PDA

Voir la version complète : Les aliments qui font vieillir: les connaissez-vous?


Thirga.ounevdhou
26/01/2006, 16h19
Le vieillissement est inévitable, c’est une implication biologique «forcée» et inévitable, car comme tte chose dans cette vie la cellule "l’élément fondamentale qui constituent notre organisme" possède une durée de vie…mais ce vieillissement pourrait être retardée en prenant soin de soit et de sa santé…en passant par la nourriture.

====
Les théories pour expliquer les causes et les mécanismes du vieillissement sont nombreuses, mais depuis quelques années, la part de responsabilité des radicaux libres dans le processus de vieillissement cellulaire a fait du chemin. De nombreux travaux ont démontré qu'il était possible d'agir sur les radicaux libres et d'en réduire les effets néfastes. On sait déjà que l'irradiation, les rayons U.V. et certaines substances (alcool, tabac, certains médicaments, pollution) peuvent entraîner un excès de radicaux libres. En les évitant, on s'assure une certaine forme de protection. Mais la lutte ne s'arrête pas là. Grâce aux antioxydants, on peut en effet réduire le vieillissement cellulaire et les maladies dont l'incidence augmente avec l'âge, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'arthrose, la cataracte et certains désordres immunitaires. Dans un livre intitulé Le programme de longue vie, de la science à l'alimentation (Seuil), le Dr Jean-Paul Curtay et Thierry Souccar s'appuient sur de nombreuses recherches scientifiques pour proposer un régime alimentaire pour vivre «jeune plus vieux». Quels sont les aliments qui font vieillir et ceux qui gardent jeunes? Voici quelques-unes de leurs conclusions.

Les céréales
Aliments protecteurs: les flocons d'avoine, le sarrasin, la semoule de blé ou de riz, le germe de blé, le pain complet au levain, les pains aux céréales (seigle, avoine, orge, etc.), le boulghour (utilisé dans le taboulé libanais), le riz complet, le riz basmati.

Aliments accélérateurs de vieillissement: les céréales raffinées et enrichies de fer, le pain blanc, les biscottes, les brioches et autres viennoiseries, les tartes, le riz blanc à cuisson rapide.

En plus d'agir sur le transit intestinal, les céréales complètes contiennent de nombreux antioxydants: vitamine E, flavonoïde, zinc, sélénium, cuivre et manganèse. Le pain complet au levain contient quant à lui deux fois plus de minéraux, trois fois plus de fibres et jusqu'à six fois plus de vitamines que le pain blanc. Un argument massue.

Les produits laitiers
Aliments protecteurs: lait de soya enrichi en calcium, gruyère, emmenthal, comté, beaufort, cantal, parmesan, yogourt.

Aliments accélérateurs de vieillissement: les fromages gras, les fromages transformés, le lait entier.

Le yogourt est un excellent investissement santé. Assurez-vous de le choisir au Bifidobacterium bifidum, au Lactobacilli casei ou au Lactobacilli acidophilus. Ne paniquez pas devant tant de latin: c'est indiqué sur l'étiquette. En plus de favoriser l'immunité, le yogourt neutralise les composés toxiques et apportent du calcium. En outre, il est toléré par à peu près tout le monde, même par les personnes habituellement intolérantes au lait.

Les légumes
Aliments protecteurs: brocoli, choux de toutes sortes, carotte, épinard, oignon, ail, bref, tous les légumes sans oublier les légumineuses: pois chiches, haricots, lentilles, soya; bref, tous les légumes.

Aliments accélérateurs de vieillissement: pommes de terre frites, chips.

Des légumes et encore des légumes. En plus de contenir des fibres, des vitamines et des minéraux, ils apportent des caroténoïdes et des flavonoïdes, des pigments présents en abondance dans les végétaux et qui leur donnent leur couleur. Les caroténoïdes et les flavonoïdes sont des antioxydants extrêmement puissants. À consommer autant crus que cuits, plusieurs études ont démontré que les personnes qui consommaient peu de légumes crus ont deux à trois fois plus de risque de contracter certains cancers.

Les fruits
Aliments protecteurs: orange, pamplemousse, abricot, pêche, banane, kiwi, fruits secs, amandes, noix du Brésil, noix de pécan, noisettes, noix, etc.

Aliments accélérateurs de vieillissement: fruits en sirop, confitures, miel, noix de coco, chocolat.

Les fruits contiennent de la vitamine B et C, indispensables à la fabrication des messagers chimiques. Certaines études ont démontré que la consommation de fruits a un effet bénéfique sur l'attention, la mémoire et la résistance au stress. Les amandes et les noix apportent des fibres, du magnésium et de l'acide alphalinoléique.

Les viandes et substituts
Aliments protecteurs: viandes blanches (poulet, dinde, lapin), canard, confits d'oie et de canard, pâté de foie, foie gras, mousse de foie et oeufs.

Aliments accélérateurs de vieillissement: viandes rouges, fritures et grillades au barbecue; le lard, la saucisse, les charcuteries, le jambon fumé, la cervelle et les rognons.

Les viandes blanches sont de bonnes sources de cystéine, un acide aminé que nos cellules utilisent pour produire un antioxydant, le glutathion, qui protégerait des cancers. Quant au foie gras, il procure de l'acide oléique, que l'on retrouve aussi dans l'huile d'olive et qui protège le système vasculaire. Il contient en outre de la vitamine B6, B9, B12 et du zinc. Les vitamines B6, B9 et B12 réduisent les risques d'infarctus, d'accident cérébral vasculaire et de troubles mentaux en prévenant l'accumulation de certaines protéines toxiques, et le zinc stimule l'immunité.

Les poissons
Aliments protecteurs: saumon, truite, flétan, rouget, turbot, hareng, maquereau, sardine, huîtres, fruits de mer, crevettes.

Aliments accélérateurs de vieillissement: brochet, anchois, requin, espadon, poissons marinés dans le sel, fritures.

Les poissons gras donnent des quantités importantes de deux acides gras, l'EPA et le DHA, dont les effets bénéfiques sont nombreux: ils diminuent les triglycérides, préviennent la formation de caillots et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. On les dit aussi antidépresseurs et anticancéreux.

Bien d'autres aliments auraient des effets protecteurs. Le thé vert, le vin rouge, les eaux minérales riches en magnésium et en calcium, l'huile d'olive ou de colza font partie des incontournables de la bible anti-âge. Un régime bien tentant mais attention aux excès. Ce n'est pas parce qu'un aliment est protecteur qu'il faut en abuser. Les rats, les poissons et les araignées vivent plus longtemps s'ils mangent moins et nous-mêmes consommons presque deux fois moins de calories que nos ancêtres, ce qui expliquerait notre longévité. Manger moins pour vivre plus longtemps? Les recherches se poursuivent.

Marie-Christine Tremblay,Sciencevie

elisa
26/01/2006, 18h46
Merci pour toutes ces informations!

Pour ce qui est des confits de canard ou d oie , cela semble surprenant car c est gras mais J ai des amis dans le Gers , ou tout le monde consomme beaucoup de graisse de canard et d oie, et d après les statistiques ,il y aurait moins d infractus....!

Space
26/01/2006, 18h52
si je comprend bien
tout les aliments qui font grossir sont classer comme étant des aliments
accélérateurs de vieillissement .
raison de plus pour les consommés avec modération

Orchidéee
14/03/2006, 00h02
Merci pour ces information, on apprend bien des choses sur ce forum :)

Adhrhar
14/03/2006, 09h30
Merci pour cette information. J’ai imprimé l’article et vais le coller sur le frigidaire. Comme ça on est rappelé à l’ordre à chaque fois que l’on rentre dans la cuisine.

absent
14/03/2006, 09h47
Merci pour cet article j'ai adoré surtout que je suis pour l'alimentation équilibrée et surout contre les regimes minceur car bien manger nous permet de controler notre poids et par la suite de preserver notre santé :)

absent
14/03/2006, 09h50
J’ai imprimé l’article et vais le coller sur le frigidaire.
il faut que ça rentre ds la téte ;il faut que ça soit une façon de vivre; il ne suffit pas de la coller sur le refrigérateur :mrgreen:

Adhrhar
14/03/2006, 10h04
lila82 il faut que ça rentre ds la téte ;il faut que ça soit une façon de vivre; il ne suffit pas de la coller sur le refrigérateur.Je suis d’accord avec toi. Pour te faire plaisir et ne point te contrarier, la contrariété fait vieillir, je vais le manger et tenter de le transmettre ainsi à mon cerveau. Au cas ou des problèmes médicaux s’ensuivent je te transmettrais la note pour la régler. Cela te conviens ?

absent
14/03/2006, 10h19
je vais le manger et tenter de le transmettre ainsi à mon cerveau. Au cas ou des problèmes médicaux s’ensuivent je te transmettrais la note pour la régler

t'es vraiment marrant je me tords de rire :lol:

Adhrhar
14/03/2006, 10h48
Eh la Joconde …
t'es vraiment marrant je me tords de rireJ’ai de la chance de causer à un monument de l’art de tous les temps …Comme le rire limiterait les effets du vieillissement, objectif atteint. C’est à prescrire sans modérations. Est-ce que la sécu le rembourse ?

absent
14/03/2006, 13h33
arréte rani mita bi dahk !!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Cookies