Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Riba ou pas Riba ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Riba ou pas Riba ?

    J ai des amis vivants aux USA et au Canada, qui ont acheté des maisons en faisant des prêts bancaires. La plus part d entre eux, ne sont pas négligents en vers leur religion. ( ils font la prière..) Certains disent se base sur une fatwa de Karadaoui (que je ne connais pas), d autre donnent différents arguments (pas trop convaincant point de vu religion) pour justifier leurs actes. J aimerai connaître les avis et les fatawi sur ce point. Merci

  • #2
    Qaradhawi (j'aime beaucoup ce gars) à donné une fetwa non pas légalisant les prêts usuriers ou à intérêts(définition commune du ribâ en Islam) mais à juste rappelé un principe général trés connu en Islam : al-dhaûrât toubîh al-mahdhurât ("les urgences rendent licites les intérdits"). D'ailleurs il ne pourrait en aucun cas fournir une fetwa pareille pour la simple raison que c'est un interdit d'ordre coranique qu'aucune fetwa ne peut abolir !

    Ainsi, Qaradhawi a juste dit que dans les cas ou il n'ya pas d'autres solutions pour régler un problème important (comme acheter un véhicule pour des raison de sécurité ...) il était possible de souscrire à des crédits qui sont normalement de l'ordre du ribâ. Il se base auss en cela sur un autre principe trés simple : aqqallu al-dhrararyn ("le moindre mal") ; à condition bien entndu que la chose soit vraiment capitale et qu'elle pourrait le cas échéant causer plus de mal que le ribâ en lui-même !
    Dernière modification par Harrachi78, 26 janvier 2006, 20h18.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Salam ou alaykom !!!

      je rejoin l'avis de HARRACHI sur le Savant AL-QUARADAOUI, que j'aime beaucoup aussi, et c'est lui qui a creé avec d'autre Savants ce qu'on appele FIQH AL-AKALIYATE, c'est a dire prononcer des FATAWI qui concerne une minorité musulmane dans un pays non musulman, et cela ne veut pas dire rendre l'interdit toléré ou vis vers ça !! non !! mais chercher des issues dans ce qui est flexible dans la CHARIA pour facilité la vie a cette communauté musulmane minoritaire !!! et ce qu'a dit HARRACHI là , en est un exemple

      à donné une fetwa non pas légalisant les prêts usuriers ou à intérêts(définition commune du ribâ en Islam) mais à juste rappelé un principe général trés connu en Islam : al-dhaûrât toubîh al-mahdhurât ("les urgences rendent licites les intérdits"). D'ailleurs il ne le pourrait pas pour la simple raison que c'est un interdit d'ordre coranique qu'aucune fetwa ne pas abolir
      !
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Salam alykoum

        Merci pour vos réponses

        Certains ont l intention de rester toute leur vie dans ces pays, d autre espèrent passer quelque temps puis rentrer dans leurs pays respectifs. les deux avances l argument que payer un loyer C est jeter de l argent, surtout si c est pour toute une vie. Est-ce que cette explication peut être justifier par les interprétations de Quaradaoui comme ils le proclament.
        Un autre group considère ca comme étant du riba. Ils préfèrent payer un loyer toute leur vie y on a qui ont passe 20 ans et qui disent avoir déjà payer plus que les trois quarts du prix d une maison mais refusent de rentrer dans se qu ils considèrent comme riba.Le quel des deux groups a raison. Merci

        Commentaire


        • #5
          Salam Aleykoum

          je ne sais pas qui a raison ou qui n'a pas raison en tout le cas je préfére faire parti du deuxiéme group moi car ces la solution qui me le plus a l'aise

          Commentaire


          • #6
            Tout comme passenger, j'opte pour le deuxiéme groupe l'illicite reste illicit et ne peux devenir licite, sauf en cas de vie ou de mort, et payés un loyer c'est pas la mort!

            Quand au Dr. Yussuf Al-Qardâwi, Harrachi et Karimalia, vous devriez faire quelques recherche sur cette homme, car ce n'est pas du tout une reférence.
            Il se contredit dans beaucoup de ses fatwas et ses propos.
            Il dit qu’il faut:
            « comprendre l’Islam comme l’ont compris les Compagnons - qu’Allah les agrée - et les tâbi’ines (leurs successeurs) parmi les Salafs Sâlihs (les pieux prédécesseurs) ».
            Et qu'il faut que nous prenions l’Islam entièrement comme Allah l’a révélé, et comme y a appelé le prophète , et comme l’ont compris les Compagnons et ceux qui les ont suivi dans le bien.
            Alors qu’il n’en fait rien du tout. Il fait plutôt le contraire.

            Il y a trés peu de livres en francais qui mettent en garde contre cette homme, mais beaucoup plus en arabe; Essayé de vous en procurer un et vous constater par vous même.

            Au plaisir de vous lire..
            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
            J'attends vos propositions ...

            Commentaire


            • #7
              @ OUM ayyache

              Bonjour OUM !!!

              Quand au Dr. Yussuf Al-Qardâwi, Harrachi et Karimalia, vous devriez faire quelques recherche sur cette homme, car ce n'est pas du tout une reférence.
              Il se contredit dans beaucoup de ses fatwas et ses propos.

              Il y a trés peu de livres en francais qui mettent en garde contre cette homme, mais beaucoup plus en arabe; Essayé de vous en procurer un et vous constater par vous même.


              Merci pour ce rappel chere amie !!! mais sache qu'il ya des livres qui mettent en garde contre Youcef al-quaradaoui , et il existe autant contre AL-GAZALI , ou bien AS SAYOUTI ......ext ext !!! et j'en ai lu pas mal !!!!

              Bref contre tout ceux qui contredient certaines pensées ou plutôt certains AVIS !!!!

              c'est toi qui devrais te renseigner sur cheik QUARADAUOI !!! et surtout sur les comportements des SAVANTS et Les SALAFS entre eux même , et crois moi qu'il ne s'entendaient pas du tout sur plusieurs points, mais il eprouvaient un GRAND respect entre eux !!! Comme pour IMAM ahmad , MALIK , ACHAFI'I , ABOU ISHAK , ABOU HANIFA , ....ext !!!

              Heuresement qu' il ya que des amateurs qui essayent de Salir l'image de ces SAVANTS ,

              personnellement j'approuve pas TOUT ce qui dit AL-Quaradawi ,mais je reconnais que c'est un Savant digne de ce nom !!! comme pour AL-ALBANI, OUTHAYMINE , ou BEN BAZ (R-L)

              Tu devrais te renseigner sur la rencontre qui a eu lieu entre BEN-BAZ et MOHAMAD AL-GHAZALI (R-L) !!!!

              pour finir , Sache qu'une des raisons que Dieu empeche le musulman de boire du basin du Prophete S.L.A.W.S (AL-HAWDH) lors du jour du jugement dernier est d'insulter les SAVANTS !!!

              je posterais le HADITH qui confirme que le Savant est recompencé par Dieu même si il commet des ERREURS !!!

              Au plaisir ....
              Dernière modification par karimalia, 27 janvier 2006, 16h50.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                d un cote je suis d accords avec Karimalia, je pense qu on n est pas en position de pouvoir juger les savants et qu on ne doit pas rentrer dans leurs conflits. Mais d un autre cote, si tout les savants désapprouvent cette procédure d achat, et qu il n y a que l Al-Qardâwi qui l approuve, alors la je rejoins l avis de Oum ‘ayyache qui consiste a essayer de mieux connaître ce personnage, pour pouvoir mieux apprécier la valeur de ses avis et ses fatawi.

                Commentaire


                • #9
                  avis

                  Si ces logements sont une necessité (le fait d'en acheter) celà est halal sinon c haram ... Je crois u'aux etats unis les américains vivent en louant des maisons et non en les achetant!!!!
                  Ecouter sa conscience est le droit et le devoir de tout un chacun

                  Commentaire


                  • #10
                    Eh bien j'ai deja poser la question ici, et c'est illicite.
                    Mais il existe toujours des banques islamiques partout au Canada et surement au E-U aussi...dans lesquels on peut empreunter de l'argent sans intêrets...

                    Commentaire


                    • #11
                      salam ou alaykom !!!

                      Personnellement je prend aucun risque !! si'le faut , je passerai ma vie a payer un loyer au lieu de contracter un prêt avec interets !!!!

                      Le RIBA est un pêché extremement Grave au yeux de l'islam, il est même plus grave que le Zina avec sa propre mére, comme a dit le Prophete S.L.A.W.S !!!!

                      Mais , ce que fait al-quaradawi (c'est a dire etudier les cas des musulmans qui vivent dans les pays non musulmans) est tres important a mon avis, il essaye de rassembler cette communauté minoritaire aulieu de les laissé en ecart !!!!

                      le Grand Savant (Soufiane athawri) célébre sous le nom de Amir el-mou'minine du HADITH a dit que c'est tres facile de dire HARAM pour un Savant musulman, mais le Vrai FAKIH c'est celui qui autorise un cas particulier avec Confiance , c'est a dire en sachant vraiment ce qu'il fait !!!!

                      pour rappel , la FATWA qui autorise le musulman de contracter un prêt avec interêt dans un pays non musulman en cas d'urgence et sous certains conditions comme l'a dit AL-QUARADAWI (comme l'exemple d'acheter une maison) a été dite par le Grand SAVANT (ABOU HANIFA R-L ) 100 an seulement apres la mort du Prophete S.L.A.W.S !!! alors ce n'est pas NOUVEAU !!!

                      le probleme n'est pas de rendre l'illicite licite !!!NON!!! mais c'est de chercher des issues dans ce qui est Flexible dans la chari'a !!!
                      Dernière modification par karimalia, 28 janvier 2006, 12h37.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        @karimalia

                        personnellement j'approuve pas TOUT ce qui dit AL-Quaradawi ,mais je reconnais que c'est un Savant digne de ce nom !!! comme pour AL-ALBANI, OUTHAYMINE , ou BEN BAZ (R-L)
                        c'est toi qui devrais te renseigner sur cheik QUARADAUOI !!! et surtout sur les comportements des SAVANTS et Les SALAFS entre eux même , et crois moi qu'il ne s'entendaient pas du tout sur plusieurs points, mais il eprouvaient un GRAND respect entre eux !!! Comme pour IMAM ahmad , MALIK , ACHAFI'I , ABOU ISHAK , ABOU HANIFA , ....ext !!!
                        Sache que al qurdawi, n'a rien d'un grd savant! Peu etre grd par le nom et sa popularité mais pas grd par ce qu'il declare.
                        Je me suuis rensigner que quardawi et j'ai lu plusieur articles, et tous preuve à l'appui, c a dire avec les paroles de qardawi contradictioire, avec les hadith la sounna ect... confirme que quardawi ne mérite pa le satu de savant!

                        @schrodinger
                        d un cote je suis d accords avec Karimalia, je pense qu on n est pas en position de pouvoir juger les savants et qu on ne doit pas rentrer dans leurs conflits. Mais d un autre cote, si tout les savants désapprouvent cette procédure d achat, et qu il n y a que l Al-Qardâwi qui l approuve, alors la je rejoins l avis de Oum ‘ayyache qui consiste a essayer de mieux connaître ce personnage, pour pouvoir mieux apprécier la valeur de ses avis et ses fatawi.
                        Justemen, des sujets sur lesquel tout les savants etai unanime bien il n'y a que qurdawi pour faire des divergences! Et celà est arrivé bcp de fois!
                        Je ne critique nullement se savants je mets juste en garde contre c eloignement, comme l'on fait d'autre savants auparavant!

                        Au plaisir de vous lire...
                        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                        J'attends vos propositions ...

                        Commentaire


                        • #13
                          @ OUM AYYACHE

                          Sache mon amie que tu n'est pas habilité a critiquer un SAVANT qui en sait plus que toi et plus que moi en matiere de CORAN et de HADITH !!! , et ceux que ecrivent ces articles (j'en ai lu pas mal, livrets , K7 , CD .....ext ) je dis RABBI YAHDIHOUM OU YAHDINA !!
                          et croie moi, ce n'est pas BEN BAZ ou OUATYMINE (R-L) qui ont publié ça !!!

                          même moi je le suis pas

                          alors, je me retire de cette discution !!

                          au plaisir....
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Karimalia, je ne suis pas entrain de le critiquer je rapporte juste ce que d'autre savant on di, nuance!

                            Maintenant si tu veux lire de tes propres yeux et ecouter les différen cheikhs parler de qurdawi il suffit de demander!!


                            Qu'Allah le reforme et qu'Allah nous guide!

                            Amine!!

                            Au plaisir de te lire...
                            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                            J'attends vos propositions ...

                            Commentaire


                            • #15
                              @oumayyache

                              Ok, mais dans ce cas qui se porte garant de ces mêmes "savants" qui passent leur temps à dénigrer d'autres "savants" ? je veux dire par quelle autorité leur opinion sur la chose serait-elle recevable ? D'autre part que fait-tu du consensus de la Communauté (ijmâ' al-Umma) puisque si Qaradawi est bien écouté c'est parcequ'il bénéficie de la confiance des croyants et de ses paires non ?! Et puis n'as-il pas fait d'études et n'at-il pas sa "tazkiyya" de la part de ceux qui lui on transmis le savoir ?!
                              Dernière modification par Harrachi78, 28 janvier 2006, 16h06.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X