Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrêter de fumer à un stade précoce de cancer du poumon pourrait vous sauver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrêter de fumer à un stade précoce de cancer du poumon pourrait vous sauver

    Les patients atteints d'un cancer du poumon à un stade précoce pourraient doubler leurs chances de survie en arrêtant de fumer, selon une étude rendue publique vendredi dans la revue médicale "BMJ", nouveau nom du "British Medical Journal"

    Jusqu'à présent, rien ne prouvait qu'arrêter de fumer dès le début d'un cancer pouvait faire une différence.

    Des chercheurs britanniques ont analysé les données de dix études examinant l'espérance de vie des fumeurs atteints d'un cancer du poumon. Ceux qui avaient continué à fumer avaient 29 à 33% de chances de survivre cinq ans. Mais les patients ayant arrêté la cigarette avaient un taux de survie à cinq ans de 63 à 70%.

    Seules 7% des personnes atteintes d'un cancer du poumon survivent plus de cinq ans, bien qu'environ 20% des patients soient dépistés suffisamment tôt pour être traités.

    "Le message, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer", observe Amanda Parsons, du Centre pour les études sur le contrôle du tabac à l'université de Birmingham, qui a dirigé l'étude. "Si vous arrêtez de fumer, votre corps peut encore s'en remettre partiellement et les risques sont diminués".

    Si certains médecins recommandent à leurs patients d'arrêter de fumer, tous ne le font pas. Pour certains docteurs et infirmiers, "il est inhumain de s'attarder sur cette question" car ils considèrent que cela renforce le sentiment de culpabilité et prive le patient d'un réconfort de longue date, observent Tom Treasure et Janet Treasure, tous deux professeurs à Londres.

    AP
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    "il est inhumain de s'attarder sur cette question" car ils considèrent que cela renforce le sentiment de culpabilité et prive le patient d'un réconfort de longue date, observent

    éxact,
    sachant que la fin est inéluctable, à chacun de faire son choix

    1) arrêter de fumer et gagner quelques mois de vie (et encore, voir les conditions)
    2) continuer son petit plaisir et partir plus tôt

    à chacun de voir

    Commentaire


    • #3
      ...finir mes jours en bonne santé
      ou bien malade:22:
      ...mon choix est fait !
      tchek tchek tchek

      Commentaire

      Chargement...
      X