sur la victoire du Hamas, il semblait très content et louait la transparence des élections palestiniennes. Il souriait sans cesse en parlant de la magie de la démocratie, des élections et de la nécessité de comprendre le message des palestiniens qui ont choisis le Hamas et sanctionnés le Fatah.

                  Il a ajouté que si le Hamas ne changeait pas sa charte et ne renonçait pas à la destruction de l'état hébreu, les USA ne traiteront pas avec son gouvernement. Simple bon sens dire-t-on.

                  Bush était-il sincère ? I had a dream...


                  - merci pour l'info.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel avenir pour la Palestinne ?
                    Vont Ils modérer leur discours ?

                    Qu'ils aient gagné montre que le peuple veut du changement et des droits (pas que des interdictions), mais va falloir modérer et tempérer, si ils veuelent le soutien de la diplomatie internationale !
                    Parce que pour l'instant on pourrait croire que tout le monde a peur !

                    Commentaire


                    • #11
                      LE hamas gagne les elections palestinienne... est ce que cela sera bon pour les palestiniens ??? le temps nous le dira !
                      Mais perso, j'pense pas que cela soit une bonne chose car le hamas à mon avis n'est pas capable de gérer des relations avec les pays étrangers qui sont déjà en majortié pro-israéliens même s'ils ne l'affichent pas toujours ouvertement. L'union européen qui est le 1er donateur des palestiniens gardera t-il contacte avec la palestine et sera t-il toujours aussi généreux ?
                      La victoire du hamas ne servira t-elle de prétexte aux israéliens pour se servir de la force dès la 1ère occasion ?... y'a pleins de questions comme ça que seul le temps nous apportera de réponse surtout dans une région aussi "instable" !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Hamas a remporté une victoire historique meritée !!

                        Et si la majorité du peuple palestinien les a voté c'est justement pour qu'ils executent leur programme et non pour le changer !!!

                        Ils peuvent certe renoncer a la destruction d'Israel stipulée dans leur charte car de tout facon impossible sinon je vois pas ce qu'ils doivent changer et surtout pas sans des concessions de la part d'Israel !!

                        Ils ne doivent changer ni leurs discours ni leurs programme !! sinon ils vont etre dicrediter par le peuple palestinien, comme c'etait le cas du Fatah !! et si les pays occidentaux sont vraiment democratiques comme ils le pretendent ils doivent respecter la volonté du peuple puisqu'il resulte des urnes electorales !!

                        Personellement je me rejouis de la defaite de Fatah, entre autre, pour avoir laisser tomber lachement la figure de proue Marwan Barghouti et ne sont interessé a lui que quand il voulait se presenter comme condidat contre Abbas !!

                        Enfin je veux preciser que Hamas n'est pas une organisation teroriste et n'a nullement perpetrer des actes terroristes. Elle est un mouvement de Moujahidines militant pour l'independance de leur pays !!!

                        Ca m'etonne enormement de lire des gens qui ont subit eux même le meme sort et ont terriblement souffert sous le colonialisme qu'ils considerent la lutte du peuple palestinien comme un acte terroriste a condaner !!!

                        La demagogie israelien fait vraiment des merveilles !!! Chapeau !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Jusque là les élèctions été transparentes d'une démocratie et liberté sans précédent et surtout avec le regard de la communauté internationale , ca serait une lecon au Hamas pour qu'il renonce à ces actes moyenageux et que la démocratie et le seul moyen pour résister aux grandes puissances ....
                          Ou bien au contraire il abusera de la démocratie pour installer sa chariaa , et le reste du monde les laissera à la merci d'Israèl , aprés tout ils auraient usé de la démocratie pour s'installer et puis rejeter cette même démocartie car elle est venue d'ailleurs ...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai que la victoire du hamas me fait assez peur, peur pour les palestiniens

                            Je ne sais pas quelle sera la position de communauté internationale maintenant, mais Bush et ses potes les sionistes pourront faire ce qu'ils veulent, sous pretexte que si les palestiniens ont voté pour le hamas, ce sont forcément des terroristes...ah le terrorisme...

                            Maintenant me direz vous , le Fatah n'a rien fait du tout pendant toutes ces années , peut être que le hamas debouchera vers une paix tant recherchée

                            Allah hou a3lem
                            "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi on regarde tjrs le négatif?

                              La victoire de HAMAS ne me fait pas peur, au contraire, c´est une chance pour les deux cotés pour se corriger et négocier la bonne entente, je ne dirai pas que la paix diffinitive mais au moin les palestiniens qu´on appellent térroristes se liberent de leurs frustrations qui a durée des années et des années. Sans oublié la vie sociale dure qu´ils vivent cause de la guerre et l´enfermement.

                              Moi je dirai que c´est un éspoir, qu´il faut le bien maitriser des deux cotés car la paix ne vient pas d´un seul!
                              On a exagéré ces derniéres années, avec la langue des armes et de baratins communicatif des politivciens, de tous les cotés dans le monde. Vous ne voyez pas que le mal ses jambes sont courtes? Ce n´est pas le cas dans les guerres du moyens orient?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X