Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colloque international sur les ports maghrébins en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colloque international sur les ports maghrébins en Algérie

    En Algérie, le premier colloque international sur les ports maghrébins, entre volonté et réalité, sera organisé selon les organisateurs, les 2 et 3 février de l’année en cours. Placé sous le haut patronage du ministre des Transports et organisé par l’Institut supérieur maritime de Bousmaïl, cette rencontre entre dans le cadre d’un état des lieux des ports puisque les organisateurs soulignent que, dans la majorité des cas, le commerce extérieur des pays maghrébins emprunte la voie maritime, donc ses ports jouent un rôle stratégique.

    L’objectif de ce colloque est de faire un état des lieux, d’identifier les problèmes et de proposer des solutions pour le développement de ces ports afin qu’ils puissent jouer le rôle d’infrastructures de transport et d’outils d’aménagement du territoire.

    L’approche sera globale : spatiale, juridique, économique et environnementale Parmi les principaux axes figure en premier lieu la problématique des ports de commerce maghrébins où l’accent sera mis sur le port en tant qu’infrastructure dédiée aux échanges maritimes. En effet, selon le document qui nous été transmis, l’on note que la nature et la qualité de cette infrastructure sont déterminantes de la performance technique du port et de sa rentabilité économique.

    A l’ère de la mondialisation, les infrastructures et les équipements des ports maritimes maghrébins les habilitent-ils à jouer leur rôle dans les dynamiques de développement ? Comment sont-ils reliés aux autres modes de transport (routier et ferroviaire) ? Quels rapports ont-ils avec les villes auxquelles ils appartiennent ? Dans quelle mesure les politiques de développement des infrastructures portuaires maritimes prévoient des solutions aux problèmes de la concurrence que se font les ports spécialisés dans leurs efforts d’attraction des flux ? Quelles infrastructures, quels équipements et quels services sont programmés ? Permettront-ils aux ports maghrébins de lutter contre la concurrence des ports méditerranéens et autres ?

    Evoquant la problématique de l’avant-pays maritime, le document élaboré par les organisateurs précise qu’étant l’une des composantes de l’espace économique sur lequel les ports maritimes se basent dans leurs dynamiques, les avant-pays maritimes sont les espaces de drainage et de redistribution des flux passant par les ports.

    Pour les ports maghrébins, la concentration de la majorité de leur flux d’importation et d’exportation dans les pays européens est un héritage historique lourd. Il est aussi révélateur de la dépendance continue des économies maghrébines vis-à-vis de l’espace économique européen.

    L’élargissement de cet espace à l’Europe orientale est-il synonyme de perte de flux pour les ports maghrébins ? Quels avant-pays maritimes autres que les ports maghrébins peuvent-ils avoir dans l’avenir ? Quelles politiques commerciales de rechange faudra-t-il adopter pour résoudre les problèmes d’insertion dans l’économie mondiale ?

    Pour ce qui de l’arrière-pays terrestre, celui-ci est la base territoriale sur laquelle se fonde la deuxième base économique des ports maritimes. Les ports maghrébins ont longtemps eu des arrière-pays primaires avec des flux d’exportation de matières premières agricoles, minières et des sources d’énergie et de flux d’importation de produits de consommation, de biens d’équipement et de moyens de production. Certes, les produits manufacturés à l’intérieur des territoires maghrébins occupent une place de plus en plus grande dans les flux d’exportation.

    Mais les économies maghrébines sont-elles assez développées et diversifiées pour alimenter des flux d’exportation maritimes vers des marchés extérieurs ? Autant de questions seront posées. Cependant, en plus, le statut juridique sera également débattu puisqu’il s’agit d’une problématique du statut juridique de l’autorité portuaire qui reste une question récurrente. Elle se pose avec acuité pour les ports maghrébins.

    Lors de cette rencontre, à laquelle prendront part plusieurs experts issus des pays maghrébins, plusieurs thèmes seront soulevés, entre autres, la répartition des responsabilités entre l’Etat et les opérateurs privés dans le cadre d’un partenariat public-privé, l’impact de la mutation des activités commerciales portuaires sur le rôle de l’autorité portuaire dans les pays maghrébins, la répartition des charges de financement des investissements dans le cadre d’un partenariat public-privé dans les pays maghrébins, ainsi que le nouveau cadre juridique de la politique foncière portuaire dans les pays maghrébins et, surtout, quelle responsabilité de l’autorité portuaire en matière environnementale.

    Par La Tribune
Chargement...
X