Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la droite et la gauche en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la droite et la gauche en Algérie

    Question toute bête pour soulager ma désorientation chronique... dans un pays comme l'Algérie, quelles seraient les formations politiques de droite et lesquelles seraient de gauche, comment surtout le distinguer...
    je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

  • #2
    waynek yatomath!!
    ils sont tous plutot de droite ..et meme extreme droite a part enahda et les travailleurs
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Disons que l'échiquier politique algérien n'est pas dévisé en GAUCHE et en DROITE mais plutôt en: communiste (PT et MDS), nationaliste (FLN, RND, Ahd54), islamiste (MSP, Islah, Nahda), laiques et démocrate (RCD, FD, ESSABIL, UDR...).

      Question: ou situer le FFS? je dirais plutôt centriste.

      Commentaire


      • #4
        Le FFS centriste ? J'en doute fort, moi je dirais qu'il vire plutôt à gauche !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Avant de poser cette bonne question, il faudrait d'abord trouver de vrais parties politiques en Algérie car jusqu'à présent la politique algérienne n'est qu'une mascarade, un mélange de corruption et de mensonges.

          Commentaire


          • #6
            Harrachi

            Peut être bien, mais générlement les partis de gauche sont plutôt laïques, et je ne pense pas que le FFS soit un parti laïque! Du moins il ne le proclame pas haut et fort...

            Commentaire


            • #7
              Disons que l'échiquier politique algérien n'est pas dévisé en GAUCHE et en DROITE mais plutôt en: communiste (PT et MDS), nationaliste (FLN, RND, Ahd54), islamiste (MSP, Islah, Nahda), laiques et démocrate (RCD, FD, ESSABIL, UDR...).
              Je pense que :
              communiste (PT et MDS) -> donc ils sont d'extrème gauche.
              islamiste (MSP, Islah, Nahda) -> disons... radicalistes concervateurs donc extrême droite.
              FLN -> dinosors de droite.
              RCD,FFS -> de gauche
              FD,ESSABIL,URD,RND et Ahd54 -> je savais même pas que ça existait ! D'ailleurs le AHD54 j'pensais que c'était un produit de SAIDAL

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas qu'on puisse classer la classe politique de gauche ou de droite mais de khobziste et ou de populiste...les personnes politiques sincères oeuvrent discrêtement et sans bruit.

                Commentaire


                • #9
                  Liens pour Johndoe54 et ceux ne connaissant pas :

                  "Essabil"

                  http://******************/idsessabil/manifeste.htm

                  http://essabil.*****************/propositions.htm

                  http://******************/idsessabil/bioexpress.htm

                  Bonne lecture

                  [B]Désolé mais les liens ne fonctionnent pas, ne fonctionnent plus ou sont empêchés de fonctionner.

                  Néanmoins je viens d'essayer via Google où vous pourrez lire 130 pages en langue française, avoir accès au Manifeste, aux 100 propositions et à la bio de son fondateur : Abdesslem ALI-RACHEDI.

                  Dernière modification par HaouchSmaîl, 27 janvier 2006, 13h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    FD,ESSABIL,URD,RND et Ahd54 -> je savais même pas que ça existait ! D'ailleurs le AHD54 j'pensais que c'était un produit de SAIDAL
                    Ahd54 c'est le parti de Fawzi Rabaïn, un des 6 candidats qui a créé la surprise aux dernières elections présidentielles.
                    Il a aussi remporté pas mal de sièges aux législatives de 2002.

                    Commentaire


                    • #11
                      A Johndoe 54!!

                      Vous venez de donner à la question sa véritable consistance. Effectivement, à quelques exceptions prés, il nous conviendrait d'abord de nous interroger sur l'existence effective de partis politiques dignes de ce nom en Algérie. Je pense que ce qui conditonne l'orientation des formations en gauche ou droite est à chercher du coté des principes et valeures fondateur et dans lesquels se retrouveraient les adhérants et l'électorat, une certaine idée de la nation et de la pratique politique en quelque sorte... malheureusement, ces concepts chez nous sont si remodelables au gré des situations, des tendances, des hommes, des opportunités, des calculs, des complots, des interets et des offres... que les principes politiques et les sympathisants migrent et immigrent sans répit!!! Qui a dit que l'immigration clandestine ne représentait pas un probléme politique majeur en Algérie?!!! lol
                      je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que l'algérie a d'abord besoin de parties ayant de vrais propositions politiques et qui sont composé de personnes capables et non corrompu ( faut éviter tout ce qui est général, ex-commandant, hommes d'affaire...etc.).
                        Je vais aussi me permettre d'ouvrir une parenthèse en parlant du système politique des USA, les deux principaux parties sont : Les démocrates & Les républicains. Mais, quel difference entre démocratie et républicain ? (je parle en général par spécifiquement dans le cas des USA) car je trouve que c des termes assez similaires, non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Effectivement, la démocratie et la république sont deux facettes d'un seul projet civilisationnel et d'une même idée de modernité. Spécifiquement aux états unis, derriere cette distinction sémantique se rangent d'un coté les conservateurs nationaux farouchement capitalistes, c'est les républicains c'est à dire la droite et les progressistes, humanistes et tout aussi capitalistes mais à visage plus humain, ce sont les démocrates: la gauche.
                          Vous voyez bien qu'il est impensable de faire pareille classification chez nous...
                          je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X