Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris et Alger en froid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris et Alger en froid

    La visite à Alger de Bernard Kouchner, prévue cette semaine, a été annulée par le gouvernement algérien. Le ministre des Affaires étrangères devait rencontrer son homologue, Mourad Medelci, pour renouer les fils d’un dialogue difficile, depuis le report sine die du voyage en France d’Abdelaziz Bouteflika, programmé pour le second semestre 2009. Le nouveau refroidissement fait suite à la reprise par Paris de la liste noire américaine qui classe l’Algérie et treize autres nations parmi les pays dangereux en matière de terrorisme. Depuis quelques jours, les ressortissants algériens peuvent être sujets à des contrôles spécifiques dans les aéroports hexagonaux.

    source le Figaro .

  • #2
    algere refus la visite de couchner .
    Dernière modification par galem99, 20 janvier 2010, 21h41.

    Commentaire


    • #3
      كوشنير غير مرحب به في الجزائر

      الجزائر ـ العرب أونلاين ـ ميلود آيت ميموني ـ ألغت الحكومة الجزائرية زيارة كانت مقررة من قبل وزير خارجية فرنسا برنار كوشنير، في تعبير عن بلوغ العلاقات الجزائرية-الفرنسية منعطفا خطرا نحو الاسوإ حسب ما ذهبت إليه صحيفة "لو فيجارو" الفرنسية الاربعاء على موقعها بالانترنت.

      وجاء في خلفية إلغاء الزيارة قبول فرنسا للقائمة السوداء التي وضعتها الحكومة الأمريكية وتتضمن عدة دول من بينها الجزائر سيخضع رعاياها لمراقبات خاصة في المطارات الدولية.

      وكان من المقرر أن يتوجه كوشنير إلى الجزائر هذا الاسبوع لإجراء محادثات مع نظيره الجزائري مراد مدلسي. وأحد الأهداف وراء الاجتماع كان تسوية شقاق ناجم عن إلغاء الرئيس الجزائري عبد العزيز بوتفليقه بشكل مفاجئ زيارة كان من المقرر أن يقوم بها إلى فرنسا العام الماضي.

      وتؤكّد تدهورَ العلاقات الفرنسية الجزائرية العودةُ القوية إلى الواجهة لملف الماضي الاستعماري الفرنسي بالجزائر ورفض فرنسا الاعتذار عنه.

      وقالت صحف جزائرية أمس إن حزبي جبهة التحرير الوطني، وحركة النهضة أودعا رسميا لدى "المجلس الشعبي الوطني" "البرلمان" مقترح مشروع قانون يجرم الاستعمار بالجزائر بعد أن تمكن أصحاب المشروع من جمع أكثر من 100 توقيع، علما أن القانون الداخلي للمجلس، لا يتطلب جمع أكثر من 20 توقيعا فقط.

      ويهدف مشروع القانون حسب بعض مقترحيه، لـ"دفع فرنسا نحو الاعتراف بجرائمها في الجزائر، وحملها على التعويض للجزائريين".

      وفي ذات سياق سيطرة الماضي الاستعماري على حاضر العلاقات الفرنسية الجزائرية قالت مجلة "الجيش" الناطقة باسم المؤسسة العسكرية الجزائرية في عددها الأول لسنة 2010، إن "150 جزائريا استعملوا كحيوانات تجارب وقعت إثر انفجار اليربوع الأبيض في أفريل 1960 بعمق الصحراء الجزائرية، حيث علقوا على أعمدة في محيط التجربة لدراسة سلوك الإنسان خلال حدوث انفجار ذري".

      ونسبت المجلة ذلك إلى صحفي غربي اسمه إيلين ولسوم قالت إنه أجرى سنة 1993 تحقيقا شاملا عن استخدام بشر في الأربعينيات والخمسينيات من القرن الماضي كحيوانات تجارب لدراسة آثار الإشعاعات على الإنسان.

      وإضافة إلى ملف الماضي الاستعماري الفرنسي توجد أسباب آنية مباشرة لبرودة العلاقات بين باريس والجزائر أولها اتهام الجزائر باريس بـتحريك ادعاءات حول مسؤولية الجيش الجزائري في مقتل رهبان تيبحيرين الذين اغتالتهم جماعة مسلحة في الجزائر سنة 1996.

      وثانيها إقدام فرنسا صيف 2008 على توقيف الديبلوماسي الجزائري محمد زيان حسني بتهمة التآمر في اغتيال المعارض علي مسيلي الناطق باسم زعيم جبهة القوى الاشتراكية المعارضة حسين آيت أحمد سنة 1987، وهي التهمة التي نفتها الجزائر قطعيا.

      بينما يبدو أكثر الأسباب قوة عدم حصول فرنسا على امتيازات في الاستثمار وذهاب الكثير من الصفقات لصالح شركات بلدان منافسة منها الولايات المتحدة وإيطاليا.
      ويتعلق آخر الأسباب بحرّية تنقل الأشخاص، حيث لاتزال باريس تتشدد في منح التأشيرات للجزائريين، في الوقت الذي احتلّ الجزائريون المرتبة الأولى في أعداد المطرودين من فرنسا بسبب الهجرة غير الشرعية عام 2009 إذ تم ترحيل ما يزيد عن 10 آلاف جزائري إلى بلدهم•

      وتأتي قائمة الدول التي وضعتها الولايات المتحدة بأسماء الدول التي يتعين تشديد السفر على رعاياها وتعهّدت فرنسا بالعمل بها لتفاقم أزمة العلاقات بين باريس والجزائر.

      Commentaire


      • #4
        Temps mieux , car voir un sioniste qui se dit humanitaire en ces temps passé
        donnée raison a israel a chaqun des ces gestes ,cela me ferait

        Commentaire


        • #5
          L'Algerie est en froid avec tout le monde. Frontieres fermees et conflit de haute tension sur fond de mobilisation de guerrila contre le voisin, role flou avec le Mali, sscpeticisme contre la Mauritanie, froid avec la France, les USA et l'Espagne, aucun ami ni partnaire de longue duree. Bref, a l'embargo des annee 90 succede un isolement voulu par une politique qui use du nif et des complexes psychologiques comme doctrine.

          Commentaire


          • #6
            suivisme ?

            algere refus la visite de couchner .
            conséquence du suivisme ..suite à la reprise par Paris de la liste noire américaine

            Donne à penser que la France piégée par les américains ..( La3ab Hmida , wa Racham Hmida )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Paris et Alger en froid
              Alger agit comme un enfant boudeur. Ils en veulent à la France à cause de son attitude, mais expédient, malgré tout, les malades haute sphère et autres se faire soigner là-bas. Alger semble dire à Paris : « Regarde, moi Alger, j’taime France et te fais confiance et toi non » …..Une reconnaissance algérienne indéfectible, en réponse à dédain et méfiance français....J'aurais rappelé à la France que l'Algérie est la source à laquelle elle s'abreuve et j'aurais envoyé paître, la France, ses hôpitaux et ses frontières....
              Dernière modification par brume, 21 janvier 2010, 11h45.

              Commentaire


              • #8
                je n'aime pas du tout les racailles du pouvoir algerien et a leur tete le nabot, mais au moins eux ils ont les *******s pour dire non a Fafa et envoyer paitre l’envoyé du nabot francais.
                chose que ton petit dieu n'oserait meme pas dans ses reves, plus que sure qu’il lui roulera le tapis rouge et lui offrira meme une de tes lalateks du palais royale pour l'accompagner durant son sejour.

                Commentaire


                • #9
                  Amicalement, ne sois pas aigri l'ami, l'humiliation se mange crue. J'espere pour toi que tu ne voyages pas bientot.. tu risques de jouer le role d'une "lala" dans un de ces aeroports europeens... il parait qu'ils commencent par aplatir le nif par terre et que la fouille est tres poussee...
                  Dernière modification par ayoub7, 21 janvier 2010, 14h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    chose que ton petit dieu n'oserait meme pas dans ses reves, plus que sure qu’il lui roulera le tapis rouge et lui offrira meme une de tes lalateks du palais royale pour l'accompagner durant son sejour.
                    ah bon alors tu connais pas les marocains, tant que la france comme d'ailleur d'autre pays sont avec notre unite national on ne peus que saluer nos amis.

                    mais pour ce qui est de la monarchi, je crois que tu as la memoire courte, on a fait la meme chose, pas avec le ministe de l'exterieur francais mais plutot avec son patron sarkozi quand il juste decider de visiter alger en premier , alors imagine s'il deviens notre enemi.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algerie est en froid avec tout le monde. Frontieres fermees et conflit de haute tension sur fond de mobilisation de guerrila contre le voisin, role flou avec le Mali, sscpeticisme contre la Mauritanie, froid avec la France, les USA et l'Espagne, aucun ami ni partnaire de longue duree. Bref, a l'embargo des annee 90 succede un isolement voulu par une politique qui use du nif et des complexes psychologiques comme doctrine.
                      non l'algérie est en froid seulement avec le royaume de france et a sa réplique africaine

                      Commentaire


                      • #12
                        ah bon alors tu connais pas les marocains, tant que la france comme d'ailleur d'autre pays sont avec notre unite national on ne peus que saluer nos amis.

                        mais pour ce qui est de la monarchi, je crois que tu as la memoire courte, on a fait la meme chose, pas avec le ministe de l'exterieur francais mais plutot avec son patron sarkozi quand il juste decider de visiter alger en premier , alors imagine s'il deviens notre enemi.
                        on a pas la mémoire courte vus qu'on ce souvient que sa ma-jet-ski pour pardonner "sa jalousie maladive envers le voisin" a dérouler le tapis pour le nain de l'elysée il a même organiser un énorme banqué a son honneur comlme le disait un ancien de mon quartier "le nif il y en a qui l'on (nous) d'autre qui l'on pas (vous)"

                        Commentaire


                        • #13
                          Amicalement, ne sois pas aigri l'ami, l'humiliation se mange crue. J'espere pour toi que tu ne voyages pas bientot.. tu risques de jouer le role d'une "lala" dans un de ces aeroports europeens... il parait qu'ils commencent par aplatir le nif par terre et que la fouille est tres poussee...

                          c'est toujours mieux que de jouer la "lala" dans les riads de marrakech ou dans les villas syrienne d'abu dahbi

                          Commentaire


                          • #14
                            mais au moins eux ils ont les *******s pour dire non a Fafa et envoyer paitre l’envoyé du nabot francais.
                            Ahhh oui!!!??? au premier petit malaise,boutef courra à paris pour se faire soigner...gallek ils ont des c.......!!!!!!..lorsqu'on est incohérent,on applaudit l'incohérence....excuse-moi mais t'es pas du tout objectif amicalement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous avez cru que c'etait Sarko qui le soignait lui meme ? Ou que les soins étaient offerts ?
                              On peut se faire soigner à Paris ou les medecins sont surement les plus competents du monde et etre en froid avec Paris. Comme on peut aimer la France et soutenir l'Algerie dans sa lutte pour la liberté (bcp de francais ont milité pour l'independance de l'Algerie... juste pour rappel).
                              Faut pas tout melanger.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X