PDA

Voir la version complète : Riba ou pas Riba ?

Page : [1] 2 3 4 5

schrodinger
26/01/2006, 18h43
J ai des amis vivants aux USA et au Canada, qui ont acheté des maisons en faisant des prêts bancaires. La plus part d entre eux, ne sont pas négligents en vers leur religion. ( ils font la prière..) Certains disent se base sur une fatwa de Karadaoui (que je ne connais pas), d autre donnent différents arguments (pas trop convaincant point de vu religion) pour justifier leurs actes. J aimerai connaître les avis et les fatawi sur ce point. Merci

Harrachi78
26/01/2006, 19h03
Qaradhawi (j'aime beaucoup ce gars) à donné une fetwa non pas légalisant les prêts usuriers ou à intérêts(définition commune du ribâ en Islam) mais à juste rappelé un principe général trés connu en Islam : al-dhaûrât toubîh al-mahdhurât ("les urgences rendent licites les intérdits"). D'ailleurs il ne pourrait en aucun cas fournir une fetwa pareille pour la simple raison que c'est un interdit d'ordre coranique qu'aucune fetwa ne peut abolir !

Ainsi, Qaradhawi a juste dit que dans les cas ou il n'ya pas d'autres solutions pour régler un problème important (comme acheter un véhicule pour des raison de sécurité ...) il était possible de souscrire à des crédits qui sont normalement de l'ordre du ribâ. Il se base auss en cela sur un autre principe trés simple : aqqallu al-dhrararyn ("le moindre mal") ; à condition bien entndu que la chose soit vraiment capitale et qu'elle pourrait le cas échéant causer plus de mal que le ribâ en lui-même !

karimbarbu
26/01/2006, 19h21
Salam ou alaykom !!!

je rejoin l'avis de HARRACHI sur le Savant AL-QUARADAOUI, que j'aime beaucoup aussi, et c'est lui qui a creé avec d'autre Savants ce qu'on appele FIQH AL-AKALIYATE, c'est a dire prononcer des FATAWI qui concerne une minorité musulmane dans un pays non musulman, et cela ne veut pas dire rendre l'interdit toléré ou vis vers ça !! non !! mais chercher des issues dans ce qui est flexible dans la CHARIA pour facilité la vie a cette communauté musulmane minoritaire !!! et ce qu'a dit HARRACHI là , en est un exemple

à donné une fetwa non pas légalisant les prêts usuriers ou à intérêts(définition commune du ribâ en Islam) mais à juste rappelé un principe général trés connu en Islam : al-dhaûrât toubîh al-mahdhurât ("les urgences rendent licites les intérdits"). D'ailleurs il ne le pourrait pas pour la simple raison que c'est un interdit d'ordre coranique qu'aucune fetwa ne pas abolir !

schrodinger
26/01/2006, 23h24
Salam alykoum

Merci pour vos réponses

Certains ont l intention de rester toute leur vie dans ces pays, d autre espèrent passer quelque temps puis rentrer dans leurs pays respectifs. les deux avances l argument que payer un loyer C est jeter de l argent, surtout si c est pour toute une vie. Est-ce que cette explication peut être justifier par les interprétations de Quaradaoui comme ils le proclament.
Un autre group considère ca comme étant du riba. Ils préfèrent payer un loyer toute leur vie y on a qui ont passe 20 ans et qui disent avoir déjà payer plus que les trois quarts du prix d une maison mais refusent de rentrer dans se qu ils considèrent comme riba.Le quel des deux groups a raison. Merci

passanger
27/01/2006, 00h24
je ne sais pas qui a raison ou qui n'a pas raison en tout le cas je préfére faire parti du deuxiéme group moi car ces la solution qui me le plus a l'aise

Oum_'ayyache
27/01/2006, 12h34
Tout comme passenger, j'opte pour le deuxiéme groupe l'illicite reste illicit et ne peux devenir licite, sauf en cas de vie ou de mort, et payés un loyer c'est pas la mort!

Quand au Dr. Yussuf Al-Qardâwi, Harrachi et Karimalia, vous devriez faire quelques recherche sur cette homme, car ce n'est pas du tout une reférence.
Il se contredit dans beaucoup de ses fatwas et ses propos.
Il dit qu’il faut:
« comprendre l’Islam comme l’ont compris les Compagnons - qu’Allah les agrée - et les tâbi’ines (leurs successeurs) parmi les Salafs Sâlihs (les pieux prédécesseurs) ».
Et qu'il faut que nous prenions l’Islam entièrement comme Allah l’a révélé, et comme y a appelé le prophète , et comme l’ont compris les Compagnons et ceux qui les ont suivi dans le bien.
Alors qu’il n’en fait rien du tout. Il fait plutôt le contraire.

Il y a trés peu de livres en francais qui mettent en garde contre cette homme, mais beaucoup plus en arabe; Essayé de vous en procurer un et vous constater par vous même.

Au plaisir de vous lire..

karimbarbu
27/01/2006, 15h41
@ OUM ayyache

Bonjour OUM !!!

Quand au Dr. Yussuf Al-Qardâwi, Harrachi et Karimalia, vous devriez faire quelques recherche sur cette homme, car ce n'est pas du tout une reférence.
Il se contredit dans beaucoup de ses fatwas et ses propos.

Il y a trés peu de livres en francais qui mettent en garde contre cette homme, mais beaucoup plus en arabe; Essayé de vous en procurer un et vous constater par vous même.

Merci pour ce rappel chere amie !!! mais sache qu'il ya des livres qui mettent en garde contre Youcef al-quaradaoui , et il existe autant contre AL-GAZALI , ou bien AS SAYOUTI ......ext ext !!! et j'en ai lu pas mal !!!!

Bref contre tout ceux qui contredient certaines pensées ou plutôt certains AVIS !!!!

c'est toi qui devrais te renseigner sur cheik QUARADAUOI !!! et surtout sur les comportements des SAVANTS et Les SALAFS entre eux même , et crois moi qu'il ne s'entendaient pas du tout sur plusieurs points, mais il eprouvaient un GRAND respect entre eux !!! Comme pour IMAM ahmad , MALIK , ACHAFI'I , ABOU ISHAK , ABOU HANIFA , ....ext !!!

Heuresement qu' il ya que des amateurs qui essayent de Salir l'image de ces SAVANTS ,

personnellement j'approuve pas TOUT ce qui dit AL-Quaradawi ,mais je reconnais que c'est un Savant digne de ce nom !!! comme pour AL-ALBANI, OUTHAYMINE , ou BEN BAZ (R-L)

Tu devrais te renseigner sur la rencontre qui a eu lieu entre BEN-BAZ et MOHAMAD AL-GHAZALI (R-L) !!!!

pour finir , Sache qu'une des raisons que Dieu empeche le musulman de boire du basin du Prophete S.L.A.W.S (AL-HAWDH) lors du jour du jugement dernier est d'insulter les SAVANTS !!!

je posterais le HADITH qui confirme que le Savant est recompencé par Dieu même si il commet des ERREURS !!!

Au plaisir ....

schrodinger
28/01/2006, 00h42
d un cote je suis d accords avec Karimalia, je pense qu on n est pas en position de pouvoir juger les savants et qu on ne doit pas rentrer dans leurs conflits. Mais d un autre cote, si tout les savants désapprouvent cette procédure d achat, et qu il n y a que l Al-Qardâwi qui l approuve, alors la je rejoins l avis de Oum ‘ayyache qui consiste a essayer de mieux connaître ce personnage, pour pouvoir mieux apprécier la valeur de ses avis et ses fatawi.

never_lye
28/01/2006, 00h53
Si ces logements sont une necessité (le fait d'en acheter) celà est halal sinon c haram ... Je crois u'aux etats unis les américains vivent en louant des maisons et non en les achetant!!!!

hakima45
28/01/2006, 04h08
Eh bien j'ai deja poser la question ici, et c'est illicite.
Mais il existe toujours des banques islamiques partout au Canada et surement au E-U aussi...dans lesquels on peut empreunter de l'argent sans intêrets...

karimbarbu
28/01/2006, 12h33
salam ou alaykom !!!

Personnellement je prend aucun risque !! si'le faut , je passerai ma vie a payer un loyer au lieu de contracter un prêt avec interets !!!!

Le RIBA est un pêché extremement Grave au yeux de l'islam, il est même plus grave que le Zina avec sa propre mére, comme a dit le Prophete S.L.A.W.S !!!!

Mais , ce que fait al-quaradawi (c'est a dire etudier les cas des musulmans qui vivent dans les pays non musulmans) est tres important a mon avis, il essaye de rassembler cette communauté minoritaire aulieu de les laissé en ecart !!!!

le Grand Savant (Soufiane athawri) célébre sous le nom de Amir el-mou'minine du HADITH a dit que c'est tres facile de dire HARAM pour un Savant musulman, mais le Vrai FAKIH c'est celui qui autorise un cas particulier avec Confiance , c'est a dire en sachant vraiment ce qu'il fait !!!!

pour rappel , la FATWA qui autorise le musulman de contracter un prêt avec interêt dans un pays non musulman en cas d'urgence et sous certains conditions comme l'a dit AL-QUARADAWI (comme l'exemple d'acheter une maison) a été dite par le Grand SAVANT (ABOU HANIFA R-L ) 100 an seulement apres la mort du Prophete S.L.A.W.S !!! alors ce n'est pas NOUVEAU !!!

le probleme n'est pas de rendre l'illicite licite !!!NON!!! mais c'est de chercher des issues dans ce qui est Flexible dans la chari'a !!!

Oum_'ayyache
28/01/2006, 13h09
@karimalia

personnellement j'approuve pas TOUT ce qui dit AL-Quaradawi ,mais je reconnais que c'est un Savant digne de ce nom !!! comme pour AL-ALBANI, OUTHAYMINE , ou BEN BAZ (R-L)

c'est toi qui devrais te renseigner sur cheik QUARADAUOI !!! et surtout sur les comportements des SAVANTS et Les SALAFS entre eux même , et crois moi qu'il ne s'entendaient pas du tout sur plusieurs points, mais il eprouvaient un GRAND respect entre eux !!! Comme pour IMAM ahmad , MALIK , ACHAFI'I , ABOU ISHAK , ABOU HANIFA , ....ext !!!

Sache que al qurdawi, n'a rien d'un grd savant! Peu etre grd par le nom et sa popularité mais pas grd par ce qu'il declare.
Je me suuis rensigner que quardawi et j'ai lu plusieur articles, et tous preuve à l'appui, c a dire avec les paroles de qardawi contradictioire, avec les hadith la sounna ect... confirme que quardawi ne mérite pa le satu de savant!

@schrodinger
d un cote je suis d accords avec Karimalia, je pense qu on n est pas en position de pouvoir juger les savants et qu on ne doit pas rentrer dans leurs conflits. Mais d un autre cote, si tout les savants désapprouvent cette procédure d achat, et qu il n y a que l Al-Qardâwi qui l approuve, alors la je rejoins l avis de Oum ‘ayyache qui consiste a essayer de mieux connaître ce personnage, pour pouvoir mieux apprécier la valeur de ses avis et ses fatawi.

Justemen, des sujets sur lesquel tout les savants etai unanime bien il n'y a que qurdawi pour faire des divergences! Et celà est arrivé bcp de fois!
Je ne critique nullement se savants je mets juste en garde contre c eloignement, comme l'on fait d'autre savants auparavant!

Au plaisir de vous lire...

karimbarbu
28/01/2006, 13h28
@ OUM AYYACHE

Sache mon amie que tu n'est pas habilité a critiquer un SAVANT qui en sait plus que toi et plus que moi en matiere de CORAN et de HADITH !!! , et ceux que ecrivent ces articles (j'en ai lu pas mal, livrets , K7 , CD .....ext ) je dis RABBI YAHDIHOUM OU YAHDINA !!
et croie moi, ce n'est pas BEN BAZ ou OUATYMINE (R-L) qui ont publié ça !!!

même moi je le suis pas

alors, je me retire de cette discution !!

au plaisir....

Oum_'ayyache
28/01/2006, 14h22
Karimalia, je ne suis pas entrain de le critiquer je rapporte juste ce que d'autre savant on di, nuance!

Maintenant si tu veux lire de tes propres yeux et ecouter les différen cheikhs parler de qurdawi il suffit de demander!!

Qu'Allah le reforme et qu'Allah nous guide!

Amine!!

Au plaisir de te lire...

Harrachi78
28/01/2006, 15h57
Ok, mais dans ce cas qui se porte garant de ces mêmes "savants" qui passent leur temps à dénigrer d'autres "savants" ? je veux dire par quelle autorité leur opinion sur la chose serait-elle recevable ? D'autre part que fait-tu du consensus de la Communauté (ijmâ' al-Umma) puisque si Qaradawi est bien écouté c'est parcequ'il bénéficie de la confiance des croyants et de ses paires non ?! Et puis n'as-il pas fait d'études et n'at-il pas sa "tazkiyya" de la part de ceux qui lui on transmis le savoir ?!

passanger
28/01/2006, 16h04
mes dames est messieus Salam Aleykoum

je veut juste si vous me le permetez vous signailé que vous vous embrouillez dasnune disctution trés trés grangereuse vue le hadith du prophéte SWS qui dis:"La viande des savants est empoisoné"

alors je vous consil ansi qu'a moi même d'évité d'entré dans se genre d'engrenage
wa Allah a3lem :rolleyes:

karimbarbu
28/01/2006, 16h30
@ passager

regarde ce que j'ai ecris là

alors, je me retire de cette discution !!

au plaisir.....

Oum_'ayyache
28/01/2006, 20h30
Harrachi78

Ok, mais dans ce cas qui se porte garant de ces mêmes "savants" qui passent leur temps à dénigrer d'autres "savants" ? je veux dire par quelle autorité leur opinion sur la chose serait-elle recevable ? D'autre part que fait-tu du consensus de la Communauté (ijmâ' al-Umma) puisque si Qaradawi est bien écouté c'est parcequ'il bénéficie de la confiance des croyants et de ses paires non ?! Et puis n'as-il pas fait d'études et n'at-il pas sa "tazkiyya" de la part de ceux qui lui on transmis le savoir ?!

Bah c'est trés simple, harrachi.
Les savants ce base sur le Coran et la Sounna du Prophéte, Paix et benediction d'Allah soit sur lui.
Maintenant si c'est savants lisent les livres de qurdawi et s'apercoivent des contradiction de Quardawi, c'est leur devoir de souligner ces erreurs. Et c'est ce qui a etait fait, des parties de certains de c ouvrage metten en evidence ces erreurs comparé au coran et à la sounna

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable et interdisent le blâmable"
sourate 9/ verset71

Le prophète a dit : « Celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible qu’il la change avec sa main. S’il ne le peut pas, avec sa langue. Et s’il ne peut pas, avec son cœur, et cela est le degré le plus faible de la foi. »
Muslim.

Et le Prophète a dit : « Celui qui invite vers une bonne œuvre obtient la récompense de tous ceux qui l’accomplissent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit leur récompense. Et celui qui invite vers un égarement obtient le péché de tous ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit leur péché. »
Muslim.

Maintenan pourquoi Quardawi est ecouté, sa réputation c’est « élevée » à travers les journaux, les magazines, les livres, les émissions de radio et ces apparitions dans les émissions sur les chaînes Tv.La majoriter des musulmans le connaissent vu la diversité et le nombre de ses activités. Donc forcément a partir de là, il fait bonne impression et on peux ce dire que si il a autan de popularité c'est qu'il a de bonne paroles ( si je peux dire sa comme sa)..

Quant à ces etudes

- Il a étudié la ‘aqida selon les principes des Ach’aris.
- Il est plongé dans les livres de Soufisme depuis son enfance, comme les livres de Al-Ghazâli et Ibn ‘Ajaïba…C’est pour cela qu’il n’adopte pas une position hostile au soufisme, comme il en a lui même informé.
- Il rejoint les Frères Musulmans tôt dans son enfance. Il admirait et a été influencé par Hassan Al-Bannâ, Al-Ghazâli, et d’autres parmi les leaders des Frères musulmans, dont il est devenu une des plus grandes personnalités à cette époque.
- Il a été influencé par l’école rationaliste (‘aqlaniyya). C’est pour cela qu’il rejette certains hadiths authentiques qui sont en désaccord avec sa raison.
- Il ne retourne pas à la compréhension qu’ont eue les pieux prédécesseurs du Coran, mais il le comprend plutôt selon ses passions.

Ceci est un petit mais vraiment tout petit extrait d'un article portan sur le sujet Quardawi. Et meme si il y en a trés peu, il son trés volumineux!

Quoiqu'il en soit, tout comme karimalia je me retire et barak'Allah oufik passenger pour le rappel
Allah yéhdina!

Au plaisir de vous lire...

amarimaa
28/01/2006, 20h48
et pourquoi ta source serait plus crédible qu'une autre oum ayyache? un svant plus qu'un autre? personnellement je ne connaissais pas ces deux savants, mais rien dans ce qu'ils ont rapporté ne contredit les hadiths ou le coran...

Oum_'ayyache
28/01/2006, 23h04
Dieu seul sait si ils sont plus crédible, mais tout laisse à penser qu'il le sont.

Je me repéte encore, mais justement le but et de suivre le coran et la sounna le plus prés, de ne pas oublier le hadith du prophéte paix et benediction d'Allah soit sur lui, où il annonce qu'il y aura 73sectes, et que celle qui sera sauver c celle qui s'accroche a la sounna et au coran!

Pour ce qui est de quardawi, les savants se sont appuiyé sur ces propres dire pour montré qu'il ce contrediser lui meme, mais aussi qu'il contrediser la sounna et le coran.
Maintenan pour celui qui n'est pas sûr qu'il fasse ces recherches par lui même et il a partir de là il en fera son propre constat.

Voilà, j'en est fini avec quardawi, moi je vous est exposer ces erreurs maintenan vous en faites ce que vous voulez! tout les savants ne son pa suivre et fau savoir avec qui on marche, si jpeu me permetre de dire sa comme sa!

Au plaisir...