Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’exil des beurs à Dubaï

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’exil des beurs à Dubaï

    Bonsoir, il n'y a pas que des Beurs qui partent malheureusement aux Moyen Orient et en Asie mais beaucoup de Francais de souche et d'Europeens, la politique economique et integrante de la France a ete catastrophique, la preuve


    De plus en plus de jeunes Français d’origine maghrébine quittent l’Hexagone pour travailler notamment aux Emirats. L’Hebdo en a rencontré un quatre jours avant son départ. Par Michel Beuret.

    Driss, 26 ans, est parti à Dubaï aux Emirats arabes unis. Même au bénéfice d’une bonne formation, ce Français d’origine maghrébine n’a pas trouvé de travail en France. Son nom aux consonances arabes est un handicap supplémentaire sur un marché du travail déjà très bouché. Alors Driss s’en est allé. Je l’ai rencontré quatre jours avant son départ. Renseignements pris dans la banlieue, il est loin d’être le seul à avoir fait ce choix, entre résignation et enthousiasme.



    Pourquoi tu pars?

    Pour avoir une expérience à l’étranger. J’y resterai un an ou deux. Pour la religion aussi, j’aimerais en savoir plus. Et puis les Emirats arabes unis sont islamiques et j’ai envie d’apprendre à lire et écrire l’arabe littéraire. Je ne parle que le dialecte marocain.



    Pourquoi Dubaï?

    On dit que c’est un pays qui se développe à fond, qu’il y a des opportunités professionnelles. J’ai entendu un jour un auteur du Guide du Routard qui conseillait aux jeunes diplômés en recherche d’emploi de tenter leur chance à l’étranger et parmi les destinations qu’il recommandait, il y avait Dubaï. Et puis, c’est un pays du Moyen-Orient et je ne connais pas cette région. J’en profiterai pour visiter le Liban et Qatar.



    Quelle est ta formation?

    J’ai passé trois ans en Angleterre où j’ai appris la langue et obtenu un master en e-commerce.



    Tu as eu des problèmes pour trouver un emploi en France?

    Oui. J’ai postulé en France avant même de rentrer d’Angleterre. Je voulais revenir dans mon pays, j’avais passé trop de temps au UK. J’ai donc postulé dans la région parisienne, j’ai fait pas mal d’offres. Je suis bilingue anglais-français, j’ai un master. Mais je suis un jeune de cité, un Maghrébin. Alors, on m’a conseillé de postuler en changeant mon nom. Par fierté, je ne veux pas.



    Est-ce que tu pars fâché?

    Non, tu sais c’est devenu tellement commun d’être traité comme ça en France, on est habitués. On se dit tous qu’on peut rien faire contre ça. Alors partir, c’est un peu notre revanche. L’idée de Dubaï est venue parce que les portes se fermaient en France. Mais ça me brise le cœur de quitter ma famille.



    Tu connais des gens là-bas, tu y es déjà allé?

    Non j’y suis jamais allé. En fait, je n’ai que trois contacts sur place.



    Est-ce que comme toi, d’autres beurs partent à l’étranger, notamment à Dubaï?

    Oui, j’en connais plein (les jeunes qui nous entourent pendant l’interview opinent du chef).



    Quel message tu donnes à ceux qui restent?

    Il faut montrer qu’on n’est pas des bons à rien. A l’Etat, aux recruteurs, aux racistes.



    Envisages-tu de partir pour toujours?

    Oui, c’est bien possible. A Dubaï, comme aux Etats-Unis ou au Canada, on te juge juste sur tes compétences. Pas en France.



    Certains pourraient se dire, chic tous les Arabes quittent la France…

    Je leur réponds: ceux qui ont des diplômes partent, les brûleurs de voitures, eux, ils restent.
    http://www.hebdo.ch/index.cfm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Que du bon sens chez Driss, ce qui n'étonne pas vu son lourd bagage universitaire. On y reconnait la touche de pragmatisme so british.

    Dubaï, avec sa solide croissance économique, est une bonne destination en ce moment.


    - merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      C#est malheureux queöque part de devoir quitter le pays qui nous a vu naitre et qui a participer á notre instruction mais c'est actullement une des rares possibiltés restantes.

      Dans quelques années on pourra lire les francais s'exportent de mieux en mieux, ils oublieront juste de dire les francais d'origine étrangére !

      Commentaire


      • #4
        C'est une realite et une evidence, je crois que le parcours ideal maintenant pour les maghrebins Francais c'est le meme que raconte par Driss, c'est a dire un diplome en France, un a deux ans en UK pour s'ouvrir le monde avec l'Anglais et apres ca un depart a moyen ou long terme au moyen orient/asie.

        C'est vrai que les etats unis ne sont plus apres le 11/9 une terre interessante pour les musulmans/culture musulmane.

        Sans cracher dans la soupe, je crois que il devient de plus en plus difficile de vivre 'normalement' dans la societe Francaise en etant issu du Maghreb.

        Et puis, je peux vous dire que ca fait plaisir de se retrouver par example en UK avec des Fancais [de souche ] et de voir qu'on est enfin en concurrence mais avec les memes chances! Eh oui, Et je peux vous dire que la premiere fois qu'on voit ca, on est meme surpris par les opportunites qui s'offrent sachant qu'en France on s'habitue tellement aux refus injustifies

        Mais il restera en France ceux qui n'ont pas le choix

        Commentaire


        • #5
          Mais je suis un jeune de cité, un Maghrébin. Alors, on m’a conseillé de postuler en changeant mon nom. Par fierté, je ne veux pas.
          il devrait aussi changer sa tronche
          intéressant que des maghrébins aillent trouver du boulot dans els pays arabes ,
          ils pourraient prouver à ce monde que la roue tourne
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            Mais il restera en France ceux qui n'ont pas le choix

            Non resteront en France ceux qui malgré leur faciès et leurs noms maghébins ont eu le poste qu'ils convoitaient

            Sinon Dubai est une excellente destination pour quiconque souhaitant s'investir dans un pays en pleine expansion. J'ai un ami (maghrébin) qui y est depuis 5 ans tout en venant régulièrement en France pour ses vacances. il participe à un super projet : une ville crée dans l'eau. Ce projet comprend un centre commercial, des hotels, des équipements sportifs et culturels et des villas. Toutes les villas ont été vendus dès le début du projet et parmi les 1er acheteurs : David Beckam et Zinedine Zidane. On embauche à tours de bras des ouvriers, menuisiers, maçons, électriciens, plombiers pour la majorité originaire des Philippines ou du Pakistan. Ils ont même construits des camps spéciaux pour ces travailleurs. Mais les salaires et les conditions de vie sont très loin de l'image idéale que certains nous brossent de ce pays. Pas de contrats de travail ni de sécurité sociale sauf pour les postes d'encadrement et aucunes garanties d'emplois........Pas de code du travail ce qui permet à tout employeur de licencier sans indemnités et sans préavis. Tous paradis a ses inconvénients.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Bien sur que la legislation du travail est differente, mais l'opportunite est la, en Angleterre les agences d'interim collent au marche. une semaine a 15 heures une autre a 40, mais on vous donne du travail et vous gagnez de l'experience, alors qu'en France, les entreprises et les agences ne recrutent pas, parce qu'il faut assurer 35 heures par semaine a tout le monde, soi dit en passant, les agences donnent toujours du travail au gens serieux et aux meilleurs, ce qui est normal.

              L'employeur vous licencie, mais vous retrouvez du travail aussitot, l'emploi a vie c'est fini, meme aux Emirats.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Zek
                une semaine a 15 heures une autre a 40, mais on vous donne du travail et vous gagnez de l'experience, alors qu'en France, les entreprises et les agences ne recrutent pas, parce qu'il faut assurer 35 heures par semaine a tout le monde
                C’est une des grandes différences avec l’Angleterre. La souplesse du marché de l’emploi. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

                Anglais :
                avantages : on trouve plus facilement du travail, le taux de chômage est très faible 4 ou 5 %, on change facilement d’entreprise, … la croissance est plus importante, le pays est devenu plus riche

                inconvénients : il y a beaucoup de petits boulots, les statistiques du chômage sont par conséquent faussées puisque une partie des employé ne le sont pas à plein temps, les employés sont mieux protégés, le salarié peut être facilement licencié. …

                Français :
                avantages : une plus grande protections des salariés, une meilleure indemnisation en cas de perte d’emplois, les emplois à temps plein sont plus nombreux ...

                inconvénients : le système n’encourage pas l’embauche puisque c’est plus difficile, coûteux, … de licencier, le taux de chaumage est plus élevé (11 %, je crois), le budget Assedic est lourd pour la collectivité, toute cette lourdeur poussent les entreprises à délocaliser plus facilement, il en résulte moins de PIB, la France s’appauvris relativement, … .

                Quel est le système le plus adapté ?
                Dernière modification par Adhrhar, 27 janvier 2006, 14h09.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par zwina
                  il participe à un super projet : une ville crée dans l'eau.
                  zwina tu parles de ce projet

                  On dit que c’est un pays qui se développe à fond, qu’il y a des opportunités professionnelles. J’ai entendu un jour un auteur du Guide du Routard qui conseillait aux jeunes diplômés en recherche d’emploi de tenter leur chance à l’étranger et parmi les destinations qu’il recommandait, il y avait Dubaï. Et puis, c’est un pays du Moyen-Orient et je ne connais pas cette région. J’en profiterai pour visiter le Liban et Qatar.
                  Il reste plus sensé de ne pas s'aventurer à partir si on n'as pas de contactes fiables sur place car une fois arrivé ce n'est pas aussi facile que ça le parait de se trouver un travail, ce n'est guère le paradis!!
                  ''Although the world is full of suffering, it is also full of overcoming it''
                  Helen Keller

                  Commentaire


                  • #10
                    Mamya

                    Oui c'est ce projet.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      à ZEK sur L’exil des beurs à Dubaï

                      C' est vraiment désolant ce qui se passe en France.

                      Bien que le chiffre de ces départ soit encore marginal, il dénote ce terrible "gachis de compétences"... Les évênemnt des banlieues (de l' étymologolie "bannissement") ont bien une "origine économique". Le travail est une formidable machine à intégrer.

                      La France doit repenser son "modèle" ou devenir une sorte de Disney Land,
                      les freins à plus de "libéralisme" en France sont nombreux (syndicats, professionnels des partis de "gauche" (bien souvent des "bobos - bourgeois bohèmes - , intello nostalgiques de mai 68 ...). Bien que le "libéralisme" à tout crin soit porteur de terribles incertitudes (retraites par actions, santé, fort taux d' endetement à taux variables ...) je préfère un système matiné à l' Anglaise ou l' on peut rebondir et éventuellement "mourrir debout" à un système Francais qui dépense plus pour soutenir la précarité que pour nourrir ses travailleurs.
                      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                      Mahomet

                      Commentaire


                      • #12
                        Le probléme, c'est que dès qu'il y a des questions politiques, ils risquent de se faire expulser comme les Palestiniens du Koweit aprés l'attaque de l'Irak.
                        On n'est bien que dans une vraie démocatrie malheureusement (pas chez nous).

                        Commentaire


                        • #13
                          travaille a DUBAI c'est a la mode meme pour les americains et europeens pas juste pour les immigres maghrebain, Dubai c'est une ville a 80% d'etranger venue de 120 pays dubai c'est aussi la des grands groupe de jbal ali (port de Dubai) quand tu dis le port de dubai c'est le management de plusieur port dans le monde de la chine jusqu'a l'engletere, bubai c'est aussi l'emarate airline une des plus grande compagny qui fait une croissance incroyable, alors il faut beacoup de gens pour manager leur produit partous dans le monde dubai c'est aussi les plus grand mall pour shopping dans le monde alors il faut des proffessionelles pour diriger tous sa, dubai c'est aussi des start up dans le domaine de hight teck et tous les groupes qui s'installe de DELL computer a IBM HP...... qui ont besoin de gens qualifie Dubai c'est la capital arab de media tous ce qui est television et radio et entretainement passe par Dubai alors ils ont besoin de beacoup de proffessionel dans tous les domaines, meme au sport il y a de l'immigration bon dans tous .

                          le seul probleme c'est les ptit jobs c'est la ou il y a probleme des societe qui utilise des gens venue de philipine et d'inde... il leur donne que des ptits salaire mais beacoup de travaille mais sa va changer dans quelque annes.

                          personelement je crois que DUBAI sera NEW YORK des pays arabe et meme pour l'europe, tous le monde doit etulise dubai pour des meilleurs cout pour la logistique je dis bravo ils sont sur la bonne voie.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Zoubir

                            La grande difference avec les Palestiniens est que si un "beur" venait a etre expulse, cela serait a destination de la France....dont il est un citoyen! Sacree difference quand meme!

                            Commentaire


                            • #15
                              Dubaï est vraiment une aventure hors du commun ! Mais à t elle un avenir ? Plusieurs éléments vont dans le sens de difficultés à venir (à long terme).

                              Le principal est son isolement total (dans ce que l'auteur appelle l'hinterland) et le second est sa dépendance envers des pays à l'avenir politique (et certainement économique) non assuré : l'Arabie Saoudite et l'Iran.

                              Sur l'excellent article sur Dubaï (non daté) des "Cahiers de la Méditerranée" :

                              Conclusion : Dubai, un nœud de réseau sans territoire ?

                              (...)

                              En revanche, le cas de Dubaï manifeste peut-être les limites qu’impose à une place isolée la faiblesse de son poids spécifique et l’absence d’un hinterland qui la doterait d’une substance culturelle et humaine : le dépassement de sa simple fonction commerciale en serait facilité, tout comme Hongkong se nourrit d’être au cœur du monde chinois.

                              Les vastes territoires continentaux environnant Dubaï ne lui apportent que bien peu de soutien et affichent plutôt leur opposition ou leur méfiance face à l’inscription dans un système-monde dominé par des valeurs et des modes de pensée “occidentaux ”.

                              Dubaï ne peut pas s’appuyer non plus sur une culture locale, en même temps qu’elle refuse l’enracinement des immigrants : il y a là une différence fondamentale avec le destin de Singapour ou de Hongkong, où les immigrants se sont emparés des leviers politiques et économiques.

                              (...)

                              Mais, en même temps, la pauvreté du substrat fourni par ces territoires l’empêche d’approfondir et de diversifier son rôle polarisateur. Ces Etats repliés sur eux-mêmes, détenteurs de rentes, ou en proie à une instabilité structurelle, sont plus des clients que des partenaires, leur dynamisme est faible et la nature des marchandises ou des services dont ils ont besoin est cantonnée dans un registre sommaire.

                              Non seulement Dubaï ne peut pas se passer des territoires environnants, mais sa prospérité dépend étroitement de la stabilité régionale, très précaire, et sur laquelle elle n’a aucune prise.

                              De façon contradictoire, Dubaï peut craindre à la fois l’ouverture de ces pays, qui réduirait son rôle d’interface, et leur fermeture, génératrice de tensions et qui a pour effet de tarir et de détourner les flux de marchandises qui lui parviennent.

                              Dans son rôle de centre commercial régional, Dubaï aspire à être reconnue comme une métropole et multiplie les efforts pour y parvenir. Elle n’est plus considérée comme le résultat d‘une ambition démesurée, au succès purement circonstanciel.

                              Mais derrière ce succès, la question qui demeure posée est celle de la nature de cette métropole éventuelle : si Dubaï est une métropole, de quoi l’est-elle ? et à quel titre ?

                              Ce n’est, à tout prendre, aujourd’hui encore, qu’un centre relais du commerce mondial.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X