Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande-Bretagne relève son alerte terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande-Bretagne relève son alerte terrorisme

    Le gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir relevé de "substantielle" à "grave" son alerte terrorisme, indiquant ainsi qu'elle considérait un attentat comme hautement probable.

    Une menace "substantielle" signifie qu'il existe une forte possibilité d'attentat. Le niveau "grave", le deuxième plus haut sur l'échelle britannique, signifie qu'un attentat est hautement probable.

    "Cela signifie qu'un attentat est hautement probable, mais je dois souligner qu'aucun renseignement n'indique l'imminence d'un attentat", a déclaré le ministre britannique de l'Intérieur Alan Johnson, annonçant la décision du gouvernement. "Le plus haut niveau d'alerte est 'critique', et cela signifie qu'un attentat est imminent, et nous ne sommes pas à ce niveau".

    Le niveau d'alerte était placé à "substantielle" en Grande-Bretagne depuis le mois de juillet dernier.

    Alan Johnson n'a pas précisé sur quels renseignements était basé ce changement de niveau. Il n'a pas plus confirmé qu'il était dû à la tentative d'attentat sur un vol Amsterdam-Detroit le 25 décembre.

    "Il ne faut pas penser que cela est lié à Detroit, ou à quelque autre destination", a-t-il déclaré. "Nous ne dévoilons jamais nos renseignements".

    Il a expliqué que cette décision avait été prise par le Centre d'analyse sur le terrorisme du Royaume-Uni, qui base ses recommandations sur "les intentions et les capacités des mouvements terroristes internationaux au Royaume-Uni et à l'étranger".

    Cette semaine, la Grande-Bretagne a suspendu les vols directs vers la capitale du Yémen, Sanaa, suite à une menace croissante de militants liés à Al-Qaïda dans ce pays. Le Premier ministre Gordon Brown a également annoncé la création d'une nouvelle liste antiterroriste et la mise en place de contrôles de sécurité renforcés pour certaines compagnies aériennes.

    Ces mesures ont été annoncées après un entretien téléphonique entre Gordon Brown et le président américain Barack Obama mardi.

    source : AP
Chargement...
X