Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La baume de jouvence des astéroïdes géocroiseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La baume de jouvence des astéroïdes géocroiseurs

    Pour les astéroïdes géocroiseurs, la vie est rude : vent solaire et rayons cosmiques les soumettent à rude épreuve et font très rapidement vieillir leur surface. Pour ceux qui veulent retrouver une nouvelle jeunesse, il existe une solution : passer a proximité de la Terre. Disons à une distance raisonnable (pour tout le monde!) d’environ huit fois le diamètre de la Terre.

    Une équipe de chercheurs français et américains vient en effet de montrer qu’à cette distance des forces de marées s’exercent sur ces astéroïdes géocroiseurs et réorganisent la surface de l’astéroïde. Des roches plus fraîches remontent ainsi à la surface. Cela explique pourquoi les géocroiseurs apparaissent souvent plus lumineux et plus clairs que ceux qui sont plus éloignés, comme dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, par exemple.

    Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié le spectre lumineux de 95 astéroïdes croisant dans le voisinage de la Terre. Après avoir reconstitué leur trajectoire sur 500.000 ans, Richard Binzel (MIT/ Observatoire de Paris, INSU-CNRS), Alessandro Morbidelli (Laboratoire Cassiopée, INSU-CNRS, Université de Nice-Sophia-Antipolis, Observatoire de Côte d'Azur) et leurs collègues ont observé que les 20 plus ‘frais’ étaient passés près de la Terre, à une distance d’environ un quart de celle qui nous sépare de la Lune.

    Ces résultats, publiés cette semaine dans Nature, renforcent l’idée que beaucoup d’astéroïdes, notamment ceux qui ont un diamètre d’au moins 150 mètre, ne sont que des amas peu denses de cailloux, facilement modelable.

    Pour valider leurs résultats, les chercheurs entendent profiter du passage de l’astéroïde 99942 Apophis, qui ne sera qu’à 40.000 km de la Terre environ en 2029.

    Par Sciences et avenir
Chargement...
X