Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Arabie Saoudite 1er pays donateur au monde pour les opérations de secours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Arabie Saoudite 1er pays donateur au monde pour les opérations de secours

    L’annonce a été faite par le diplomate saoudien Son Excellence Fawaz Bin MESHEL Al-Timyat au cours d’une réception célébrant le 79ème anniversaire de la fête nationale du royaume. Au cours de laquelle les efforts du royaume furent salués par le bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires pour son financement des opérations de secours humanitaires d’urgence.

    C’était en présence du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le général Kafougouné Koné, le premier vice -président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Younoussi Touré, de la ministre de la Promotion femme de la famille et de l’enfant, Mme Maïga Sina Damba, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Ginette Bellegarde et du Secrétaire délégué à l’Office du Niger, Abou Sow. S’y ajoutent des diplomates de pays accrédités au Mali et des représentants d’organismes internationaux. Ainsi que des responsables religieux et des érudits de la place.

    L’Ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées a souhaité la bienvenue à ses invités avant d’édifier l’assistance sur les réalisations de son pays à travers le monde.

    Le Royaume d’Arabie, soutient le diplomate, « a toujours œuvré au renforcement des relations fraternelles et amicales avec l’ensemble des pays du monde entier, à se tenir aux cotés des pays amis et à leur fournir toutes sortes de soutiens ».

    Pays en voie de développement, l’Arabie Saoudite ne cesse d’apporter aux plus nécessiteux des aides substantielles par rapport à son produit national brut. Ces efforts viennent d’être reconnus et salués à travers un rapport du bureau des Nations unies pour la Coordination des affaires humanitaires qui le place en tête des pays donateurs en matière de financement des opérations de secours en 2008.

    Notons que le royaume a contribué au Fonds de lutte contre la pauvreté dans le monde islamique pour un milliard de dollars us. L’Arabie Saoudite participe aux capitaux de 18 institutions financières internationales.

    Et durant trois décennies, elle a accordé plus de 100 milliards de dollars de prêts et d’aide non remboursables à 95 pays en développement.

    Ce montant, relève t-on, représente 4% de son PNB, un taux largement supérieur à celui préconisé par les Nations Unies. Dans le volet scolarisation dans les pays en voie de développement plus de 500 millions de dollars sont consacrés à l’enseignement. Le Fonds saoudien de développement a aussi annulé plus de 6 milliards de dollars de dettes envers les pays les plus pauvres et a, en même temps, contribué au Fonds de l’initiative des pays pauvres très endettés du FMI.

    Pour ce qui est de notre pays, le gouvernement saoudien a récemment accordé un appui au projet de construction du barrage de Taoussa avec un montant de 12 milliards 500 millions de francs CFA. Portant sur la somme des financements accordés par le Fonds à la République du Mali à 675.45 millions de riyals saoudiens destinés au financement de plus de 15 projets de développement. Le Fonds a également accordé 25.70 millions de dollars pour la réalisation de 1519 forages afin de mettre de l’eau potable à la disposition des populations rurales du Mali.

    La Banque islamique de développement, dont l’Arabie Saoudite est le plus grand actionnaire, a appuyé le projet de logements sociaux par la construction de 20.000 logements pour un montant de 500 millions de dollars. Soit 250 milliards de francs CFA entièrement financé par la société saoudienne Foras investment.

    L’Arabie Saoudite est un Etat qui vient de loin. Son développement est lié à son histoire. L’occasion était bonne pour le diplomate de rappeler à l’assistance le parcours de cet Etat fondé par le Roi Abdul Aziz bin Abdul Rahman Al Saoud. Et dont le pays célèbre, en grande pompe, son anniversaire

    Ce jour, fait-on savoir, « constitue un tournant historique important car il a vu la naissance de l’Arabie par les soins du roi Abdul Aziz bin Abdul Rahman Al Saoud sur les bases de la sécurité, de la justice et de la stabilité et ce à la lumière du livre Saint de Dieu et de la Sunna du Prophète ». Selon le diplomate saoudien ses fils qui se sont succédé à la tête du royaume ont adopté une politique de sagesse grâce à laquelle l’Arabie Saoudite a occupé une place de choix dans le concert des nations, forçant le respect et l’admiration de la communauté internationale.

    Toutes choses qui ont permis à l’Arabie Saoudite de concrétiser les plus grandes réalisations,en consacrant ses revenus pétroliers à la construction des centaines d’hôpitaux,des dizaines d’universités scientifiques modernes,des milliers de Km d’autoroutes et la fondation d’infrastructures nécessaires à la pérennité d’un Etat moderne.

    Un exemple de coopération que le public a beaucoup apprécié. La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par l’Ambassadeur à ses invités.

    Abdoulaye Diarra
    L'Indépendant
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X