Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La raison d'état ou L'acte et l'intention

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La raison d'état ou L'acte et l'intention

    J'entends par raison d'état, agir dans l'illégalité ou a la limite de celle ci dans l'interet superieur de la nation par ex.
    Un exemple pris au hasard, il peut y en avoir d'autre :
    Un navire sombre, les passagers à la mer, les chaloupes sont détachées mais celles ci ne peuvent contenir que 20 personnes. Des personnes nagent en direction des chaloupes celles ci sont rapidement charger, il reste encore des personnes à la mer.
    Une personne nage en direction d'une chaloupe déjà chargée à son maximum, une personne de plus et elle coule avec 20 personnes à son bord. La personne à la mer s'agrippe à la chaloupe et veut y monter.
    Que doit faire le commandant de la chaloupe ?

  • #2
    Vous n'avez aucune idée ?!...
    Dans ce cas, imaginons le dernier face a face de deux candidats aux elections presidentiels,a qui on poserai ce genre de question :
    " que doit faire le commandant de la chaloupe selon vous ? "
    A votre avis que repondrons les dits candidats ?

    Commentaire


    • #3
      interessant dileme.

      je dirais que si le commandant est sur a 300% que les autres son capablent d'arriver au rivage sans son aide , il devrais se sacrifier et laisser sa place au dernier rescapé. et entre nous c'est une version pour les films rose.

      la decision "juste" serait qu"il lui lance une boué (si elle existe) et qu'il le laisse a son sort. s'il insiste : il le tue.

      c'est ça la RESPONSABILITé du CHEF.

      Commentaire


      • #4
        pourquoi dans ce genre de cas on dit toujours "les femmes et les enfants d'abords"???????????
        quelle est la logique de la chose?
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          disons qu'a travers l'histoire ils sont les plus vulnérables en cas de catastrophe. de plus ils permettent de perpetuer l'espece humaine.

          une femme avec 10 hommes ne donneras au mieux que 2 enfant (jumeaux) en 9 mois.
          10 femmes et un homme......je te laisse calculer.

          il y a d'autres raisons bien sur ça peut s'appeler du courage et/ou du "nif" : ne pas perdre la face meme si on est pas convaincu de son act.

          Commentaire


          • #6
            le commandant descend et laisse sa place.

            (d'ailleurs dans code de la marine le commandant de bord doit etre le dernier a se préoccuper de son cas...en théorie...)

            Commentaire

            Chargement...
            X