Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Venezuela entame le forage d'un puits de gaz aux réserves prometteuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Venezuela entame le forage d'un puits de gaz aux réserves prometteuses

    CARACAS - Petroleos de Venezuela (PDVSA) a commencé mercredi le forage de l'un des 16 puits du domaine gazier "Dragon" au large de la péninsule de Paria (nord-est), dont les réserves s'élèveraient à 396,2 milliards de mètres cubes, selon le président vénézuélien Hugo Chavez.
    La compagnie publique prévoit que l'exploitation devrait débuter "le 25 novembre 2012", a précisé M. Chavez, en ajoutant que le gaz serait acheminé "par un gazoduc de plus de 200 kilomètres de long" jusqu'au complexe industriel de Güiria (nord-est).
    Le président vénézuélien, qui s'exprimait lors d'une cérémonie publique, a affirmé que le domaine "Dragon", "où 16 puits vont être ouverts", possède "une réserve de 14 mille milliards de pieds cubes", soit près de 400 milliards de mètres cubes de gaz.
    "Espérons qu'il sorte le double ou le triple de la quantité de gaz estimée, comme cela a été le cas pour le projet Rafael Urdaneta à Falcon (nord-ouest)", a ajouté M. Chavez en référence au gisement Cardon 4, exploité par PDVSA en partenariat avec le pétrolier espagnol Repsol et l'italien Eni dans le golfe du Venezuela.
    Les réserves estimées de ce gisement découvert en 2009 s'élèvent à quelque 225 milliards de mètres cubes, ce qui en fait l'un des plus importants au monde.
    Le Venezuela est déjà le premier exportateur latino-américain de pétrole et M. Chavez espère le transformer en une puissance gazière, avec des réserves prouvées qui le situeraient au quatrième rang mondial.
    (©AFP / 21 janvier 2010 16h59)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X