Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stratégie civile des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stratégie civile des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan

    Hillary Clinton , la secrétaire d'Etat américaine a dévoilé jeudi 21 janvier une stratégie civile des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan, promettant d'établir une "relation à long terme" avec ces pays.

    La "Stratégie régionale de stabilisation de l'Afghanistan et du Pakistan" a été préparée par Richard Holbrooke, l'émissaire américain pour ces deux pays cruciaux dans la lutte des Etats-Unis contre l'islamisme.

    Elle est dévoilée moins de deux mois après l'annonce de renforts militaires massifs en Afghanistan par le président américain Barack Obama et vise à affaiblir l'extrémisme via l'action politique et l'aide économique.

    "Loin d'un exercice de "construction d'Etats", ces programmes ciblent un niveau réaliste de progrès dans des secteurs essentiels", indique Hillary Clinton dans un communiqué. Et, à la différence de la guerre, ils ne seront pas limités dans le temps.

    Développement de l'agriculture en Afghanistan

    En Afghanistan, l'administration Obama souhaite augmenter de 20 à 30% en 2010 le nombre des conseillers civils américains présents dans le pays, qui serait aujourd'hui d'environ un millier. Nombre d'entre eux seront affectés à un plan de développement de l'agriculture.

    Dans la lutte contre les talibans et Al-Qaïda, les Etats-Unis veulent frapper plus encore les flux financiers soutenant les combattants islamistes, tout en favorisant "la réintégration des talibans qui se détournent d'Al-Qaïda.
    Washington mise aussi sur la technologie pour contrer la propagande islamiste, en facilitant l'accès "aux téléphones portables, à la radio et à la télévision".

    Partenariat de long terme avec le Pakistan

    Au Pakistan, le document de présentation de la nouvelle stratégie souligne d'abord qu'il subsiste "de la méfiance entre nos deux pays", bien que Washington voie "une ouverture créée par la récente transition vers un pouvoir civil et démocratique".

    "Nous voulons bâtir un partenariat de long terme avec le Pakistan, fondé sur nos intérêts communs et reconnaissant que nous ne pouvons pas tolérer l'existence de lieux sûrs pour des terroristes dont la situation géographique est connue, et dont les intentions sont claires".

    Cette phrase fait écho à la polémique lancée début novembre par Hillary Clinton, alors en visite au Pakistan et qui s'était publiquement interrogée sur la volonté des autorités pakistanaises de traquer les dirigeants d'Al-Qaïda, qui ont trouvé refuge au Pakistan depuis la fin 2001.

    Les Etats-Unis préparent "un nouveau programme d'assistance" à long terme en complément de l'aide de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans votée à l'automne par le Congrès américain.

    Là encore, la Stratégie associe aide économique, soutien à la contre-insurrection et tentative de "diplomatie publique" pour améliorer l'image de l'Amérique.

    La situation au Pakistan est cependant bien plus complexe que celle qui prévaut en Afghanistan, et l'influence de l'Amérique dans ce pays "est nécessairement limitée", a admis Richard Holbrooke dans une audition au Sénat américain jeudi après-midi.

    Par Nouvelobs avec AFP
Chargement...
X