Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Embargo sur les oiseaux captifs prolongé par l'U.E.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Embargo sur les oiseaux captifs prolongé par l'U.E.

    Par mesure préventive et pour éviter tout risque de propagation du virus H5N1 de la grippe aviare, l'Union Européenne a décidé de prolonger de quatre mois son embargo sur les oiseaux captifs.

    ===

    La Commission européenne, qui a annoncé la décision, a précisé qu'elle s'appliquait aux oiseaux captifs et domestiques autres que la volaille, importés pour des raisons commerciales.

    L'embargo devait théoriquement expirer à la fin du mois mais les experts vétérinaires estiment qu'il faut la prolonger pour couvrir la période des migrations du printemps, lorsque les oiseaux reviennent nicher dans leurs régions d'origine.

    Quelques exceptions subsistent, comme pour les oiseaux domestiques provenant de Norvège et de Suisse.

    Les pays européens doivent empêcher l'importation de plus de cinq volatiles accompagnant leur propriétaire s'ils n'ont pas été placés en quarantaine depuis 30 jours au moins.

    Ils peuvent aussi entrer sur le territoire de l'UE s'ils ont été vaccinés contre la grippe aviaire ou s'ils ont subi des tests négatifs dix jours avant leur voyage.
    Le mois dernier, le virus, dont il a été confirmé qu'il s'agissait de la souche asiatique de la grippe aviaire H5N1, a tué quatre enfants turcs et affecté un grand nombre de citoyens dans ce pays tout proche de la frontière extérieure de l'UE.

    Toutes ces personnes avaient été en contact direct avec des oiseaux infectés. Les autorités turques ont aussi lutté contre la propagation de la souche asiatique de ce virus parmi les volailles et les oiseaux sauvages à travers tout le pays, mais n'ont pas encore réussi à contenir la maladie.
    La crainte est de voir le virus muter, ce qui lui permettrait de se transmettre d'homme à homme.

    Markos Kyprianou, le commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs, se rendra en Turquie du 25 au 27 janvier afin d'évaluer la situation.

    La Commission entend prélever 8 millions d'euros sur les fonds destinés à préparer la Turquie à l'adhésion afin de lutter contre la propagation de l'épizootie.

    Elle a rassemblé une équipe d'experts vétérinaires de haut niveau qui passeront une semaine en Turquie pour aider les autorités turques à réagir efficacement à la flambée actuelle de grippe aviaire.

    Par Reuters
Chargement...
X