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Samsung à la conquête de l'électronique grand public

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  • Samsung à la conquête de l'électronique grand public

    Samsung , leader des ventes de téléphone mobile en France, s'attaque maintenant au marché de l'électronique grand Public avec ses produits phares : les écrans à cristaux liquides (LCD) et les écrans plasma.

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    Le marché français réussit à Samsung. Devenu premier vendeur de téléphones mobiles dans l'Hexagone, le coréen avance maintenant à pas de géant avec ses produits d'électronique grand public. En un an, Samsung est devenu le numéro deux en France sur ce secteur, dépassant Thomson et Sony en termes de ventes. En 2005, les ventes de Samsung France, toutes divisions confondues, ont atteint 1,5 milliard d'euros, en hausse de 40% en un an. En 2000, elles dépassaient à peine 500 millions d'euros. Les téléphones mobiles représentent 60% du chiffre d'affaires tandis que l'électronique grand public a atteint 27%, l'informatique 11% et la bureautique 2%.

    Dans les domaines de l'audio et de la vidéo, les produits vedettes de Samsung sont les écrans à cristaux liquides (LCD) et les écrans plasma, avec des parts de marché respectives de 22,5% et de 14,7%. L'asiatique est aussi le deuxième fabriquant de home cinémas et de lecteurs mp3 à mémoire flash. Sur le segment de la vidéo, en revanche, Samsung a encore des progrès à accomplir : il est le troisième producteur de lecteurs DVD et le quatrième de Caméscope.

    Ce succès, Samsung le doit en partie au design de ses produits, sur lequel il met désormais l'accent. Selon une étude réalisée par Mystery shopping dans 500 magasins, c'est devenu lors de l'achat d'écrans et de home vidéo le deuxième critère de choix, derrière la qualité de l'image mais avant la luminosité, la notoriété de la marque et le prix.

    Bientôt la télévision hertzienne sur mobile

    L'importance attachée à la R&D joue aussi en faveur du coréen qui fabrique ses principaux composants. Le nouveau leader de l'électronique grand public met au point les produits du futur, comme les écrans LCD flexibles ou encore les «systèmes sur verre», des écrans tactiles en verre auxquels sont raccordés les composants. Mais, dans un avenir plus proche, Samsung prépare l'arrivée de la télévision hertzienne sur mobile dont la commercialisation n'aura pas lieu avant 2007 en France, faute de fréquences disponibles. «Dès le printemps, nous lancerons plusieurs produits en Allemagne», souligne Ludovic Simion, chef de groupe marketing audio vidéo de Samsung Electronics France – il souhaite qu'un lobby fasse pression sur l'Etat français pour accélérer le mouvement. Samsung estime en effet que la télévision sur mobile sera son principal relais de croissance dans les prochaines années.

    Au niveau mondial, Samsung progresse également. Et impose son nom. D'après le classement mondial des entreprises établi par Business Week en fonction de la valeur de la marque, le coréen est passé de la 34e à la 20e place entre 2002 et 2005, devant Dell, Sony, Apple, Philips ou Panasonic. Samsung Electronic poursuit une stratégie qui touche toutes ses divisions : l'informatique, les télécoms et l'électronique grand public. L'ensemble de ses produits pourra recevoir des programmes de télévision, de la musique et de la vidéo.

    Par le Figaro
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