Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un fonds pour les technologie propres pour la région MENA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un fonds pour les technologie propres pour la région MENA

    Le Fonds pour les technologies propres investit 750 millions de dollars dans l’énergie solaire concentrée dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord




    Décembre 2009 – Le Fonds pour les technologies propres a approuvé le 2 décembre 2009 un financement de 750 millions de dollars pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire concentrée, une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement qui mobilisera encore 4,85 milliards de dollars supplémentaires. Pour ce faire, le Fonds investira dans les programmes d’énergie solaire concentrée de cinq pays de la région MENA : Algérie, Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie.
    Objectifs du plan d’investissement
    Le plan d’investissement permettra à la région MENA de contribuer aux efforts d’atténuation du changement climatique en :
    • soutenant le déploiement d’une capacité de production d’environ 1 gigawatt d’énergie solaire concentrée, ce qui représente environ 15 % des projets d’énergie solaire concentrée à l’échelle mondiale et une augmentation de 200 % de la capacité en énergie solaire concentrée installée d’ici 2020 ;
    • soutenant les infrastructures de transmission connexes au Maghreb et au Machrek pour l’approvisionnement domestique et l’exportation, dans le cadre d’une amélioration de la grille méditerranéenne qui permettra l’intensification de la production d’énergie solaire concentrée grâce à l’intégration du marché dans la région ;
    • optimisant les investissements publics et privés pour les centrales d’énergie solaire concentrée, permettant ainsi de tripler les investissements dans l’énergie solaire concentrée à l’échelle mondiale ;
    • aidant les pays de la région MENA à atteindre leurs objectifs de développement en matière de sécurité énergétique, de croissance industrielle, de diversification économique et d’intégration régionale.
    La région MENA dispose de conditions de production exceptionnelles pour l’énergie solaire
    Aucune autre région ne dispose d’une telle combinaison favorable d’avantages physiques et de conditions de marché pour l’énergie solaire concentrée. La région MENA possède des attributs physiques particulièrement prometteurs pour le déploiement à plus grande échelle de l’énergie solaire concentrée. Elle dispose de conditions de production parmi les meilleures au monde pour l’énergie solaire :
    • ensoleillement abondant, faibles précipitations et beaucoup de terres plates non utilisées près des routes,
    • des réseaux et des grilles de transmission électrique. Les économies d’échelle nécessaires au déploiement mondial de l’énergie solaire peuvent être réalisés à des coûts moindres dans cette région que partout ailleurs,
    • les dynamiques du marché de la région MENA peuvent constituer un solide environnement favorable pour les investissements de grande envergure : la consommation d’électricité y progresse plus rapidement que dans d’autres régions et les pays cherchent à augmenter leur production d’énergie renouvelable pour diversifier leur sources de carburant autres que les hydrocarbures et pour accroître leur sécurité énergétique.
    L’énergie renouvelable pour une croissance à faible intensité de carbone
    Les pays de la région MENA, qui dépendent aujourd’hui en grande partie des stocks de combustibles fossiles, partagent un vaste potentiel pour l’énergie renouvelable ainsi qu’une grande richesse largement non exploitée de sources d’énergie solaire et éolienne.
    La Banque mondiale soutient l’accélération de projets d’énergie solaire concentrée pour déployer cette technologie de manière à obtenir une capacité de production d’environ 1 gigawatt (1000 MW) d’ici 3 à 5 ans au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie. L’aide de la Banque porte également sur les infrastructures de transmission qui devront être renforcées dans les divers pays ainsi que sur les interconnexions entre les pays de la région MENA et entre la région MENA et l’Europe.

    Données sur le changement climatique dans la région
    • La région MENA est responsable de 4,5 % des émissions de gaz à effet de serre par habitant à l’échelle mondiale.
    • La croissance des émissions de carbone provenant de combustibles fossiles place cependant la région au 3e rang mondial et ces émissions ont progressé trois fois plus rapidement que la moyenne mondiale entre 1990 et 2004.
    • La majorité des émissions proviennent des pays producteurs de pétrole qui sont responsables de 74 % des émissions de la région.
    • Les prévisions montrent que la température dans la région augmentera de 2 degrés Celsius au cours des 15 à 20 prochaines années et de plus de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle.
    • Les projections montrent que les eaux de ruissellement diminueront de 20 % à 30 % dans l’ensemble de la région.
Chargement...
X