Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incendie au centre commercial des Babors à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incendie au centre commercial des Babors à Béjaïa

    Un incendie s’est déclaré, hier mardi, aux environs de 6h du matin, au niveau du centre commercial des Babors, dans le quartier d’El Khemis, situé au centre-ville de Béjaïa.

    Un court-circuit électrique serait à l’origine du feu qui a réduit en cendres une vingtaine de boutiques de cosmétiques, habillement, ameublement et électroménager. Il aura fallu plus de trois heures aux éléments de la Protection civile pour venir à bout de l’immense incendie qui s’est rapidement propagé à cause de la présence de matériaux inflammables (cuir, textile…).

    Des moyens conséquents ont été déployés par la Protection civile de Béjaïa, appuyée par les unités d’El Kseur, Amizour et d’Aokas, pour combattre le feu qui menaçait une quarantaine de familles habitant l’immeuble situé au-dessus de la galerie marchande. Les services de la Protection civile font état de six blessés parmi les habitants dudit immeuble.

    Trois personnes en état de choc ont reçu les premiers soins prodigués par l’équipe médicale des sapeurs-pompiers qui ont évacué également trois autres blessés vers le services des urgences de l'hôpital Khellil-Amrane de Béjaïa souffrant de troubles respiratoires causés par la fumée.

    Le centre commercial appartenait à l’ex-société des Souk-el- Fellah qui avait décidé, faut-il le rappeler, avant sa dissolution, de le céder au collectif des travailleurs de ladite unité. Le wali de Béjaïa, le directeur de la Protection civile, le responsable de la Sûreté de wilaya ont supervisé les opérations de secours.

    Des éléments de la police scientifique ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer les causes exactes du sinistre qui a provoqué d’importants dégâts matériels évalués à plusieurs centaines de millions de centimes.

    Par Le Soir

  • #2
    Aucune installation électrique en Algérie , ne répond aux normes internationales qui régissent la sécurité électrique . Le législateur doit se pencher sur ce cas pour imposer les normes de sécurité vérifiées avant occupation des lieux par des spécialistes tels que les consuels en France. Les premières institutions à condamner c'est les ministères de l'habitat , et celui de l'industrie . Aucune mise à la terre associée à un disjoncteur différentiel 30mA n'existe à l'amont des circuits électriques , aucun calcul de surcharge, encore moins des parafoudres qui n'existent aucunement dans le langage des électriciens , le résultat , sera pareil sinon pire dans les années qui vont suivre avec l'intensification de l'urbanisme . En plus de ces ministères ( les donneurs d'ordre ) la Sonelgaz est le seul responsable , dans d'autres pays cette société sera lourdement sanctionnée pour faute grave . Que la sonelgaz s'adapte ou disparaisse , car son activité se limite au commercial et oublie sa mission principale , la technique . Allah yarhoum ce qui sont morts bêtement à cause de la bêtise humaine et bon rétablissement aux blessés .

    Commentaire

    Chargement...
    X