Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tuberculose sous contrôle en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tuberculose sous contrôle en Tunisie

    Avec 20 tuberculeux pour 100 000 habitants, la Tunisie lutte efficacement contre cette maladie qui tue chaque année 2 millions de personnes dans le monde. A titre d'exemple, le Maroc voisin tourne autour de 100 cas pour 100 000 habitants.

    Les malades les plus touchés ont entre 25 et 45 ans, enfants et adolescents paraissant épargnés. Et pour cause. La Tunisie a débuté ses premières campagnes de lutte contre la tuberculose dès la fin des années 1950. Les autorités de santé s'étaient alors appuyées sur des dispensaires, appelés "postes avancés de soins primaires" mis en place à la même époque dans le cadre d'un programme d'éradication du paludisme.

    Ces dispensaires quadrillent l'ensemble du territoire, permettant un accès gratuit aux soins pour les patients les plus démunis. A cela vient s'ajouter l'application du plan de lutte contre la maladie élaboré par l'OMS, la stratégie DOTS. Le Pr Ali Ben Kheder est président de la Société tunisienne des maladies respiratoires. "La Stratégie DOTS est appliquée depuis très longtemps en Tunisie. Nous l'avons mise en place dès le 1er avril 2000."

    Résultat, la tuberculose semble aujourd'hui sous contrôle. D'après le Pr Ben Kheder, "on dépiste plus de 75% des cas. Nous traitons plus de 95% des patients diagnostiqués et nous avons des résultats favorables au-delà de 95% des cas". Reste donc les 5%. Ces derniers correspondent à des malades qui développent des résistances aux traitements. Ils seraient aujourd'hui, au nombre de 41 dans le pays.

    Sources: Interview du Pr Ali Ben Kheder, président de la Société tunisienne des maladies respiratoires, 5 janvier 2006

    Destination Santé

  • #2
    Espérons qu'ils réussissent:

    Au Canada dans le Nord et plus particulièrement aux USA (New York) et certaines grandes villes américaines, Les Responsables de la Santé s'inquiètent depuis un certain temps car la tuberculose se manifeste de plus en plus et surtout ils découvrent que la maladie a acquis plus de "resistance" aux antibiotiques classiques.

    Il est vrai que les pays méditerranéens bénéficient de beucoup de lumière qui aide à détruire le Bacille de Koch.

    Dans les pays du Nord, il y a de quoi s'inquiéter.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      La Tuberculose

      Il paraît que cette maladie ...a tué encore 1,6 millions de gens en 2005.

      Et M. Bill Gates vient d'augmenter sa contribution pour la lutte contre les maladies: En citant la tuberculose, son porte parole nous apprend que sa contribution, qui était jusqu'alors de 300 millions de dollars, passera à 900 MILLIONS de dollars la contribution! à sa fondation (D'ici à 2015)

      VRAIMENT, J'APPLAUDIS SA GÉNÉROSITÉ !

      Source: http://www.suntimes.com/output/busin...s-gates28.html
      Dernière modification par Avucic, 28 janvier 2006, 11h11.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire

      Chargement...
      X